Home Accueil THAÏLANDE – ÉPIDÉMIE: Coronavirus et voyage en Asie du sud-est, l’heure des précautions

THAÏLANDE – ÉPIDÉMIE: Coronavirus et voyage en Asie du sud-est, l’heure des précautions

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/01/2020
0

En marge de la réunion du comité d’urgence de l’organisation mondiale de la santé sur le coronavirus jeudi 30 janvier à Genève, les cas de plusieurs pays d’Asie du sud-est ont été évoqués. La Thaïlande, Singapour le Vietnam et la Malaisie ont été l’objet de questions, compte tenu du nombre de touristes chinois qui y séjournent. Au final, une conclusion: l’heure des précautions est venue pour les voyageurs qui se rendent dans ces trois pays ces jours prochains. Mais prendre ses précautions ne veut pas dire renoncer à votre voyage. Le point, sur la base du bulletin de l’OMS.

 

En Thaïlande, augmentation du nombre de cas suspects

 

L’Organisation mondiale de la santé a confirmé jeudi le nombre officiel de cas de patients atteints du coronavirus dans le royaume: 14 personnes sont actuellement hospitalisés et en quarantaine. C’est très peu par rapport au nombre de touristes qui déferle sur les destinations balnéaires du pays. Mais attention: 10 cas suspects sont aujourd’hui en cours d’examen à Phuket, ou 23 patients présentaient des symptômes (13 ont été autorisés à poursuivre leur voyage). Pour l’heure, tous ces cas, après tests cliniques présentent une pneumonie légère causée par le coronavirus. La Thaïlande est la première destination touristique pour les habitants de Wuhan, ville d’où est partie le coronavirus.

 

L’OMS a confirmé la capacité des laboratoires thaïlandais à effectuer les analyses génétiques complexes nécessaires pour confirmer le diagnostic. Aucune infection interhumaine de ce nouveau coronavirus n’a été décelée dans le pays.

 

À l’heure actuelle, l’OMS ne recommande pas l’annulation des voyages vers la Thaïlande

 

A Singapour, les rumeurs alarment la population

 

L’Ile Etat a, au 30 janvier, confirmé 13 cas de patients infectés par le coronavirus chinois en provenance de Wuhan. Mais pour l’heure, c’est sur internet que les virus se propagent selon les autorités. Le Bureau de la Loi sur la protection contre les faussetés et la manipulation en ligne (POFMA) a dénoncé un article, publié par un site Web appelé AB-TC City News, jeudi 30 janvier, selon lequel cinq Singapouriens avaient contracté le virus sans se rendre en Chine.

 

Une autre affirmation du site d’information alternatif States Times Review a déclaré que Singapour n’avait plus de masques faciaux.

 

Les deux affirmations ne sont pas vraies, a déclaré le gouvernement sur son site Internet de vérification des faits, ajoutant qu’il n’y a eu jusqu’à présent aucune transmission locale du coronavirus et que Singapour n’a pas manqué de masques.

 

A l’heure actuelle, l’OMS ne recommande pas l’annulation des voyages vers Singapour

 

En Malaisie, des mesures d’urgence saluées par les experts

 

La Malaisie a jusque-là déclaré huit cas de patients atteints par le coronavirus. Le pays est jugé «plus préparé et proactif» ayant agi «rapidement» pour contenir le nouveau coronavirus par rapport aux temps précédents face à des infections dangereuses telles que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), le virus Nipah et Ebola. L’OMS a salué la dissémination à tous les points d’entrée dans le pays de scanners thermiques. Ironie sanitaire: la Malaisie est en partie bien préparée car elle avait fait face, en janvier 2018. à une épidémie identique d’un virus respiratoire en provenance du Moyen Orient: le Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV). Plus de 80 personnes avaient été testées et mises alors en quarantaine.

 

À l’heure actuelle, l’OMS ne recommande pas l’annulation des voyages vers la Malaisie

 

Au Vietnam, des données officielles peu transparentes

 

Le Vietnam a, au 30 janvier, déclaré quatre cas de patients atteints du coronavirus. Trois nouveaux cas de coronavirus sont apparus au Vietnam, a déclaré jeudi le journal officiel du ministère de la Santé, portant à quatre le nombre de cas actifs dans le pays d’Asie du Sud-Est.

 

Deux personnes sont traitées pour le virus à Hanoï, la capitale, a indiqué le journal Suc Khoe & Doi Song. Un autre reçoit un traitement dans la province septentrionale de Thanh Hoa, à 160 km (100 miles) de Hanoï, selon le rapport.

 

Ces chiffres étonnent les experts qui estiment ce pays davantage touché par cette épidémie.

 

À l’heure actuelle, l’OMS ne recommande pas l’annulation des voyages vers le Vietnam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus