Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie en Thaïlande au 29 juin

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie en Thaïlande au 29 juin

Journaliste : Rédaction Date de publication : 29/06/2022
1

egat Thailand

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.

 

Vers une hausse notable des factures d’électricité des ménages

 

Selon la Commission de régulation de l’énergie (ERC), les ménages thaïlandais devront faire face à une augmentation du prix de l’électricité qui pourrait atteindre 4,4 THB/kWh (0,12 USD) entre septembre et décembre. Jusqu’au mois d’août, la hausse des prix est limitée grâce à l’intervention de l’Electricity Generating Authority of Thailand qui subventionne à hauteur de 80 Mds THB (2 Mds USD) les prix du carburant (incorporés dans le prix final d’électricité), permettant de plafonner le prix de l’électricité à 4 THB (0,11 USD). La hausse du coût de l’électricité résulte de la nécessité pour la Thaïlande, dans un contexte de raréfaction de son approvisionnement domestique en gaz, d’importer une part croissante de gaz naturel liquéfié (55% des importations de gaz en mai 2022) dont le prix au comptant a connu une très forte hausse depuis le début du conflit en Ukraine – de 10 USD à 20-30 USD par MMSCFD.

 

Fitch maintient la note de crédit de la Thaïlande à BBB+

 

Le 21 juin, Fitch a maintenu la note de la dette souveraine de la Thaïlande à BBB+ avec des perspectives stables en raison de « la solidité financière externe du pays et de son cadre de politique macroéconomique solide ». Fitch prévoit une croissance économique de 3,2% en 2022 et de 4,5% en 2023, portée par une reprise de la demande intérieure et des entrées touristiques. L’agence de notation anticipe une réduction du déficit public à 5,3% en 2022 et 3,7% en 2023 contre 7% en 2021 et un retour à un excédent de la balance courante dès 2023 pour atteindre +2,8% en 2024. Face aux pressions inflationnistes (+6% prévu en 2022 contre 1,2% en 2021), Fitch s’attend à une augmentation du taux directeur de 25 pdb au S2 2022, permettant un retour de l’inflation dans la fourchette cible de 1-3% de la banque centrale en 2023. Néanmoins, Fitch considère que les perspectives de croissance et d’assainissement budgétaire à moyen-long terme restent contraintes par une évolution démographique défavorable et les conséquences potentielles de la pandémie, pouvant entraîner un ralentissement marqué de l’investissement et de la croissance de la productivité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus