Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 27 janvier

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 27 janvier

Date de publication : 27/01/2023
0

banques Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Le ministère thaïlandais des Finances maintient ses perspectives de croissance du PIB pour 2023

Le ministère thaïlandais des Finances a maintenu vendredi ses perspectives de croissance économique pour 2023 à 3,8%, aidé par un rebond du tourisme et de la demande intérieure, mais un responsable a déclaré que les exportations ralentiraient cette année. Pour 2022, la deuxième économie d’Asie du Sud-Est devrait avoir augmenté de 3,0%, contre une prévision précédente de 3,4%, alors que les exportations, les investissements publics et la consommation privée ont ralenti.

 

Inauguration du centre de maintenance aéronautique de l’entreprise Revima

Jeudi 26 janvier, lors de la visite du ministre Français Olivier Becht. Revima détenue en majorité par le fonds français ARDIAN a inauguré son premier site de maintenance pour trains d’atterrissage hors de France, à Chonburi. Le centre regroupe 130 employés et représente investissement de près de 50M $.

 

Les bénéfices des baques thaïlandaise ont augmenté de 12 %

Les bénéfices du secteur bancaire thaïlandais ont augmenté de 12 % en glissement annuel en 2022 grâce à des provisions plus faibles (-5 %), un “revenu de spread” plus élevé (+ 14 % à partir d’une croissance des prêts de + 2 % et une marge nette d’intérêt de + 21 point de base) contre une contraction des revenus autres que d’intérêts de – 14 % et +6% de croissance des coûts. La plus forte contribution à la croissance des “revenus de spread” (+14%) a été désagréablement due à une augmentation de +18% des revenus d’intérêts courus contre une croissance des prêts de 2%.

 

Reprise du tourisme en décembre

La dynamique de reprise du tourisme en Thaïlande s’est accélérée en décembre avec 2,24 millions d’arrivées et un chiffre d’affaires estimé à 106 milliards de bahts. Pour l’exercice 22, les arrivées officielles de touristes étrangers ont atteint 11,5 millions (28 % du niveau de 2019) avec un chiffre d’affaires estimé à 520 milliards de baht (27,6 % du niveau de 2019). Avec la publication anticipée des données quotidiennes sur les passagers, la dynamique reste forte et les arrivées de touristes resteront probablement supérieures à 2 millions en janvier.

 

Partenariat des acteurs touristiques chinois et thaïlandais afin d’accueillir des groupes de touristes

Les entreprises touristiques thaïlandaises et chinoises collaborent désormais à des campagnes de promotion du tourisme pour attirer davantage de voyageurs chinois en Thaïlande. Ces initiatives surviennent après que Pékin a approuvé les voyages en groupe pour 20 pays à partir du 6 février. Phaichit Viboontanasarn, secrétaire général de la Chambre de commerce thaïlandaise en Chine, a déclaré que l’autorisation des agences à exploiter des services de voyages de groupe profitera grandement au tourisme thaïlandais.

 

La coopération franco-thaïlandaise sous le signe de l’innovation !

Le ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht a lancé jeudi soir à Bangkok « l’Année de l’Innovation France-Thaïlande 2023 » afin de renouveler la coopération économique franco-thaïlandaise, de favoriser les échanges entre nos entreprises et nos communautés scientifiques notamment dans des secteurs tels que l’espace, l’environnement, la santé, les industries culturelles et créatives.

 

La Thaïlande ouvre un centre de libre-échange numérique en partenariat avec Alibaba

La Thaïlande a lancé son premier centre de libre-échange numérique en partenariat avec Alibaba située dans le corridor économique oriental (CEE), conçue pour faciliter le commerce électronique transfrontalier entre la Thaïlande et la Chine. Le gouvernement thaïlandais a développé le hub en partenariat avec le géant chinois de la technologie dans le cadre de l’Electronic World Trade Platform (eWTP) de ce dernier, une initiative visant à promouvoir le commerce électronique international.

 

HelloGold, soutenu par 500 Global, ferme ses activités en Thaïlande

HelloGold, une application d’investissement qui facilite l’achat, l’épargne et la vente d’or, ferme ses opérations en Thaïlande à partir du 2 février. La société, fondée en 2015 par Robin Lee et Ridwan Abdullah, a déclaré jeudi dans un communiqué que son activité n’était plus commercialement viable.

 

InnoSpace investira 5 millions de dollars dans des startups locales

InnoSpace (Thailand), une entreprise du secteur public-privé, créée avec la coopération du ministère thaïlandais de l’Industrie, prévoit de déployer 185 millions de bahts (5 millions de dollars) dans des startups locales dans un contexte de ralentissement du financement en capital-risque, a déclaré Tevin Vongvanish.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus