Selon la police royale thaïlandaise (RTP), le nombre total de personnes blessées dans des accidents de la route le premier jour des longues vacances a atteint près de 2 000 et 22 personnes ont été tuées.
Roy Ingkapairote, chef adjoint de la police nationale et commandant du centre opérationnel de la police de la circulation de la RTP, a déclaré samedi que ses officiers avaient reçu l’ordre de rester à l’affût des infractions au code de la route en raison du grand nombre de déplacements des villes vers les provinces pendant le long week-end des vacances du 28 juillet au 2 août.
Avec 1 871 blessés et 22 morts pour la seule journée du 28 juillet, Roy Ingkapairote a déclaré que la principale cause d’accidents était la vitesse, suivie de la somnolence, du changement de voie et des dépassements dangereux.
La police a également indiqué que 157 conducteurs avaient été arrêtés pour conduite en état d’ivresse le 28 juillet.
Nithithorn Chintakanon, commandant du bureau principal de la police nationale de la RTP, a déclaré que la limite légale d’alcoolémie est de 50 milligrammes par décilitre (mg/dL).
Toute personne dont le taux d’alcoolémie est supérieur à la limite autorisée lors d’un alcootest sera accusée de conduite en état d’ivresse.
En outre, les conducteurs de moins de 20 ans qui n’ont pas de permis de conduire valide et qui sont pris en flagrant délit de dépassement du taux d’alcoolémie de 20 mg/dL seront condamnés.
Ceux qui récidivent dans les deux ans suivant leur première condamnation devront probablement payer 50 à 100 000 bahts d’amende et contester la sentence lors d’une nouvelle comparution devant le tribunal.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
A mon humble avis, la police n’est pas assez sévère et le gouvernement devrait se montrer pédagogique à la télévision…