Home Accueil THAÏLANDE – ÉLÉPHANTS: Khao Yai, nouveau royaume des pachydermes libres

THAÏLANDE – ÉLÉPHANTS: Khao Yai, nouveau royaume des pachydermes libres

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/06/2020
0

Les éléphants, depuis longtemps menacés par les foules thaïlandaises, sont en train de reconquérir le parc national de Khao Yai affirme le New York Times. Le verrouillage en place en raison de la crise du coronavirus leur permet de nouveau de se déplacer librement.

 

Un des mérites de l’épidémie est d’avoir permis aux éléphants du parc de Khao Yai de se déplacer librement: le New York Times propose sur ce sujet un long reportage, se réjouissant de la liberté retrouvée des pachydermes thaïlandais trop souvent utilisés à des fins touristiques.

 

Selon le quotidien américain, des pistes bétonnées pour permettre aux touristes de visiter le parc étaient devenues des pièges pour les éléphants qui parviennent maintenant à les contourner en raison de l’absence de visiteurs. «Il y a environ trois décennies, les humains ont décidé qu’ils voulaient eux aussi se rendre à la rivière, pour contempler les cascades qui se déversaient dans le parc national de Khao Yai, au centre de la Thaïlande. Les humains ont recouvert de ciment une partie de la piste des éléphants. Ils ont construit des toilettes et des snacks» raconte le New York Times.

 

Mais les éléphants avaient encore besoin d’atteindre la rivière. Ils ont coupé près de l’ancienne route, celle qui est imprimée sur des générations de cerveaux de pachydermes. C’était une déviation fatale. Le nouveau sentier passait par une falaise et une zone sujette à des crues soudaines.

 

Éléphant après éléphant noyé.

 

En octobre dernier, un bébé éléphant est tombé dans les eaux tumultueuses. D’autres sont entrés en scène pour sauver le petit. Au total, 11 éléphants sont morts…»

 

Plus ancien parc de Thaïlande

 

Or depuis que la pandémie de coronavirus s’est accélérée en mars, Khao Yai, le plus ancien parc national de Thaïlande, a été fermé aux visiteurs humains pour la première fois depuis son ouverture en 1962. Sans les jeeps et la foule, les quelque 300 éléphants du parc ont pu se déplacer librement, s’aventurant sur des sentiers autrefois bondés d’humains. Des animaux rarement aperçus, comme l’ours noir d’Asie ou le gaur, le plus gros bovin du monde, ont également fait leur apparition.

 

“Le parc a pu se restaurer”, a déclaré Chananya Kanchanasaka, vétérinaire du département des parcs nationaux. “Nous sommes excités de voir les animaux sortir.”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus