Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 6 au 12 février ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 6 au 12 février ?

Date de publication : 13/02/2023
0

Egat Nestle Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha, a laissé entendre mercredi 8 février que les élections générales se tiendront bien en mai de cette année. Que ce soit délibéré ou non, la référence de Prayut à une “élection en mai”, alors qu’il répondait aux questions des journalistes, a mis un terme aux spéculations concernant la dissolution du Parlement et la convocation d’une élection anticipée. La Commission électorale a fixé la date provisoire du scrutin national au 7 mai, conformément à la règle constitutionnelle selon laquelle une élection doit être organisée dans les 45 jours suivant la fin du mandat de quatre ans de la Chambre des représentants. Le mandat actuel de la Chambre se termine le 23 mars. Prayut a déclaré à la presse après la réunion que le prochain gouvernement pourrait encore apporter des ajustements à la stratégie nationale et au plan de réforme, mais qu’il ne pouvait pas l’annuler complètement car il est mandaté par la Constitution. Il a ajouté que cette pratique a été adoptée par de nombreux pays.

 

Un sondage réalisé dans le sud du pays montre une tendance observée lors des élections partielles de l’année dernière, le Parti démocrate tient bon malgré les critiques internes du parti à l’encontre de son chef, le vice-Premier ministre Jurin Laksanawisit, et mène le sondage avec 22,29 % tandis que le Pheu Thai, avec sa politique économique populiste, est second avec 21,68%, ce qui se traduira par des sièges supplémentaires aux élections générales en vertu de la nouvelle loi électorale et du nouveau système de vote du pays par rapport à 2019.

 

L’arrivée du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim en Thaïlande le 9 février pour une visite officielle a donné des résultats rapides avec la signature de quatre accords économiques et liés à l’énergie jeudi 9 février. S’exprimant lors d’une conférence de presse après leurs entretiens à Government House, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a déclaré que les deux dirigeants ont convenu de faire progresser les liens bilatéraux pour stimuler la croissance économique tout en cherchant à s’engager davantage dans de nouveaux domaines. Ils visent également à développer la frontière commune des deux pays pour faire de cette zone un pilier de la paix et de la prospérité mutuelle. Les deux premiers ministres ont également assisté à la signature de quatre protocoles d’accord visant à stimuler la coopération en matière d’énergie électrique, d’énergie circulaire et d’économie numérique, tous considérés comme essentiels pour promouvoir le modèle économique Bio-Circulaire-Vert (BCG) des deux pays et la croissance durable.

 

L’influent sénateur Wanchai Sornsiri, dimanche, a de nouveau averti le parti Pheu Thai de ne pas proposer un autre Shinawatra comme candidat au poste de Premier ministre après les prochaines élections générales, affirmant qu’une telle décision pourrait conduire à une éventuelle révolte à la chambre haute qui pourrait s’opposer à ce choix.

 

Économie

 

La Thaïlande a exporté 7,69 millions de tonnes de riz en 2022, soit une hausse de 22,1% par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministère thaïlandais du Commerce. Les exportations ont dépassé l’objectif de 7,5 millions de tonnes, les principaux marchés étant l’Irak, l’Afrique du Sud, la Chine et les États-Unis. Les exportations de riz thaïlandais ont été fortes l’année dernière en raison de la faiblesse du baht, a déclaré Ronnarong Phoolpipat, chef du bureau de la politique et de la stratégie commerciales du ministère, lors d’une conférence de presse. La Thaïlande est le troisième exportateur mondial de riz après l’Inde et le Vietnam. Le prix du riz blanc de référence à 5 % reste élevé sur les marchés mondiaux, passant de 465 dollars la tonne à la mi-décembre à 523 dollars le 18 janvier, selon le site Web de l’association.

 

Des signes clairs de reprise économique se font de plus en plus apparents. Le PIB thaïlandais devrait augmenter jusqu’à 4 %. la consommation du secteur privé est en hausse alors que le nombre d’arrivées de touristes étrangers devrait dépasser les 20 millions cette année

 

Selon un récent rapport de la division thaïlandaise du cabinet de conseil mondial Deloitte, les startups thaïlandaises ont du mal à s’imposer sur un marché ultra-concurrentiel, et nombre d’entre elles n’arrivent toujours pas à trouver le chemin du financement d’amorçage auprès des capital-risqueurs. Le nombre de cycles de financement en phase d’amorçage dans le pays a été réduit de moitié à 15 en 2022 par rapport à 2019, a rapporté Deloitte citant les données de l’Innovation Club Thailand. Cela s’explique en grande partie par le manque d’accélérateurs de démarrage et la domination du marché des sociétés de capital-risque (CVC) qui se concentrent sur les transactions à un stade avancé.

 

L’inflation globale de la Thaïlande a baissé à 5,02 % sur un an (+0,30 % sur un mois) en janvier, légèrement en dessous des attentes du marché de 5,12 %. La baisse de l’inflation s’explique principalement par le ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et par un effet de base élevé l’an dernier. Les prix du pétrole ont augmenté de 9,77 % en glissement annuel, contre +13,78 % le mois dernier. Parallèlement, l’inflation des prix des aliments et des plats préparés est demeurée élevée. L’inflation sous-jacente est restée stable à +3,04 % sur un an et +0,08 % sur un mois.

 

MONIX, une start-up fintech basée à Bangkok qui exploite l’application de prêt numérique FINNIX, a levé 20 millions de dollars lors de la première clôture de son cycle de financement pré-initial (IPO). La nouvelle injection de capital a été dirigée par la société mère de Siam Commercial Bank, SCBX et Lombard Asia, une société de capital-investissement de croissance, portant le financement total de la startup à 40 millions de dollars à ce jour, selon un communiqué publié mercredi.

 

Le gouvernement a réservé un budget de 24 milliards de bahts (714 millions de dollars) pour subventionner la fabrication nationale de cellules de batterie pour véhicules électriques. La subvention de l’État devrait aider les fabricants à réduire les coûts de production, ce qui rendrait les véhicules électriques plus abordables sur le marché intérieur. En outre, le comité national de politique sur les véhicules électriques mettra en œuvre d’autres mesures telles qu’une réduction de la taxe d’accise pour les fabricants de batteries, de 8 % à 1 % afin de stimuler la production nationale de cellules de batterie, dans le but de développer une base de fabrication complète pour les véhicules électriques en Thaïlande.

 

Le Conseil national des transporteurs thaïlandais (TNSC) a annoncé que les exportations du pays devraient augmenter de 1 à 2 % cette année, sans changement par rapport aux prévisions précédentes, en raison d’un ralentissement de la demande mondiale. Le président du TNSC, Chaichan Chareonsuk, a souligné que les expéditions, qui contribuent de manière significative à la croissance économique, sont également confrontées à une forte volatilité des devises.

 

Le géant agroalimentaire thaïlandais Charoen Pokphand Foods cherche de nouvelles opportunités au Moyen-Orient après avoir redémarré les exportations de poulet vers l’Arabie saoudite alors que la guerre en Ukraine sensibilise la région à l’incertitude alimentaire. CP Foods a récemment déclaré qu’il étudiait la faisabilité de l’élevage de crevettes et de poulets dans la région, sans mentionner de pays spécifiques. Il estime les investissements pour ces projets à environ 1 milliard de bahts (30 millions de dollars)

 

Chai Eamsiri, PGD de Thai Airways, s’est dit convaincu que la reprise dans les secteurs du voyage et du tourisme aiderait la compagnie aérienne nationale à achever ses conditions de réhabilitation et à sortir du plan avant la fin de 2024. THAI a repris ses vols sur 65% de ses itinéraires pré-Covid, a déclaré le PDG, ajoutant que la compagnie aérienne a a réalisé des bénéfices depuis mai de l’année dernière, avec un «très bon» flux de trésorerie de 30 milliards de bahts à l’heure actuelle. La compagnie aérienne a réalisé environ 90 milliards de bahts de revenus l’année dernière et ce chiffre devrait augmenter de 40% cette année, selon le PDG.

 

Nestlé (Thaïlande) Ltd travaille avec l’Autorité de production d’électricité de Thaïlande (EGAT) pour exploiter ses activités thaïlandaises en utilisant de l’énergie propre et renouvelable. Un accord a récemment été signé par Nestlé (Thai), EGAT et la société d’énergie Innopower Co pour utiliser de l’énergie propre pour faire fonctionner son usine de production de crème glacée dans le district de Min Buri à Bangkok. Dans le cadre de l’accord conclu dans le cadre de la deuxième phase du bac à sable ERC, qui est réglementé par la Commission de réglementation de l’énergie, l’électricité sera fournie à l’usine Bang Chan de la société à partir de cinq centrales hydroélectriques à travers la Thaïlande.

 

Société

 

Cette semaine, le président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a exhorté le gouvernement thaïlandais à accélérer la résolution du problème des particules PM2,5 à Bangkok sur le long terme, craignant que si la situation reste inchangée, elle n’affecte l’économie et le tourisme. Vendredi 3 février, Bangkok a été classée quatrième ville la plus polluée du monde selon l’indice de qualité de l’air de IQ Air. Compte tenu des niveaux de poussière dangereux dans la capitale, de nombreuses entreprises du secteur privé ont également coopéré avec la mairie de Bangkok pour permettre aux travailleurs de travailler à domicile afin d’atténuer les niveaux de poussière. Des niveaux extrêmement élevés de poussières fines vont frapper l’économie et le tourisme au moment même où ils se remettent de Covid-19 – et le travail à domicile et la diminution des activités de plein air affecteraient le montant des liquidités circulant dans l’économie.

 

Au total, 11 548 conducteurs ont perdu des points de permis au cours des trois semaines qui ont suivi l’entrée en vigueur de la mesure le 9 janvier, la province de Chai Nat étant celle qui compte le plus de contrevenants. L’infraction la plus fréquente est le défaut d’affichage de la vignette annuelle de paiement de la taxe sur les véhicules, 3 557 des 11 548 contrevenants, suivi par l’absence de plaques d’immatriculation (1709) et les excès de vitesse (1 686). La province de Chai Nat a enregistré le plus grand nombre de contrevenants, avec 1 478. Bangkok est deuxième (1 472) et Khon Kaen troisième (211), a déclaré le Pol Gen Damrongsak. Les conducteurs qui perdent les 12 points verront leur permis suspendu pendant 90 jours. S’ils ne respectent pas l’ordre de suspension, ils risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 mois et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 bahts.

 

La police thaïlandaise de l’immigration a effectué des descentes dans des stands de nourriture appartenant à des vendeurs birmans dans le secteur de Khao San Road, dans le cadre d’une opération de répression contre les étrangers qui occupent des emplois réservés aux citoyens thaïlandais. Mardi 7 février, une équipe d’agents infiltrés chargée de contrôler la zone touristique populaire a déclaré avoir trouvé de nombreux ressortissants birmans vendant de la nourriture sur Rambuttri Road, à côté de Khao San Road. Les agents ont finalement arrêté sept hommes et quatre femmes, âgés de 19 à 46 ans, qui tenaient des stands de nourriture. Cette descente a été effectuée suite à un ordre du chef de la police nationale, le Pol Gen Damrongsak Kittiprapas, qui a demandé au Bureau de l’immigration d’arrêter les étrangers qui enfreignent la loi pendant leur séjour, notamment en exerçant un travail sans permis ou en évitant de payer des impôts.

 

Mercredi 8 février 2023, le général de division de police Prakob Phon Techa, commandant de la police des frontières de la région 3 a mené avec ses hommes une opération de lutte contre la drogue dans une zone couvrant les districts de Mae Taeng et de Chiang Dao dans la province de Chiang Mai. Plus de 30 officiers de la 3e division régionale de la police des frontières ont découvert une vingtaine de parcelles de 30 à 50 m2 de culture de l’opiacé et un atelier d’extraction de la gomme d’opium. Les plantations d’opium ont été détruites par la police. Selon l’enquête, il a été découvert qu’un groupe de trafiquants avait embauché des villageois de la région pour cultiver illégalement de l’opium.

 

Tourisme, Culture

 

Les autorités s’attendent à ce que l’aéroport de Khon Kaen accueille 5 millions de passagers par an après l’achèvement officiel de son expansion le mois prochain. Avec un budget de 2 milliards de bahts approuvé par le Cabinet en 2017, l’expansion comprend la rénovation et la construction de terminaux de passagers, ainsi que des parkings, pour faciliter davantage de passagers.

 

Cardi B, Chris Brown et Travis Scott se joindront à plus de 80 autres artistes internationaux lors du jamboree Rolling Loud Thailand 2023 pendant le festival Songkran à Pattaya, du jeudi 13 au samedi 15 avril. Pattaya accueillera certains des plus grands artistes du monde pour ce festival de musique de trois jours dans le parc du Legend Siam à Sattahip près de Pattaya. Plusieurs artistes hip-hop représenteront la Thaïlande, comme F.Hero, UrboyTJ, Youngohm, Twopee Southside et le groupe thaïlandais-américain Thaitanium, parmi beaucoup d’autres. La chanteuse sud-coréenne BIBI, surtout connue pour son single Weekend, participera à l’événement le premier jour. Les premiers billets donnant accès aux trois jours de l’événement sont disponibles sur Ticketmelon au prix de 13 000 bahts. Ne manquez pas cette occasion, car une fois les premiers billets épuisés, le prix des billets suivants passera à 15 000 bahts.

 

Phuket et Krabi en Thaïlande ont été présentés dans un nouveau film tchèque intitulé “Ostrov” (L’île), dont la première a eu lieu le 1er février 2023 à Prague. Selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), le film présente la campagne “Visit Thailand Year 2023: Amazing New Chapters” du pays et son tourisme basé sur l’expérience. Sa première a réuni divers représentants des médias, acteurs, artistes et personnalités culturelles, dont l’ambassadeur de Thaïlande en République tchèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus