test
Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 22 au 28 mai ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 22 au 28 mai ?

Date de publication : 29/05/2023
1

Dhanin Chearavanont

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

L’Alliance Française de Bangkok et le groupe Michelin sont heureux de vous informer de l’inauguration officielle du bureau des associations le 7 juin , en présence de Son Excellence, M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France, M. Ariya Banomyong, Président de l’Alliance Française de Bangkok, et M. Hervé Deguine, Directeur des Affaires publiques région Asie-Pacifique et des relations avec les ONG chez Michelin. Retrouvez l’article complet ici.

 

Politique, Diplomatie

 

La dernière réunion du comité d’administration de la situation d’urgence a décidé de prolonger de trois mois le décret d’urgence pour les provinces du Sud dans le cadre des efforts visant à faciliter l’ordre et la sécurité du public. Le vice-Premier ministre, le général Prawit Wongsuwan, a présidé la réunion de jeudi 25 mai du comité d’administration de la situation d’urgence, qui proposera au gouvernement cette nouvelle prolongation de trois mois pour la situation d’urgence dans les provinces frontalières.

 

Le Département de la Défense des États-Unis a officieusement décliné la demande de la Thaïlande pour l’achat d’avions de combat F-35, et lui a proposé à la place des F-16 Block 70 et des F-15 Eagle, a déclaré une source de l’Armée de l’air royale thaïlandaise. L’ambassadeur a déclaré que le Département d’État américain était d’avis que l’armée de l’air thaïlandaise n’était peut-être pas encore prête en termes d’infrastructures pour les F-35, notamment en ce qui concerne la sécurité des bases aériennes, les aérodromes, la maintenance, les pilotes et le reste du personnel, a déclaré la source. Les États-Unis n’ont pas rejeté d’emblée la demande d’achat de F-35 de la Thaïlande et la réexamineront lorsque la Royal Thai Air Force sera prête, probablement dans les cinq à dix prochaines années. Ils ont en revanche proposé à la Thaïlande de lui vendre des F-16 Block 70 et des F-15 Eagle. Les États-Unis doivent donner une réponse officielle à l’offre d’acquisition de F-35 de la Royal Thai Air Force en juillet. Si la demande est officiellement rejetée, l’armée de l’air devra restituer à l’État 369,1 millions de bahts, soit une avance de 5 % approuvée par la Chambre des représentants.

 

Le parti Pheu Thai, arrivé second aux dernières législatives, revendique le poste de président de la Chambre des représentants. Cette revendication répond à à un post Facebook de Piyabutr Saengkanokkul, membre du Move Forward, qui affirmait le 23 mai que le poste de président de la Chambre devrait être attribué à un député de sa formation. Piyabutr et d’autres cadres de l’ancien parti Future Forward ont été interdits de politique pendant 10 ans après la dissolution du parti par la Cour constitutionnelle en 2020. Il est cependant considéré par beaucoup comme le cerveau du Move Forward Party. Le président sortant de la Chambre des représentants était l’ancien premier ministre Chuan Leekpai, du parti démocrate.

 

En complément de l’annonce du protocole d’accord des huit partis de la coalition, Pita Limjaroenrat a déclaré, ce lundi 22 mai, que sa politique étrangère viserait à développer une plus grande coopération internationale, à promouvoir les droits de l’homme et à relever les défis régionaux. Celle-ci s’articulerait autour des 3-R à savoir « Relancer, Rééquilibrer et Recalibrer ». « Relancer » induit pour Pita une diplomatie plus active où la Thaïlande fasse davantage entendre sa voix sur les questions internationales, ne s’appuyant pas seulement sur une « diplomatie discrète » a-t-il déclaré. Avec « Rééquilibrer », Pita a souligné que sa politique étrangère reconnaîtrait le potentiel des puissances moyennes à jouer un rôle de premier plan dans les affaires mondiales et donnerait la priorité à une diplomatie fondée sur les règles. Et pour « Recalibrer », il a ajouté l’importance pour la Thaïlande de prendre en compte les avantages mutuels pour les pays et les organisations du monde entier.

 

Le parti Move Forward (MFP) a réaffirmé son intention de réinscrire le cannabis sur la liste des stupéfiants, tout en garantissant la protection de ses cultivateurs et de ses vendeurs. Le chef adjoint du MFP, Sirikanya Tansakun, a déclaré le 25 mai que son parti avait l’intention de réinscrire le cannabis sur la liste des stupéfiants par le biais d’un nouveau règlement du ministère de la santé publique, qui autoriserait la police et les fonctionnaires chargés de la répression des stupéfiants à en réglementer efficacement l’usage. Depuis la dépénalisation du cannabis l’année dernière, l’absence de loi régissant son utilisation, sa culture, son exportation et son importation a entravé le travail des fonctionnaires. L’objectif initial de la dépénalisation était de promouvoir le cannabis à des fins médicales et en tant que culture économique avec des applications telles que la production de médicaments, d’aliments et de boissons. Toutefois, en l’absence de loi, l’usage récréatif s’est également développé.

 

La vice-présidente du parti Move Forward, Sirikanya Tansakun, s’est dit confiante dans le fait que le parti Pheu Thai ne se retirera pas de la coalition en raison d’un désaccord sur le poste de président de la Chambre des représentants que les deux partis souhaitent obtenir. Sirikanya a réaffirmé jeudi 25 mai qu’il était nécessaire que Move Forward prenne le poste de président de la Chambre. En plus de diriger le pouvoir exécutif, le parti doit diriger le pouvoir législatif pour faire passer 45 projets de loi et d’autres propositions de loi proposées par les partenaires de la coalition pendant leurs campagnes électorales, a déclaré l’économiste de 42 ans. Avec le poste de président du Parlement occupé par Move Forward, elle s’est déclarée confiante dans la capacité du parti à poursuivre un programme qui inclut la modification de la constitution. Cela ouvrirait la voie à la rédaction d’une nouvelle constitution véritablement démocratique, un point prioritaire du protocole d’accord entre les partis.

 

Économie

 

Le ministère de l’Agriculture et des Coopératives a annoncé que les États-Unis et l’Australie avaient donné leur feu vert pour importer respectivement des pomelos thaïlandais et des canards cuits.Ces percées importantes interviennent après des années de négociations et devraient ouvrir de nouvelles voies aux exportations agricoles thaïlandaises.

 

Organisé le 15 mai à Versailles, le Sommet Choose France 2023 – rendez-vous annuel de l’attractivité avec la participation des plus grands acteurs privés mondiaux – a été l’occasion d’une rencontre formelle entre le Président de la République française, Emmanuel Macron, et Dhanin Chearavanont, président en chef du premier groupe privé thaïlandais, Chearavanont Pokphand Group (CP). L’échange fait suite à une première entrevue entre le Président français et le président fondateur de CP en novembre dernier à Bangkok, en marge du Sommet de l’APEC. Cet entretien a été l’occasion d’échanger sur les opportunités d’investissements et de partenariat que CP poursuit en France, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, ainsi que des énergies renouvelables, avec la signature d’un protocole d’accord entre Altervim, filiale de CP dans les énergies renouvelables, et TotalEnergies pour explorer le développement de projets et d’investissements dans les énergies alternatives (solaire, éolien) en Thaïlande et dans la région Asie-Pacifique.

 

À la suite des élections législatives, les acteurs économiques locaux craignent que la formation à venir d’un nouveau gouvernement se traduise par une aggravation de l’instabilité politique du pays, renforçant dès lors la volatilité du baht. Depuis début mai, le baht a connu une relative dépréciation par rapport au dollar (-3,5% entre le 6 mai et le 26 mai). Selon Kasikorn Bank (deuxième banque du pays en termes d’actifs), la mise en œuvre du programme à venir de la coalition, conjuguée à la nouvelle hausse prochaine des taux d’intérêts par la Réserve fédérale des États-Unis (FED), devrait entraîner une fluctuation marquée du baht dans les prochains mois (comprise entre 33,80 bahts et 35,40 bahts pour 1 USD). Toutefois, en dépit de cette probable volatilité à court terme, Kasikorn Bank estime que le baht devrait s’apprécier d’ici la fin d’année en raison de la reprise continue du tourisme et d’un rebond anticipé des exportations.

 

Pour plus de détails et le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici :

 

Société

 

Le 19 mai, une réunion d’information a été organisée pour partager les résultats des opérations menées par le Bureau de l’immigration thaïlandaise. Plusieurs hauts fonctionnaires étaient présents, notamment le commissaire du Bureau de l’immigration, ses adjoints et d’autres membres de la force publique. Ils ont présenté un examen approfondi des mesures prises au cours de la période d’application de la loi, révélant une augmentation significative du nombre d’arrestations effectuées. Du 4 au 13 mai, le Bureau de l’immigration a appréhendé un total de 1 272 étrangers en situation de dépassement de séjour. Ce chiffre marque une augmentation de 62,03 % par rapport aux données précédentes. Au cours de la dernière période de contrôle, qui s’étendait d’octobre à novembre de l’année précédente, un total de 785 cas avait été enregistré. En comparaison, les derniers chiffres montrent une augmentation significative du nombre d’arrestations réussies.

 

Les hôpitaux sous la supervision du Département des services médicaux (DMS) à Bangkok ont confirmé qu’ils avaient encore une capacité suffisante pour accueillir davantage de patients COVID-19. Le directeur général du DMS, le Dr Thongchai Keeratihattayakorn, a confirmé qu’un peu plus de 22 % des lits de ces hôpitaux sont actuellement occupés.

 

Une enquête menée à la demande d’un tribunal britannique a conclu qu’un Britannique était mort d’une contusion du tronc cérébral et de la moelle épinière après avoir été poignardé dans le cou avec une faucille par son voisin thaïlandais lors d’une dispute à propos d’une musique trop forte l’année précédente. En janvier 2022, Marcus Evans, 49 ans, originaire du Somerset (Angleterre), écoutait de la musique sur un haut-parleur Bluetooth et buvait de l’alcool avec un autre Britannique, Shaun Dagnan, 55 ans, devant la maison de sa petite amie dans la province de Kanchanaburi, tard dans la nuit. Le voisin d’Evans, Prasut Thipthep, âgé de 23 ans, aurait été mécontent du bruit, ce qui aurait provoqué une altercation. Prasut a attaqué Evans avec une faucille – un couteau tranchant et incurvé utilisé pour les récoltes – lui laissant une plaie béante à l’arrière du cou. Le corps d’Evans a été découvert dans une mare de sang, face contre terre, à l’extérieur de la maison, par sa petite amie Wassana Muanchit, âgée de 33 ans, qui a parcouru 90 miles depuis Bangkok jusqu’à son domicile après qu’un voisin inquiet lui a demandé de prendre des nouvelles d’Evans.

 

L’opérateur de l’Airport Rail Link de Bangkok perd environ 70 millions de bahts par mois car le nombre de passagers n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie, a déclaré la State Railway of Thailand (SRT). Le nombre de passagers mensuels est actuellement de 1,87 million, contre 2,5 millions avant la pandémie, a déclaré vendredi le gouverneur de la SRT, Nirut Maneepan. Le chemin de fer relie l’aéroport international Suvarnabhumi au centre de Bangkok. Asia Era One exploite officieusement l’Airport Link depuis le 25 octobre 2021. Nirut a déclaré qu’à en juger par une perte moyenne de 70 millions de bahts par mois, elle aura déjà perdu au moins 1 milliard de bahts depuis sa prise en charge. Il a également déclaré que, bien que le transfert de la gestion ne soit pas terminé, l’autorité a reçu plusieurs plaintes de la part des passagers de l’Airport Rail Link concernant la qualité du service, comme les climatiseurs qui ne fonctionnent pas, la surpopulation et les longues attentes.

 

Tourisme, Culture

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit les manuscrits sur feuilles de palmier de Phra That Phanom Chronicle sur sa liste des 64 nouveaux éléments du patrimoine documentaire inscrits cette année au Registre international de la Mémoire du monde. Les candidatures de nouveaux éléments du patrimoine documentaire à inscrire au Registre international de la Mémoire du monde ont été examinées lors de la 216e session du Conseil exécutif – Commission du programme et des relations extérieures à Paris.

 

Le gouvernement a confirmé que la Thaïlande avait reçu un million de touristes chinois entre janvier et le 18 mai, suite à la réouverture des frontières chinoises. Selon la porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri, le gouvernement s’attend à ce que le nombre de visiteurs chinois atteigne son objectif de 5 millions cette année, avec des dépenses de 446 milliards de bahts (13,18 milliards de dollars).

 

Singha Corporation organise cette année un total de 13 événements de tennis en Thaïlande, y compris la série TATP Tour. Le programme comprend cinq événements TATP avec un prix total de 3 millions de Bahts, plus trois événements juniors et cinq événements seniors avec un prix total de 448 000 Bahts. L’ancien numéro 9 mondial et numéro 1 thaïlandais Paradorn Srichaphan fait régulièrement l’éloge du TATP, le seul circuit professionnel local. La série TATP, chacune avec un prix total de 500 000 Bahts, a commencé par le Singha Pattaya Open début avril, suivi du Singha Classic du 13 au 21 mai, le Singha Championnat TATP du 17 au 25 juin et le Singha Championship du 26 juin au 2 juillet à Pattaya au Greta Sport Club. Le Singha Thailand Masters de fin de saison, avec un prix de 1 million de Bahts, se terminera au Greta Sport Club à la mi-août. Les diffusions en direct de tous les matchs peuvent être visionnées sur la page Facebook du TATP Tour. Maximus Jones le nouvel espoir du tennis thaïlandais entrainé par Paradorn Srichaphan a remporté le Singha Classic le week-end dernier.

 

Bangkok se prépare pour une célébration extraordinaire de la diversité, de l’égalité et de l’unité alors qu’elle se prépare à accueillir le mois de la fierté de Bangkok en juin. La capitale est sur le point de se transformer en un centre dynamique d’amour, d’acceptation et d’autonomisation, honorant la communauté LGBTQ+ et ses alliés. Tout au long du mois, la ville présentera une série d’événements, dont la très attendue Bangkok Pride Parade le 4 juin. Rebaptisée Bangkok Pride pour l’édition 2023, la parade vise à positionner Bangkok comme un hôte potentiel de la World Pride à l’avenir.

 

Histoire

 

Nous l’écrivons souvent : les archives de Gavroche sont une richesse sans pareille. Nous avons donc plongé dedans pour ressortir cet article historique d’Olivia Corre. Construit à Lorient en 1671, le navire Soleil d’Orient avait pour but d’intensifier le commerce avec l’Asie. Chargé à Bantam de présents d’une valeur de 18 millions d’euros actuels pour Louis XIV offerts par le roi du Siam, il n’est jamais arrivé à Lorient. Son épave suscite encore aujourd’hui les fantasmes d’une foule de chercheurs de trésors. Retrouvez l’article complet ici.

 

Événement à venir

 

Nos colonnes, nous le répétons, sont ouvertes à toutes les associations œuvrant pour la communauté française. Grand plaisir donc, d’accueillir les informations de notre amie Élisabeth Zana de NAT Association. Celle-ci organise un concert classique le 18 juin 2023 au Sala Sudasiri Sobha. Plus d’informations ici.

 

Le théâtre est un moment particulier de bonheur et de plaisir culturel. A la différence du cinéma, il nous permet d’être en contact direct avec les acteurs et actrices. Gavroche vous recommande ici « 45 minutes avant n’importe qui » une adaptation de la pièce « Batman contre Robespierre » d’Alexandre Markoff. Cette comédie trépidante d’une énergie débordante et sans faille sera présentée à l’Ekkolo Theatre les 25 et 26 mai. Plus de détails ici.

 

La Chambre de Commerce Franco-Thaïe vous invite à un atelier le 13 juin pour participer à une fresque du climat qui permettra de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Plus de détails ici.

 

Gavroche vous recommande ici « Rétro-zapping » une expérience théâtrale inoubliable mettant en vedette des extraits cultes du cinéma français. Ce spectacle sera présentée par la troupe du Théâtre des Invités à l’Alliance française les vendredi 9 et samedi 10 juin à 19 heures. Plus de détails ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus