Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 29 mai

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 29 mai

Date de publication : 29/05/2023
1

aéroport Suvarnabhumi

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Coalition : l’augmentation du salaire minimum abandonné

Les politiques du protocole d’accord ont été considérablement édulcorées par rapport aux politiques clés proposées par Move Forward avant les élections pour être plus acceptables pour les partis de la coalition ainsi que pour assurer le soutien des sénateurs conservateurs lors du prochain vote pour le Premier ministre. Sur le plan économique, la politique de Move Forward visant à augmenter le salaire minimum à 450 Bahts par jour a été abandonnée. Le programme de réforme énergétique est devenu plus large et moins précis dans les détails.

 

Coalition : dépenses sociales

L’un des principaux points à l’ordre du jour de la politique de Move Forward est d’augmenter les prestations sociales. Ces dépenses devraient coûter environ 653 milliards de bahts par an, soit environ 3,8 % du PIB actuel. Dans le plan de Move Forward, la parti propose de financer les dépenses budgétaires coûteuses en réduisant d’autres dépenses et en augmentant de nouveaux impôts, dont un nouvel impôt sur la fortune, une réforme de l’impôt foncier et une hausse de l’impôt sur les sociétés de 20% à 23%.

 

Ralentissement du tourisme

Les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande ont ralenti à 2,18 millions en avril contre 2,22 millions en mars avec le début de la basse saison. De manière saisonnière, le tourisme étranger devrait être le plus lent en avril-mai et en septembre-octobre. La haute saison est identifiée en juillet-août et novembre-janvier. Les revenus estimés du tourisme étranger ont également ralenti à 100 milliards de bahts en avril. En termes de marché, la part des arrivées européennes a fortement chuté en cette basse saison, passant de son pic en février à 32,9 % des arrivées totales à 19,7 % en avril, tandis que la part des touristes chinois a continué de se redresser à 15,1 % des arrivées totales (12,2 % en mars). Les touristes de l’ASEAN sont restés le principal marché avec 36,4 % du total des arrivées. Les arrivées de touristes chinois se sont améliorées à 328 414 en avril mais ne représentent toujours que 36,5 % du niveau d’avril 2019.

 

Asset World Corp (AWC) améliore sa marge bénéficiaire

Le groupe immobilier Asset World Corp (AWC) a annoncé une marge bénéficiera avant impôt au 1er Trimestre 2023 de 446 millions de Bahts, passant de -2 62mn Bahts au 1er trimestre 2022. En tenant compte du gain supplémentaire résultant des variations de la juste valeur de ses immeubles de placement, AWC a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard de Bahts au au 1er Trimestre 2023, contre 709 millions de Bahts au au 1er Trimestre 2022 et 1,4 milliard de Bahts au 4ème trimestre 2022. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 a augmenté de 112 % en glissement annuel et de 4 % en glissement trimestriel, grâce à l’amélioration continue de ses opérations hôtelières. Les revenus des hôtels ont augmenté de près de 200 % en glissement annuel et de 10 % en glissement trimestriel.

 

Aéroports de Thaïlande (AOT) profite de la reprise du tourisme

Les aéroports de Thaïlande (AOT) ont déclaré un bénéfice net de 1,86 milliard de bahts pour mars 2023, après une perte nette de 3,3 milliards de bahts en mars 2022 et un bond de 443 % en glissement trimestriel grâce au rebond du trafic alors que les voyages internationaux reprennent. Les revenus ont enregistré un fort rebond suite à l’augmentation du trafic international de passagers au cours de la période janvier-mars, qui est généralement aussi la haute saison du tourisme thaïlandais. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 265 % sur un an et de 25 % sur un trimestre, les revenus aériens augmentant de 345 % sur un an et de 28 % sur un trimestre, tandis que les revenus non aériens ont augmenté de 208 % sur un an et de 22 % sur un trimestre. Ceci est en ligne avec le trafic international de passagers qui a rebondi à 13,88 millions, +865 % sur un an et +28 % sur un trimestre (mais est resté bien inférieur à 23 millions en mars 19-T). Le trafic intérieur de passagers s’est également amélioré, progressant de 68 % en glissement annuel et de 4 % en glissement trimestriel. Ainsi, le trafic total de passagers a rebondi de 196 % en glissement annuel et de 15 % en glissement trimestriel.

 

Les exportations automobiles thaïlandaises ont bondi de 43 % en avril

Selon les dernières données de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), la Thaïlande a exporté 79 940 voitures finies en avril, soit une augmentation de 43,53 % par rapport au même mois l’an dernier. La valeur de ces exportations a atteint 50,16 milliards de bahts (environ 1,45 milliard de dollars américains), soit une augmentation de 49,83% d’une année sur l’autre.

 

Binance obtient une licence en Thaïlande

La Securities and Exchange Commission de Thaïlande a approuvé vendredi une joint-venture entre Binance et Gulf Energy Development pour exploiter un échange et un courtage d’actifs numériques, accordant au géant de la crypto-monnaie sa première licence en Asie du Sud-Est. Les opérations seront lancées au quatrième trimestre 2023 en tant que coentreprise 51-49 entre Gulf Innova et Binance. Le premier est la branche fintech de Gulf Energy, l’un des plus grands producteurs privés d’électricité de Thaïlande, qui a investi 20 millions de dollars pour une participation de 0,4 % dans la société américaine Binance.

“Really Cool Airlines” entrera en service au premier trimestre 2024

La nouvelle compagnie aérienne de Patee Sarasin, Really Cool Airlines, va déployer ses ailes vers l’Asie au premier trimestre de l’année prochaine avec des vols vers Singapour, Tokyo, Hong Kong et Taïwan, a annoncé son directeur général cette semaine. Patee, qui fait son retour après avoir quitté ses fonctions de PDG de Nok Air il y a cinq ans, a ajouté que des destinations européennes seraient ajoutées au programme en 2025.

1 COMMENTAIRE

  1. Que font les touristes dans un pays ou on se fout de la gueule du peuple. Bandes d’égoistes et d’ignares !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus