Home Accueil THAÏLANDE – EUROPE: L’UE tourne la page de la junte et reprend le dialogue politique

THAÏLANDE – EUROPE: L’UE tourne la page de la junte et reprend le dialogue politique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/10/2019
0

C’est une information importante pour les relations entre le Royaume et l’Union européenne qui a été rendue publique ce lundi matin 14 octobre à Bruxelles. Le conseil de l’UE, responsable en matière diplomatique, vient en effet de confirmer son intention de reprendre le dialogue politique avec la Thaïlande, gelé après le coup d’Etat militaire de mai 2014. Une information dont Gavroche a eu connaissance par des diplomates basés dans la capitale belge et aussitôt confirmée. Nous la relayons ici en primeur, à la veille du sommet européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles.

Nous reproduisons ici le communiqué de presse du Conseil de l’UE

 

Thaïlande: l’UE élargit ses relations à la suite des élections

 

Le Conseil de l’Union européenne a pris note ce lundi 14 octobre d’un exposé de la haute représentante pour les affaires étrangères sur l’évolution de la situation politique en Thaïlande à la suite des élections qui ont eu lieu en mars 2019.

 

Dans ce contexte, et rappelant ses conclusions du 11 décembre 2017, le Conseil considère à présent qu’il serait opportun que l’UE prenne des dispositions en vue d’élargir ses relations avec la Thaïlande, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et au pluralisme démocratique, en se préparant à signer en temps voulu l’accord de partenariat et de coopération (APC).

 

Le Conseil souligne par ailleurs qu’il importe de prendre des dispositions en vue de la reprise des négociations sur un accord de libre-échange (ALE) ambitieux et global.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus