Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 5 au 11 septembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 5 au 11 septembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/09/2022
0

Prawit

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

La Thaïlande a enregistré 1 093 cas confirmés de Covid-19 et 19 décès au cours des dernières 24 heures, dimanche, tandis que 2 101 patients se sont rétablis et sont sortis de l’hôpital. Le nombre de cas cumulés dans le pays depuis le 1er janvier 2022 s’élève à 2 444 111 et 10 841 décès.

 

Politique

 

Vendredi 9 septembre, le général Prawit Wongsuwan, vice-premier ministre et premier ministre par intérim ; Chuan Leekpai, président de l’Assemblée nationale et président de la Chambre des représentants ; Don Pramudwinai, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères ; le général Prayut Chan-o-cha, ministre de la Défense ; et Abhisit Vejjajiva, ancien Premier ministre de la Thaïlande, ont signé un livre de condoléances à la résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Thaïlande (Mark Gooding) à l’occasion du décès de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans dans l’après-midi du 8 septembre 2022 (heure locale au Royaume-Uni).

 

La Thaïlande a connu un “développement humain élevé” pour la troisième année consécutive, selon le dernier indice de développement humain (IDH) des Nations Unies, a déclaré le gouvernement thailandais le 11 septembre. La porte-parole du gouvernement, Trisulee Trisaranakul, a déclaré que cette nouvelle montrait que le gouvernement progresse dans l’amélioration de la vie des Thaïlandais. L’IDH mesure trois critères de développement humain : la santé, les connaissances et le niveau de vie. La Thaïlande a gagné six places pour atteindre le 66e rang sur 191 pays dans l’IDH 2021-2022. Le Royaume a obtenu un score de 0,800 sur l’indice, avec une espérance de vie de 78,7 ans, une espérance de scolarisation de 15,9 ans et un revenu national brut par habitant de 17 030 dollars (environ 619 000 bahts).

 

Un récent sondage d’opinion a révélé que la plupart des Thaïlandais ne souhaitent pas que le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan remanie le cabinet en sa qualité de Premier ministre par intérim, ajoutant qu’ils ne sont pas non plus satisfaits de sa performance. Prawit a pris le relais après que la Cour constitutionnelle a suspendu le général Prayut Chan-o-cha de ses fonctions de Premier ministre dans l’attente d’un jugement il y a environ deux semaines. L’enquête a été menée par le National Institute of Development Administration (Nida) du 5 au 7 septembre auprès de 1 312 personnes âgées de 18 ans et plus. Les personnes interrogées provenaient de différentes régions du pays et couvraient tous les niveaux d’éducation, de profession et de revenus.

 

Khunying Sudarat Keyuraphan sera le candidat du parti Thai Sang Thai au poste de Premier ministre lors des prochaines élections générales, a déclaré son stratège en chef. Bhokin Bhalakula a déclaré que Sudarat sera proposé comme candidat au poste de Premier ministre thailandais au conseil exécutif du parti. L’ancien président de la Chambre des représentants a également félicité M. Sudarat pour avoir été élu nouveau leader du parti lors de sa récente assemblée générale. Thai Sang Thai, dont les figures clés, y compris Sudarat, sont d’anciens membres du parti Pheu Thai, a été créé en mars de l’année dernière.

 

L’ancien vice-premier ministre Somkid Jatusripitak a été nommé président du nouveau parti Sang Anakot Thai. Le parti, dont le nom signifie “Construire l’avenir de la Thaïlande”, a tenu une réunion spéciale de son conseil exécutif mercredi et le conseil a voté pour faire de Somkid le président du parti. La réunion du conseil exécutif s’est tenue à l’hôtel Rama Gardens, sur Vibhavadi-Rangsit Road, afin de préparer la participation aux prochaines élections générales, qui se tiendront après la fin du mandat de la Chambre actuelle, en mars. Quelque 300 candidats potentiels du parti ont assisté à la réunion.

 

Économie

 

Le directeur général d’AirAsia X n’est pas d’accord avec la proposition du gouvernement thaïlandais d’imposer une taxe touristique sur les vols. Tony Fernandes, directeur général par intérim d’AirAsia X, estime que le gouvernement devrait plutôt miser sur l’afflux de voyageurs pour soutenir l’économie. Selon lui, la redevance touristique aurait un impact moindre sur l’économie qu’une augmentation du tourisme. Le patron de la compagnie aérienne Air Asia dit espérer que le gouvernement thaïlandais décidera de ne pas percevoir la taxe touristique de 300 bahts proposée, car la reprise du tourisme en Thaïlande ne fait que commencer.

 

La Thaïlande a dévoilé son nouveau visa de « résident à long terme (LTR) », qui offre aux titulaires un visa de 10 ans (extensible) et la possibilité de travailler dans le pays. Les étrangers de quatre catégories sont éligibles au visa LTR.

 

L’Union européenne (UE) et la Thaïlande ont finalement conclu début septembre un accord de partenariat et de coopération (APC), le sixième de l’UE avec un pays d’Asie du Sud-Est (après l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, Singapour et la Malaisie). La conclusion de cet accord, dont les négociations n’avaient reprises qu’en 2021 après avoir été arrêtées pendant 7 ans suite au coup d’état militaire de 2014, est une étape majeure de la relation entre l’UE et la Thaïlande qui permettra de renforcer le dialogue politique et les possibilités de coopération dans un grand nombre de domaines, notamment : l’environnement, l’énergie, le changement climatique, les transports, la science et la technologie, le commerce, les droits de l’homme, l’éducation, l’agriculture, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et le crime organisé, et la culture. À terme, cet accord pourrait également ouvrir la voie à la relance des négociations en vue d’un accord de libre-échange complet et ambitieux avec la Thaïlande.

 

Le groupe BYD, l’un des principaux producteurs chinois de voitures électriques, a annoncé son intention d’investir massivement en Thaïlande pour y créer son centre de production pour l’ASEAN. L’objectif est de produire à terme 150 000 voitures électriques par an qui seront exportées vers l’ASEAN et l’Europe. Pour ce faire, BYD vient de conclure l’achat d’un terrain de 96 ha dans la province de Rayong (situé à 140 km au sud-est de Bangkok).

 

Société

 

Le ministère thaïlandais de l’agriculture a conçu une nouvelle machine pour aider les agriculteurs afin qu’ils ne comptent plus sur les singes pour les faire grimper aux cocotiers. Cette initiative fait suite à un rapport publié en 2020 par l’organisation People for the Ethical Treatment of Animals (Peta), qui accusait les producteurs de noix de coco thaïlandais de maltraiter les singes. Peta a fait pression pour que l’utilisation de singes dans l’industrie agricole soit interdite dans de nombreux pays. La machine pèse 5 kilogrammes de chaque côté et permet à l’utilisateur de grimper à l’arbre à une vitesse de 0,14 mètre par seconde.

 

Des pêcheurs locaux ont déclaré avoir trouvé 10 Rohingyas affamés à la dérive dans un bateau au large du district de Langu le 6 septembre matin. Ils ont été sauvés de la mer et ramenés à terre pour être interrogés par la police de l’immigration. Les Rohingyas ont déclaré à la police qu’ils avaient quitté l’État de Rakhine, en Birmanie, à destination de la Malaisie. Ils ont déclaré que leur bateau était surchargé de passagers et qu’il avait subi des avaries après avoir rencontré un temps orageux.

 

Le géant de la vente au détail a approuvé un projet d’investissement de 15 milliards de bahts pour ses magasins dans les cinq prochaines années (2023 – 2027). La Central Department Store Co, qui dépend de la Central Retail Corporation, a approuvé ce financement dans le cadre de ses efforts pour développer son activité de vente au détail.

 

Tourisme, culture, sport

 

Un conducteur de tuk tuk de Bangkok a été inculpé de quatre chefs d’accusation après la diffusion d’un clip le montrant en train d’agresser un couple singapourien. Le clip posté sur Instagram par “singapore_incidents”,montre que le couple avait pris le tuk tuk du centre commercial CentralWorld, dans le district de Pathumwan, à la station BTS Chong Nonsi, pour un tarif convenu de 150 bahts. Lorsqu’ils ont approché de leur destination, les passagers ont dit qu’ils voulaient descendre près de Charoenrat Road. Le chauffeur a alors déclaré que le tarif devait être porté à 200 bahts car la nouvelle destination était plus éloignée.

 

Les autorités de Phuket ont ouvert une enquête après que des touristes étrangers aient été vus en train d’être forcés à sortir d’un van qu’ils avaient commandé via une application de transport en ligne. La vidéo de l’incident est devenue virale. Prise par le conducteur du van, la vidéo montre un homme portant une chemise noire bloquant la camionnette et forçant quatre touristes à descendre du véhicule près de la jetée de Rassada, à Phuket.

 

 

Prendre un moment pour flâner devant des toiles ou des sculptures. S’accorder le temps de comprendre ce que l’artiste a voulu dire. Imaginer le monde autrement, grâce à sa sensibilité. C’est tout cela que permet une exposition, des plus grands maîtres aux artistes inconnus. Vous goûterez donc surement la présentation par la Sac Galerie à Bangkok des œuvres d’Uttaporn Nimmalaikaew à partir du 10 septembre.

 

Les brésiliens Flavio Aruca etHug César Dojas ont remporté leur premier tournoi majeur de la ligue mondiale de Beach Tennis, lundi, défaisant l’équipe composée du japonais Sathoshi Goda et de l’italien Ricardo Manenti 6-3 et 6-1 en finale de l’open de Pattaya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus