Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 28 août au 3 septembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 28 août au 3 septembre ?

Date de publication : 03/09/2023
0

Srettha Thavisin

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre sortant Prayut Chan-o-cha a déclaré que le 29 août marquait la dernière réunion du gouvernement de son administration. Il a exprimé sa gratitude aux membres de la presse présents à la Maison du Gouvernement, reconnaissant également les cas où il aurait pu être brusque avec eux au fil des ans. Il a ensuite pris des photos avec eux. Prayut a accédé au pouvoir grâce à un coup d’État militaire en mai 2014. La junte est passée à un gouvernement civil lorsque le parti Palang Pracharath a réussi à former un gouvernement en 2019. Lors des élections de 2023, Prayut s’est séparé du PPRP pour créer le Ruam Thai Sang Chart Party ; cependant, il a subi une défaite électorale, obtenant seulement 36 sièges de député sur un potentiel de 500 sièges à la chambre basse. Le mois dernier, il a annoncé sa retraite de la politique.

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a rencontré l’ambassadeur chinois Han Zhiqiang lors de l’une de ses premières rencontres avec des représentants officiels d’autres pays. L’administration de Srettha envisage d’offrir une exemption de visa aux touristes chinois dans le but d’augmenter le nombre de touristes à haut revenus pendant la haute saison. L’ambassadeur Han a déclaré que la Thaïlande est un partenaire stratégique important de la Chine et a invité Srettha à effectuer une visite officielle en Chine afin de discuter du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

 

Le sénateur Wongsiam Phengphanichphakdi a déclaré que les droits des sénateurs nommés par la junte avaient été violés du fait que les membres actuels du Sénat n’auraient pas la possibilité de briguer des postes dans le nouveau Sénat. Il a déclaré que le groupe actuel de sénateurs possède des compétences exceptionnelles et des qualifications sans précédent, difficiles à trouver. Par conséquent, il a l’intention de suggérer une modification à la constitution afin de supprimer la limitation qui empêche le groupe actuel de sénateurs d’occuper des fonctions politiques dans les deux ans suivant la fin de leur mandat en mai 2024.

 

Le leader thaïlandais de Seri Ruam, Sereepisuth Temeeyaves, a démissionné de son poste de député de liste. Le prochain député de liste en lice, Mangkorn Yontrakul, ancien président de l’organisation administrative provinciale de Roi Et, siégera à sa place au Parlement. Sereepisuth Temeeyaves, a déclaré qu’il n’avait pas démissionné de son poste de député de liste parce qu’il n’avait pas obtenu de siège ministériel. Il a précisé que sa démission était le résultat des discussions du parti Pheu Thai avec le général Prayut Chan-o-cha, qu’il percevait comme une trahison du peuple. Il a été le premier chef de coalition dirigé par le Parti Move Forward à soutenir la coalition séparée de Pheu Thai avec le MFP.

 

Ce jeudi 31 août, le général Prawit Wongsuwon, ex vice premier ministre, a déclaré qu’il démissionnerait de son poste de député de liste mais qu’il conserverait son poste de chef de parti au Palang Pracharat. Selon ses dires, « il ne souhaiterait plus s’impliquer dans les affaires politiques », sans pour autant préciser la date de sa démission en tant que député. Il a déclaré « qu’il estimait avoir suffisamment contribué au pays et voulait désormais soutenir davantage le parti ». La prochaine personne en lice pour le poste de député de liste est le chef adjoint du parti, Santi Promphat. Cependant, il devrait rejoindre le nouveau gouvernement comme vice-ministre de la Santé publique. Par conséquent, le suivant sur la liste, également chef adjoint du parti, Chaiwut Thanakamamusorn, devrait assumer le siège parlementaire vacant du parti.

 

Les représentants des partis politiques se réuniront le 4 septembre pour attribuer les postes de président des commissions parlementaires, selon le deuxième vice-président de la Chambre, Pichet Chuamuangphan. La date limite pour finaliser la composition du comité est le 13 août et la réunion inaugurale du comité est prévue le 14 août. Au total, 35 commissions permanentes de la Chambre des représentants, composées chacune de 15 membres, sont en cours de création avant que le nouveau gouvernement prête serment. L’objectif est d’améliorer le processus de contrôle et de contrepoids mené par ces commissions.

 

Le chef par intérim du parti Pheu Thai, Chusak Sirinil, a déclaré que le processus de réécriture de la charte prendrait au moins trois ans. Il a mentionné que le parti Pheu Thai propose un référendum pour déterminer si le peuple est favorable à la réécriture de la charte avec un comité de rédaction élu. Cependant, la formulation finale de la question référendaire sera déterminée par le gouvernement lors de sa réunion inaugurale. Une pétition civile, qui a recueilli plus de 200 000 signatures, a suggéré que la question devrait être de savoir s’ils voulaient ou non réécrire la charte avec un comité de rédaction de la charte « élu à 100 % ».

 

Le président de la Chambre, Wan Muhamad Noor Matha, a annoncé que le discours de politique générale du nouveau gouvernement au Parlement, initialement prévue pour le 8 septembre, avait été reportée au 11 septembre. Ce changement vise à donner au Secrétariat de la Chambre des représentants plus de temps pour préparer les documents requis. Le calendrier révisé comprend désormais les événements clés suivants, cérémonie de prestation de serment le 5 septembre, conseil des ministres extraordinaire le 6 septembre, discours de politique générale le 11 septembre et premier conseil des ministres officiel le 12 septembre.

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin participera au Sommet des objectifs de développement durable (ODD) à New York les 18 et 19 septembre, mais ne participera pas au 43e Sommet de l’ASEAN à Jakarta le 4 septembre. Srettha a déclaré qu’il se rendrait au Sommet des ODD le 18 septembre, accompagné de divers ministres. , dont le nouveau ministre des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara. L’ONU a déclaré que l’objectif de la réunion est d’examiner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable.

 

Thaksin Shinawatra

 

L’ancien premier ministre Thaïlandais ne passera pas huit ans en détention, malgré ses condamnations antérieures. Sa Majesté le Roi Rama X vient de lui accorder une réduction de sa peine de prison, la ramenant de 8 ans à 1 an. L’annonce a été publiée à la Gazette Royale. Les contributions passées de Thaksin en tant que Premier ministre et sa loyauté envers le trône ont été citées comme raisons de la réduction de peine. Une source du ministère de la Justice a déclaré que le détenu Thaksin devra purger un tiers de la peine réduite restante d’un an avant de pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle. Cela signifie qu’il serait incarcéré pendant au moins 4 mois supplémentaires.

 

Étrange, l’impact de quelques jours de prison en Thaïlande (à l’hôpital de la police) sur l’état de santé de l’ex-premier ministre et milliardaire Thaksin Shinawatra. La fille de ce dernier, Paetongtarn Shinawatra a déclaré que Thaksin souffre toujours de fatigue et que son état de santé actuel est le résultat de ses précédentes infections au COVID-19. Elle a mentionné que lors de sa première infection, il a passé neuf jours dans une unité de soins intensifs et a été hospitalisé pendant un mois au total. Il a perdu 10 kilos au cours de cette période et ses poumons ont subi des dommages dus à l’infection. Elle a également noté que l’état de santé de son père était encore aggravé par le stress. Concernant la possibilité de transférer Thaksin dans un hôpital privé, Paetongtarn a indiqué que cette possibilité n’était pas envisagée.

 

Économie

 

Bangchak Corporation, cotée au SET, a acquis 65,99 % des actions Esso (Thaïlande) auprès d’ExxonMobil Asia Holdings plus tôt cette année. La valeur de la transaction était estimée à 55 milliards de bahts. Outre les stations-service, Bangchak reprendra également une raffinerie de pétrole d’une capacité de 174 000 barils par jour. En conséquence, la capacité de raffinage du pétrole de Bangchak augmentera à 294 000 barils par jour, ainsi que 2 150 stations-service opérationnelles.

 

Le nouveau gouvernement réduira les prix de l’électricité et du diesel lors de la première réunion du cabinet, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin. Ses commentaires sont intervenus le 30 août après sa rencontre avec le ministre sortant de l’Énergie, Supattanapong Punmeechaow, du parti Ruam Thai Sang Chart. Le nouveau ministre de l’Énergie devrait être Pirapan Salirathavibhaga, le chef du parti Ruam Thai Sang Chart.

 

JKN Global Group, coté au SET à la bourse de Thaïlande, un fournisseur de services et de distribution de contenu, a fait défaut sur le paiement de sa caution. En octobre 2022, JKN a acquis l’activité du concours de beauté Miss Univers et a conclu un accord de licence pour l’émission, réalisant un investissement pouvant atteindre 20 millions de dollars américains (760 millions de bahts). La société devait effectuer un paiement de caution de 609,98 millions de bahts le 1er septembre, mais elle n’a pu payer que 156,6 millions de bahts, ce qui a entraîné un solde impayé de 443,4 millions de bahts. La société a communiqué cette information à la Bourse par le biais d’un communiqué. Les actions JKN ont connu une baisse de 30 % au début des échanges le 31 août, avec une légère reprise par la suite, mais restant toujours en baisse de 28 %.

 

L’indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a chuté de 4,54 % en glissement annuel au cours des sept premiers mois de 2023, comme l’a rapporté l’Office of Industrial Economics. En juillet, l’IPM a chuté de 4,43% sur un an, pour atteindre 91,14 points, avec un taux d’utilisation des capacités de 58,19%. Ces baisses ont été attribuées au ralentissement économique mondial, aux prix élevés de l’énergie, aux conflits géopolitiques en cours, aux impacts du changement climatique sur la production agricole, à la hausse des taux d’intérêt et à l’endettement élevé des ménages. L’OIE prévoit désormais une baisse de l’IPM de 2,8 à 3,8 % en glissement annuel pour 2023, tandis que le PIB manufacturier devrait se contracter de 1,5 à 2,5 %.

 

Le service du budget du ministère des Finances prévoit un retard de 8 mois pour l’adoption du nouveau budget 2024 (octobre 2023-septembre 2024). Le délai provoqué par l’incertitude politique des derniers mois devrait rendre difficile l’adoption d’un nouveau budget d’ici la fin septembre, même si la situation s’est normalisée avec la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation du gouvernement qui pourrait intervenir officiellement la semaine prochaine. Pour l’heure, le service du budget anticipe une approbation du nouveau budget pour le mois de mai. D’ici là, c’est le budget de 2023 qui devrait rester en application. Le ministère des Finances estime le coût d’un éventuel retard de 8 mois dans l’adoption du budget 2024 à 0,05% du PIB.

 

Pour plus de détails sur l’économie thaïlandaise de la semaine, suivez ce lien.

 

Société

 

Le tribunal pénal de Bangkok Sud a acquitté les défenseurs des droits humains Angkhana Neelapaijit, Puttanee Kangkun et Thanaporn Saleephol des accusations de diffamation portées par Thammakaset Company Limited. Thammakaset a déposé un nombre record de 37 plaintes pour diffamation depuis 2016 contre 22 personnes. La plupart concernaient des publications sur les réseaux sociaux soutenant les défenseurs des droits humains poursuivis par Chanchai Pheamphon, propriétaire de l’entreprise de transformation de poulet. Chanchai a fait valoir que les lecteurs de ces articles pourraient être incités à regarder une vidéo produite par un groupe de défense des droits de l’homme. Cette vidéo l’accusait, lui et son entreprise, de soumettre les travailleurs migrants de ses usines à des horaires de travail excessifs et de confisquer leurs passeports, ce qui équivalait à des abus. Après une plainte de 14 travailleurs migrants, le Tribunal central du travail a ordonné en 2019 à l’entreprise de verser aux travailleurs 1,7 million de bahts d’indemnisation. Chanchai a ensuite intenté des poursuites contre les défenseurs des droits, mais la majorité des dossiers, y compris les derniers, ont été rejetés.

 

Atchariya Ruangrattanapong, le chef du Help Crime Victims Assistance Club, a déposé une plainte contre le directeur du département des douanes et 12 autres fonctionnaires sous ses ordres pour malversations présumées. Atchariya a déclaré qu’il possédait des preuves démontrant que certaines viandes de contrebande découvertes dans un entrepôt frigorifique à Samut Sakhon en octobre dernier portaient des cachets officiels du département. Cependant, plutôt que d’être déclarés avec précision comme de la viande, elles ont été faussement étiquetées comme des billes de plastique. Les articles de contrebande comprennent 100 tonnes de porc congelé d’une valeur d’environ 21 millions de bahts, ainsi que 35 tonnes de cuisses de poulet congelées d’une valeur supplémentaire de 700 000 bahts.

 

Huit organisations de défense des droits humains ont soumis une lettre ouverte au président de la Cour suprême, l’exhortant à demander aux tribunaux compétents de garantir que les détenus politiques inculpés d’affaires liées à l’expression politique bénéficient de leur droit à la libération sous caution. Ils ont souligné que, selon la loi, une personne ou un délinquant présumé est considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire. Toute personne accusée d’une infraction pénale peut de plein droit être libérée sous caution jusqu’à ce que son cas soit finalisé. Actuellement, au moins 19 détenus politiques ont été inculpés pour des affaires liées à l’expression politique. Parmi eux, 7 font face à des accusations de lèse-majesté, et 2 d’entre eux, Warunee et Weha, sont en grève de la faim pour protester pour leur droit à la libération sous caution.

 

Un chauffeur de taxi de Bangkok a rendu un violon vintage de fabrication italienne à son propriétaire qui avait oublié de prendre son instrument d’une valeur de 18 millions de bahts (514 000 dollars) avec lui en sortant de son taxi mercredi soir. Le violoniste chinois Xue Wei a demandé de l’aide au poste de police de Thong Lor à Bangkok après avoir réalisé qu’il avait oublié le violon dans le taxi, a déclaré vendredi le surintendant du poste, le colonel Pol Pansa Amarapitak. Le musicien a déclaré à la police qu’il avait apporté son violon pour un spectacle musical dans un restaurant de Sukhumvit Soi 26 mercredi.

 

Le gouverneur de la province de Chon Buri, Thawatchai Srithong, a inspecté mardi 29 août le port de Laem Chabang, qui a été secoué plus tôt dans la journée par une explosion et un incendie. L’incident a provoqué un panache de fumée sombre visible de loin. Selon le secrétaire permanent du ministère de la Santé publique, Opas Karnkawinpong, l’explosion provenait d’un conteneur d’expédition contenant 378 boîtes de peroxyde organique. Des fumées nocives auraient touché 154 employés de la société MC Logistics et 23 autres d’une entreprise voisine. Sept personnes auraient eu des problèmes respiratoires et auraient été transportées vers un hôpital voisin. Il a fallu environ 30 minutes aux secours pour éteindre l’incendie et évacuer toutes les personnes présentes. Des témoins ont indiqué avoir vu des flammes avant d’entendre l’explosion, ce qui les a poussés à fuir leurs bureaux.

 

Tourisme, Culture, Sport

 

La cascade Thi Lo Su, dans la province de Tak, a finalement ouvert ses portes aux touristes samedi matin, deux mois après avoir été fermée le 1er juillet pour réhabilitation. Le premier groupe de touristes a été accueilli personnellement par le chef du district d’Umphang, Thanpawat Puriwattanametha. Des responsables de la réserve faunique d’Umphang, où se trouve la cascade calcaire, étaient également présents pour donner des indications et assurer la sécurité de ceux qui descendaient en rafting la rivière Mae Klong. Thi Lo Su est la cascade la plus haute de Thaïlande. Elle s’élève à 250 mètres de haut et près de 450 mètres de large sur la rivière Mae Klong, qui descend de Huai Klotho jusqu’à la réserve d’Umphang, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Bangkok propose les fameux Moon Cake pour célébrer le festival de la lune, allant des pâtisseries chinoises traditionnelles aux versions thaïlandaises. Bien que ce festival soit à l’origine une célébration de l’arrivée des récoltes, la fête de la mi-automne en Chine est devenue une affaire mondiale et – en dehors de la Chine – l’Asie du Sud-Est en est l’épicentre.

 

L’aéroport international de Phuket a approuvé l’utilisation des taxis Grab. Monchai Tanode, directeur de l’aéroport international de Phuket, a révélé que quatre développeurs d’applications, dont Grab, Asia Cab, Hello Phuket et Air Asia, avaient demandé des licences pour exploiter leurs services à l’aéroport. Pour la phase initiale, Grab a obtenu l’autorisation de fournir ses services aux passagers de l’aéroport. Pour garantir la sécurité des passagers, tous les véhicules de taxi fonctionnant sous ces applications de covoiturage doivent être équipés d’un système GPS et d’un mécanisme de recherche des objets trouvés. Pour plus de commodité, une zone désignée à proximité du terminal passagers sera réservée aux passagers qui souhaitent utiliser des taxis basés sur ces applications. Cette décision vise à résoudre le problème de longue date des taxis illégaux et des mafias des taxis qui affectent l’aéroport de Phuket. L’aéroport de Phuket accueille en moyenne 40 000 passagers par jour.

 

Le gouvernement a annoncé que les parcs nationaux de la forêt de Phu Khiao – Nam Nao et de Phu Kradueng ont été certifiés parcs du patrimoine de l’ASEAN. La porte-parole adjointe du gouvernement, Rachada Dhanadirek, a révélé que les deux parcs nationaux étaient officiellement reconnus comme les 56e et 57e parcs du patrimoine de l’ASEAN lors de la 17e réunion ministérielle de l’ASEAN sur l’environnement (17e AMME). La réunion s’est tenue au Laos les 23 et 24 août.

 

A partir du 2 septembre, découvrez l’exposition « My Hero » au RCB. Chaiporn Panichrutiwong est un artiste dont le travail est connu et répandu dans le domaine de l’animation en Thaïlande. Découvrir ses œuvres à Bangkok est donc une occasion magnifique, qui ravira tous les esthètes et les amateurs d’art d’animation. Plus de détails ici.

 

Événement à venir :

 

Le 11 septembre 2023, Travelindex annoncera les gagnants de ses TOP25 Restaurants Phuket Awards 2023, mettant en avant les restaurants préférés des gourmets et des gourmands de l’ile de Phuket. La cérémonie de remise des certificats 2023 aura lieu à l’InterContinental Resort & Spa Phuket. Ce sera la première remise de récompenses en présentiel à Phuket, puisque les 25 meilleurs restaurants de Phuket n’avaient été annoncés jusqu’à présent qu’en ligne. Depuis 2018, la liste annuelle et les récompenses sont basées sur le « Restaurant Rating Index ». La notation à plusieurs niveaux combine le public (médias sociaux et sites d’évaluation) avec des algorithmes comportementaux d’intelligence artificielle améliorés par les conseils et l’expertise d’experts sur le terrain.

 

A l’occasion de cette reprise, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC) avec les chambres suisse-thaïlandaise et thaï-suédoise propose un double évènement pour fédérer ses membres et les nouveaux arrivants. Un « speed dating » le mardi 26 septembre permettra aux entrepreneurs désirant développer leur activité de se faire de nouveaux contacts. A l’heure de l’afterwork, un cocktail sera organisé pour joindre l’utile à l’agréable permettant de partager un verre tout en développant votre réseau. Plus de détails sur le lien suivant.

 

La popstar britannique Morrissey se produira à Bangkok au Samyan Mitrtow Hall samedi 18 novembre à 19 heures dans le cadre d’une tournée célébrant le 40e anniversaire de sa carrière musicale. L’influence et l’héritage musical de Morrissey sont irréfutables. Largement considéré comme l’une des figures les plus influentes de la pop britannique, ainsi que l’un des plus grands paroliers de sa génération, Morrissey compte treize albums studio solo, une série de disques n°1 et un prix Ivor Nostello pour sa contribution exceptionnelle à la musique britannique. La tournée asiatique débutera le 9 novembre à Singapour, suivie par Taipei, Hong Kong, Bangkok et Tokyo. Plus de détails ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus