Les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) – Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse – ont conclu un accord de libre-échange (ALE) avec la Thaïlande, marquant une étape majeure pour le commerce thaïlandais. Il s’agit du tout premier ALE de la Thaïlande avec des pays européens.
Lancée en juin 2022 lors d’une réunion à Borgarnes, en Islande, cette initiative a nécessité dix cycles de négociations intensives à Bangkok, Genève et Oslo. Cet ALE couvre un large éventail de domaines, notamment Le commerce des biens et des services, les investissements, les droits de propriété intellectuelle, la concurrence et les marchés publics.
Le ministre thaïlandais du Commerce, Pichai Naripthaphan, a souligné que cet accord posait les bases pour de futures négociations commerciales avec d’autres partenaires stratégiques, notamment l’Union européenne.
Une fois approuvé par le gouvernement, l’accord devrait être signé en janvier 2025 lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, avant d’être soumis au Parlement thaïlandais pour ratification.
Entre janvier et octobre 2024, les échanges entre la Thaïlande et l’AELE ont atteint 10,29 milliards de dollars, représentant 2,03 % du commerce mondial de la Thaïlande et une hausse de 23,22 % par rapport à l’année précédente. Les exportations thaïlandaises vers l’AELE s’élèvent à 3,79 milliards de dollars, tandis que les importations atteignent 6,51 milliards de dollars.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.