Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 5 au 11 septembre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 5 au 11 septembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/09/2022
0

birmans queue médicaments

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Depuis le début de la pandémie, 613 784 infections et 19 434 décès liés au coronavirus ont été signalés dans le pays. La Birmanie a administré au moins 66 954 796 doses de vaccins COVID jusqu’à présent. En supposant que chaque personne a besoin de deux doses, cela suffit pour avoir vacciné environ 61,9 % de la population du pays.

 

Politique

 

Aung Zaw Oo, chef emprisonné d’un groupe de la Force de défense populaire (PDF) basé dans le sud de l’État de Shan, est mort mardi des suites de blessures qui lui ont été infligées lors d’un interrogatoire, selon un membre de son groupe. Le chef de la résistance, âgé de 43 ans, qui était détenu depuis plus d’un an à la prison de Taung Lay Lone, dans l’État, était soigné à l’hôpital Sao San Tun de Taunggyi au moment de son décès, a indiqué le membre de la PDF.

 

Économie

 

La société de télécommunications Ooredoo a annoncé la vente de ses activités en Birmanie à la société Nine Communications basée à Singapour pour 576 millions de dollars et une contrepartie totale en capitaux propres de 162 millions de dollars, achevant l’exode des entreprises de télécommunications étrangères de Birmanie après le coup d’État de l’année dernière. L’accord a été approuvé par le conseil d’administration d’Ooredoo et de Nine Communications Pte. Ltd, et reste soumis aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires de la Birmanie. Créé en 2014, Ooredoo était le troisième opérateur de télécommunications de Birmanie avec près de 15 millions d’utilisateurs en 2020.

 

Lors de sa participation au « Eastern Economic Forum » à Vladivostok, le Chef du Conseil administratif d’Etat (SAC) a appelé les hommes d’affaires russes à investir en Birmanie dans des secteurs tels que le pétrole, le gaz naturel, l’exploitation minière, l’agriculture, les produits agricoles à forte valeur ajoutée, le tourisme, le développement des infrastructures, les énergies renouvelables, la science et les services financiers. Lors de ce déplacement, une feuille de route visant à accroître la coopération dans le domaine de l’énergie atomique a été signée entre Rosatom, société nucléaire publique russe et les ministres birmans de l’électricité et des sciences.

 

Projet de nouvelle banque centrale par le gouvernement en exil. Le National Union Government (NUG), cabinet d’opposition fantôme qui s’est formé en réponse au coup d’État, cherche à créer une nouvelle banque centrale. Il demande ainsi à la Réserve fédérale américaine d’approuver l’utilisation de fonds gelés par les Etats-Unis à hauteur de 1 Md USD pour soutenir la mise en place d’une monnaie numérique et un plan en vue d’établir une nouvelle banque centrale qui pourrait émettre de la monnaie numérique afin d’aider l’opposition.

 

Société

 

Plus de 200 personnes sont mortes en détention par le régime depuis le coup d’État de l’année dernière, selon le responsable d’un groupe de surveillance des droits de l’homme basé au Royaume-Uni. Kyaw Win, directeur du Réseau birman des droits de l’homme (BHRN), a déclaré que les archives du groupe montrent que 217 personnes au total ont été tuées lors d’interrogatoires au cours des 18 derniers mois.

 

Selon les groupes armés rebelles, la junte birmane a perdu près de 90 bases en 17 mois depuis le coup d’État dans les combats avec les forces de résistance et les organisations ethniques armées (EAO). Il s’agissait d’avant-postes clés situés dans des endroits stratégiques ou de bases essentielles pour l’approvisionnement en armes et en nourriture des troupes de première ligne. Le régime aurait perdu au moins 20 bases dans l’État de Kachin, trois dans l’État de Chin, 19 dans l’État de Kayah, 12 dans l’État de Karen et 36 dans l’État de Rakhine.

 

Un homme de 41 ans a perdu sa jambe droite dans l’État de Rakhine en Birmanie jeudi après avoir marché sur une mine terrestre – un rappel de la menace cachée qui pèse sur les citoyens de ce pays déchiré par la guerre. Soe Min Tun, un habitant du canton de Kyauktaw, a déclaré que Ba Che du village de Kun Ohn Su avait dû être amputé de la jambe droite.

 

Le prix des médicaments monte en flèche en Birmanie, laissant les cliniques à court d’approvisionnements et de nombreuses personnes sans accès au traitement. Même les médicaments couramment utilisés pour traiter les rhumes ou la grippe coûtent désormais deux fois plus cher qu’avant le coup d’État militaire du 1er février 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus