Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 24 au 30 juillet ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 24 au 30 juillet ?

Date de publication : 31/07/2023
0

Srettha Thavisin

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

SM le Roi Rama X a célébré ses 71 ans le 28 juillet. Six jours de congés ont été accordés. Gavroche se joint au peuple Thaïlandais pour présenter à Sa Majesté nos meilleurs vœux !

 

Le Premier ministre intérimaire, le général Prayut Chan-o-cha, a présidé vendredi 28 juillet au matin une cérémonie de mérite à Sanam Luang pour exprimer ses meilleurs vœux à Sa Majesté le roi le jour de son 71e anniversaire. Des membres du Conseil privé, le président de la Chambre, le président de la Cour suprême, le président du Sénat, le Cabinet, le Secrétariat du Premier ministre, le gouverneur de Bangkok et des chefs militaires ont également pris part à la cérémonie. L’Armée royale thaïlandaise, dirigée par le 1er Régiment d’artillerie, Garde royale, à Sanam Luang a tiré 21 coups de salut en l’honneur de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi. Avant l’anniversaire du roi Vajiralongkorn, la famille royale thaïlandaise et ses représentants ont participé à des actes de mérite tels que le lâcher de vaches, d’oiseaux et d’animaux aquatiques à Tha Wasukri dans le district de Dusit, à Bangkok, le 13 juillet 2023. Le 28 juillet, leurs Majestés le Roi Vajiralongkorn et la Reine Suthida de Thaïlande avec Son Altesse Royale la Princesse Sirivannavari, ont présidé la cérémonie religieuse marquant son 71e anniversaire au Temple du Bouddha d’Émeraude et Salle du Trône Amarin Winitchai au Grand Palais de Bangkok. Le roi Vajiralongkorn règne sur la Thaïlande depuis le 13 octobre 2016, à la suite du décès de son père, le roi Bhumibol.

 

Politique, Diplomatie

 

Nouveau rebondissement post électoral en Thaïlande. L’ancien premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a  confirmé son retour lors d’un appel vidéo adressé à ses partisans de la province d’Ubon Ratchathani au nord-est de la Thaïlande après environ 17 ans d’exil. Thaksin Shinwatra arrivera à l’aéroport de Dong Muang le 10 août, avait annoncé un peu plus tôt mercredi sa fille Paetongtarn Shinawatra sur sa page Facebook. La police de l’immigration arrêtera Thaksin une fois qu’il arrivera à l’aéroport de Don Mueang car il y a un mandat en cours contre lui. L’ancien Premier ministre fugitif Thaksin Shinawatra sera traité comme un détenu âgé et recevra tous les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin s’il est emprisonné lors de son retour prévu en Thaïlande le 10 août, a déclaré le 26 juillet le chef de l’administration pénitentiaire, Ayut Sinthoppan. Le chef du département a donné cette assurance après que la fille de Thaksin a annoncé que son père reviendrait en Thaïlande par l’aéroport Don Mueang de Bangkok le 10 août. Thaksin a déjà déclaré qu’il entrerait dans le processus de justice.

 

Le président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, a reporté le vote bicaméral pour le nouveau Premier ministre prévu le 27 juillet, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur la question de savoir si la renomination du candidat du Premier ministre du Parti Move Forward (MPF), Pita Limjaroenrat, était constitutionnelle. La décision fait suite à une pétition du MPF, remettant en question la constitutionnalité du rejet par le parlement de la nomination de Pita Limjaroenrat. La pétition a été transmise par le Bureau du Médiateur à la Cour constitutionnelle afin de décider si les parlementaires empêchant la renomination du candidat du Premier ministre Pita Limjaroenrat étaient constitutionnels. Le président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha, a déclaré que le prochain vote du Premier ministre pourrait avoir lieu le 4 août. La Cour constitutionnelle décidera le 3 août d’accepter ou non la requête du parti Move Forward concernant le rejet de la renomination de Pita. Le Parlement peut également discuter du projet de loi du MFP visant à modifier la charte et à supprimer le pouvoir du Sénat de voter pour un premier ministre le même jour, probablement après le vote du Premier ministre. Wan Noor a déclaré que ces dates de délibération n’étaient pas liées au retour potentiel de Thaksin le 10 août. Une autre raison de retarder la séance commune est que de nombreux députés et sénateurs élus craignaient de ne pas pouvoir assister aux cérémonies de célébration de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Rama X dans leurs provinces respectives le 28 juillet si la séance était prolongée, a déclaré Wan.

 

Srettha Thavisin sera nominée pour le poste de Premier ministre lors du vote du Premier ministre le 4 août, a déclaré le député Pheu Thai de Phayao, Wisut Chainaroon. Les partenaires de la coalition devraient se rencontrer avant le vote vers les 2 et 3 août. Les whips du Sénat, la coalition des 8 partis et la précédente coalition au pouvoir se réuniront le 3 août pour discuter du vote du Premier ministre.

 

Prawit Wongsuwon a été réélu à la tête du parti Palang Pracharath, quelques heures après avoir démissionné le 29 juillet au matin. La démission du général Prawit Wongsuwan de son poste de chef du parti a permis la dissolution des anciens dirigeants. À la suite de cette démission de Prawit, le PPRP a procédé à un vote afin d’élire un chef de parti et un conseil exécutif de 21 membres. Le député de Palang Pracharath, Atthakorn Sirilatthayakorn, a proposé la candidature de Prawit comme chef du parti, qui a été le seul candidat. Les résultats du vote ont désigné Prawit à la tête du parti. Les cinq nouveaux vice-présidents élus sont Santi Promphat, Paiboon Nititawan, Chaiwut Thanakamanusorn, Wirat Rattanaset et Trinuch Thienthong.

 

Le secrétaire général du parti Palang Pracharath, Thammanat Prompao, a nié que son parti cherchait à débaucher une trentaine de députés du parti Move Forward. Il a déclaré qu’il était impossible pour le PPRP de nommer un candidat au Premier ministre puisqu’il n’avait que 40 députés. Thammanat a admis qu’il était à Hong Kong récemment, mais a nié avoir rencontré l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Il a déclaré que le retour de Thaksin n’avait rien à voir avec la formation du gouvernement et que sa nouvelle nomination au poste de secrétaire général du PPRP n’avait rien à voir avec les négociations de son parti avec le Pheu Thai ou tout autre parti.

 

Le chef de Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, a nié la spéculation selon laquelle son parti rejoindrait la coalition des 8 partis alors que le parti Move Forward en faisait toujours partie. Il a déclaré que son parti ne rejoindrait aucune coalition incluant le parti Move Forward. De plus, il a précisé qu’il n’y a pas eu de nouvelles discussions avec le parti Pheu Thai depuis leur dernière réunion le 22 juillet.

 

Des manifestants ont marché vendredi de l’intersection Asoke à l’intersection Ratchaprasong. Ils protestaient contre le Sénat nommé par la junte et les partis soutenus par la junte qui ont bloqué la renomination de Pita. La Cour constitutionnelle doit se réunir le 3 août pour décider si la décision de 394 parlementaires de rejeter la renomination basée sur le règlement 41 du Parlement était inconstitutionnelle ou non.

 

Sondhi Limthongkul, l’ancien chef de l’Alliance populaire pour la démocratie, suggère qu’un coup d’État militaire est le seul moyen d’empêcher le MFP de grossir lors des prochaines élections. Il accuse Pita de diffuser la nouvelle de ses actions dans les médias pour gagner des voix. Il a également déclaré que si la Cour constitutionnelle interdit Pita ou dissout le MFP, ils gagneront plus de voix avec un nouveau parti. Il affirme que le MFP fait pression sur le parti Pheu Thai pour qu’il choisisse entre eux et les partis soutenus par la junte parce qu’ils étaient au courant de l’accord du Pheu Thai avec le parti Palang Pracharath, et le MFP obtiendra plus de voix en se distanciant des partis soutenus par la junte. Il a déclaré que puisque le MFP domine déjà les circonscriptions de Bangkok, il soutient qu’un coup d’État est nécessaire pour les empêcher d’obtenir plus de 300 députés lors des prochaines élections.

 

Économie

 

La production de voitures en Thaïlande a augmenté de 1,78% en juin par rapport à l’année précédente pour atteindre 145 557 unités, principalement pour l’exportation alors que les ventes locales se sont contractées, a déclaré la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) le 25 juillet. Les exportations de voitures, un secteur clé pour la Thaïlande, ont bondi de 20,22% en glissement annuel à 88 826 unités en juin après une hausse de 12,25% en mai, alors que la pénurie de puces électroniques s’est atténuée, a déclaré Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la division de l’industrie automobile de la FTI. Cependant, les ventes nationales de voitures en juin ont chuté de 5,16% par rapport à l’année précédente pour atteindre 64 440 unités, après une augmentation de 0,55% en mai. La FTI s’attend désormais à ce que les ventes nationales de voitures atteignent 850 000 unités cette année, contre 900 000 unités prévues précédemment, les banques ayant resserré les prêts automobiles en raison du niveau élevé d’endettement des ménages.

 

L’indice de confiance dans l’industrie, qui mesure les perspectives pour les trois prochains mois, a baissé pour le troisième mois consécutif en juin, passant de 104,3 le mois précédent à 102,1. Cette baisse est attribuée aux inquiétudes concernant le risque politique, à la fragilité de l’économie mondiale et à la sécheresse persistante. L’incertitude politique qui règne en Thaïlande affecte la confiance des entreprises, le retard dans la formation du gouvernement continuant à poser des problèmes aux entreprises. L’absence d’un gouvernement pleinement habilité a limité la capacité à adopter des politiques et à approuver des dépenses, ce qui risque d’avoir un impact sur les activités commerciales et sur les investissements. Pour autant, l’économie du pays pourrait encore atteindre ses prévisions de croissance de 3% à 3,5% sous réserve de la formation d’un nouveau gouvernement d’ici le mois d’août.

 

Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.

 

Société

 

Au moins onze personnes ont été tuées et plus de 120 autres blessées lorsque un stock de feux d’artifice a explosé dans un entrepôt dans le district de Sungai Kolok, à Narathiwat, samedi 29 juillet. L’incident s’est produit vers 15 heures, alors que des travaux de soudure étaient en cours dans un magasin. L’explosion a causé d’importants dégâts à l’entrepôt et au marché, une plaque tournante du commerce transfrontalier. Selon le ministère thaïlandais de l’intérieur, environ 292 maisons ont également été endommagées. Un énorme panache de fumée s’est élevé dans les airs et de nombreux magasins, maisons et véhicules ont été gravement endommagés par la force de l’explosion, certains ont pris feu et d’autres ont vu leur toit s’envoler. Le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes a indiqué que 121 personnes avaient été blessées et que onze personnes avaient été tuées. Parmi les blessés, 10 sont hospitalisés.

 

Une campagne d’éradication des moustiques a été lancée par le ministère de la Santé publique alors que le nombre de personnes infectées par la dengue dans tout le pays augmente d’environ 5 000 par semaine, a indiqué le Département de contrôle des maladies lundi 24 juillet. L’accroissement des cas de dengue cette année est en augmentation dans 18 provinces de la Thaïlande dont Bangkok, Phuket et Chonburi (Pattaya). La dengue est une maladie infectieuse virale transmise à l’homme par des moustiques infectés. Il en existe quatre types. Ces moustiques du genre Aedes prolifèrent en grand nombre lors de la saison des pluies, occasionnant des poussées épidémiques. La maladie est le plus souvent bénigne mais dans certains cas, elle entraîne des complications hémorragiques qui peuvent nécessiter une hospitalisation.

 

Les services d’immigration, ainsi que tous les bureaux gouvernementaux, ont fermé leurs portes le 28 juillet pour honorer l’anniversaire du roi. Normalement très actives, les principales succursales des banques ont également cessé leurs activités. Les succursales de la poste thaïlandaise et les kiosques situés dans les centres commerciaux ont continué à fonctionner normalement. En particulier, les services non urgents annoncés dans les hôpitaux ont été suspendus, seuls les soins d’urgence et les traitements en cours étant disponibles pendant cette période. Tous les bureaux associés à la police royale thaïlandaise et à la police touristique ont continué à fonctionner, et certains consulats offrent des services à leurs citoyens respectifs. Le lundi 31 juillet, qui n’est pas un jour férié, les bureaux du gouvernement reprendront leurs activités, avant de fermer à nouveau les deux jours suivants pour observer Asarnha Bucha et Khao Phansa.

 

Les Chemins de fer thaïlandais ont célébré l’anniversaire du roi ce vendredi 28 juillet en organisant un voyage en train vers Ayutthaya comme en 2022. Le train, équipé de locomotives à vapeur historiques de fabrication japonaise, a quitté la gare Hua Lamphong de Bangkok à 8h10 et est arrivé à la gare de l’ancienne capitale à 10h20. De nombreux passagers ont profité de l’occasion pour prendre des photos des locomotives à vapeur. Les passagers ont eu six heures pour explorer la ville historique, visiter ses célèbres temples et déguster les spécialités locales. Le train a quitté Ayutthaya à 16h40 et est arrivé à Bangkok à 18h55. Le train était tracté par les locomotives à vapeur de classe Pacifique n° 824 et 850, construites par la société japonaise Nippon Sharyo après la Seconde Guerre mondiale et mises en service par la SRT pour la première fois en 1949.

 

Tourisme, Culture

 

Une tortue luth a choisi de pondre ses œufs sur les rives de la plage de Karon, à Phuket, ce qui constitue un événement exceptionnel. Les autorités locales se sont empressées de vérifier le site et de mettre en place des mesures de protection, car il est en passe de devenir un nid de maternité pour cette énorme créature. Les responsables du centre de recherche et les autorités de Karon ont collaboré à la création d’un enclos de protection autour de la zone afin de fournir à la tortue un environnement propice à la ponte et protéger la zone contre les vagues. Ce développement souligne l’espoir d’un renouveau de l’écosystème marin et de la population de tortues luths.

 

Grâce à l’augmentation du nombre de vols et à une position neutre sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Office thaïlandais du tourisme (TAT) est prête à accueillir un nombre record de 2 millions de touristes russes l’année prochaine. Khanittha Phanworawat, directeur du bureau de Moscou, souligne qu’il est urgent de préserver l’image de la Thaïlande en tant qu’amie des voyageurs russes, afin d’atteindre cet objectif ambitieux, surtout si d’autres pays persistent à imposer des sanctions à la Russie. Auparavant, les touristes russes se rendaient généralement en Europe pour l’été. Mais, contre toute attente, la guerre avec l’Ukraine les a amenés à prolonger leurs excursions tout au long de l’année, faisant de la Thaïlande une destination de choix tout au long de l’année. Khanittha reconnaît que la Thaïlande est devenue le premier choix de la plupart des Russes, en particulier de ceux qui dépensent généreusement et restent plus longtemps. Depuis le début de l’année, la Thaïlande a reçu plus de 840 000 visiteurs russes. Le directeur du bureau de Moscou prévoit une augmentation de ce nombre, ce qui laisse présager que les 1,48 million de touristes russes accueillis en 2019 pourraient être égalés ou dépassés.

 

À l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi, le Grand Palais a été fermé aux visiteurs les 28 et 29 juillet, et le Temple du Bouddha d’Émeraude a été fermé l’après-midi du 28 juillet. Les visiteurs étaient tenus de s’habiller modestement. Les messieurs ne pouvaient pas porter de jeans et les dames devaient porter une jupe ou un sarong.

 

Le gouvernement thaïlandais a décidé mardi 25 juillet d’augmenter les droits d’entrée des visiteurs étrangers sur les sites historiques thaïlandais. Cette modification concerne à la fois les sites historiques enregistrés et les 72 musées nationaux du pays. Toutefois, les droits d’entrée pour les ressortissants thaïlandais resteront inchangés par rapport aux taux fixés en 2008. Pour plus de détails suivez ce lien.

 

Afin de promouvoir le tourisme intérieur, les parcs nationaux de toute la Thaïlande ont offert l’entrée gratuite aux visiteurs pendant les six jours de vacances, a déclaré le Département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes sur sa page Facebook le 28 juillet. Ce long congé commencé le 28 juillet, jour de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi, et se poursuit jusqu’au 2 août, début du carême bouddhiste.

 

L’enclave côtière de Sichon est en passe de devenir le joyau de la couronne touristique thaïlandaise vers la fin de l’année 2023, lorsque le nouveau terminal international de l’aéroport de Nakhon Si Thammarat ouvrira. La plage de Sichon a été reconnue par le guide de voyage de renommée mondiale Lonely Planet comme l’une des dix meilleures plages de Thaïlande. Derrière elle se trouve l’imposante chaîne de montagnes de Khao Luang, un terrain entrecoupé de cascades qui traversent ses flancs et que les voyageurs peuvent escalader pour découvrir des vues impressionnantes depuis son sommet. Bien qu’à l’écart des sentiers battus, la région n’est qu’à 40 minutes du nouvel aéroport international et d’un concept de développement résidentiel et hôtelier qui sera dévoilé sur la plage de Sichon dans les mois à venir.

 

Le 28 juillet a marqué le coup d’envoi d’un congé de six jours sans précédent. Les plages et les sites touristiques de Pattaya ont été pris d’assaut par les visiteurs, en particulier l’ile de Koh Larn, à environ 7 kilomètres de la côte. L’ensemble des quelque 3 000 chambres affichaient complet.

 

Événement à venir :

 

Oubliez un instant les « blockbusters ». Réapprenez, en Thaïlande, le plaisir du cinéma découverte. C’est possible le 29 juillet avec la projection, au RCB forum du film « Le jeune Picasso ». Ce long métrage an anglais, sous-titré en thaï est projeté une seconde fois dans le royaume après la première le 24 juin. Un rendez vous pour les cinéphiles et pour tous ceux qui aiment succomber à l’émotion sur grand écran. Gavroche guette pour vous les projections susceptibles de changer votre ordinaire ! Plus d’informations ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus