test
Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 9 au 15 janvier ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 9 au 15 janvier ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/01/2023
0

Taxi Bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Lundi 9 janvier, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a expliqué de manière passionnée pourquoi il souhaitait revenir à la tête du gouvernement à l’issue des élections en rejoignant officiellement le Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN). Le général Prayut a déclaré à une foule nombreuse qui remplissait le Queen Sirikit National Convention Centre lundi 9 janvier, qu’il ne désirait pas le pouvoir ou les avantages pour lui-même. Il a ensuite présenté son programme pour la bataille des législatives.

 

Cette semaine le principal parti d’opposition, le Pheu Thai, a annoncé qu’il prévoit de dévoiler ses trois candidats au poste de Premier ministre thaïlandais le mois prochain ou en mars. Le parti reste toutefois indécis entre Chaikasem Nitisiri, qui a été désigné comme premier ministre lors de la précédente élection en 2019, et le leader du Pheu Thai, Cholnan Srikaew, pour son troisième candidat.

 

La candidate favorite du Pheu Thai au poste de Premier ministre aux élections générales de cette année a fait peu de cas des rumeurs des médias et des spéculations sur un accord de coalition du Pheu Thai avec le parti Palang Pracharat lorsqu’elle a déclaré que son parti ne serrerait pas la main après les élections avec des acteurs anti-démocratiques.

 

Cette semaine, la Thaïlande et le Kazakhstan ont commémoré les 30 ans de leurs relations diplomatiques et se sont engagés à renforcer leur coopération bilatérale. L’Alliance kazakho-thaïlandaise, avec le soutien de l’ambassade du Kazakhstan en Thaïlande, a organisé une plantation d’arbres dans le parc Benjakitti de Bangkok le 11 janvier pour commémorer les 30 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

 

La Thaïlande et l’Iran ont discuté de la coopération lors d’une réunion des diplomates des deux pays. Le vice-Premier ministre thaïlandais, le général Prawit Wongsuwan, a accueilli l’ambassadeur iranien en Thaïlande, Seyed Reza Nobakhti, qui effectuait une visite de courtoisie pour discuter des lignes directrices pour la promotion des relations bilatérales entre la Thaïlande et l’Iran. Le vice-Premier ministre a déclaré que le gouvernement thaïlandais restait déterminé à favoriser de bonnes relations entre les deux nations. Il a ajouté que la Thaïlande espère promouvoir la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’énergie, de l’économie, du commerce, de l’agriculture, de la société, de la culture et de la santé publique. Il s’efforcera également de faire progresser l’échange de riz thaïlandais avec des engrais iraniens comme point de départ pour faciliter le commerce d’autres produits.

 

Économie

 

A la suite de la venue en Thaïlande du Président de la République, Emmanuel Macron, lors du sommet de l’APEC en novembre 2022, le ministre français Olivier Becht devrait, fin janvier, évoquer le renforcement des relations économiques bilatérales avec plusieurs membres du gouvernement  thaïlandais lors d’une visite à Bangkok : Il rencontrera M. Saksayam CHIDCHOB, Ministre des Transports, avec M. Supattanapong Punmeechaow, Vice Premier-Ministre et Ministre de l’Energie et M. Jurin LAKSANAWISIT, Vice Premier-Ministre et Ministre du Commerce. Il rencontrera des personnalités thaïlandaises du monde économique et des chefs d’entreprises, ainsi que la communauté d’affaires française. Il participera également à la Cérémonie de lancement de « l’Année de l’Innovation  France-Thaïlande 2023», le 26 janvier 2023, au cœur de Bangkok, en présence de nombreuses personnalités françaises et thaïlandaises.

 

La Thaïlande est l’un des principaux bénéficiaires de la réouverture anticipée des frontières chinoises. Cette réouverture devrait accélérer le rebond attendu du tourisme. Avec la forte dynamique du tourisme, la banque Kiatnakin Phatra s’attend désormais à 25 millions de touristes étrangers cette année, contre 20 millions indiqué auparavant par le gouvernement. Selon une analyse de sensibilité de cette banque, chaque million de touristes devrait augmenter le PIB et le solde du compte courant d’environ 0,2 point. La hausse prévue du PIB pour 2023 est évaluée à 3,6 % au lieu de 2,8 %.

 

ExxonMobil a accepté de vendre sa participation des deux tiers dans Esso Thailand à la société énergétique thaïlandaise Bangchak Corporation, ont indiqué les sociétés, dans le cadre d’un accord évalué à environ 20,1 milliards de bahts (603 millions de dollars). Les actions de Bangchak ont clôturé en hausse de 9% tandis qu’Esso Thailand, qui a clôturé à 11,2 bahts mercredi, a chuté de 17% après que les sociétés ont fait l’annonce dans des déclarations séparées.

 

Les conseils d’administration des opérateurs de télécommunications True Corporation et Total Access Communication (DTAC) ont décidé d’appeler la fusion de leurs sociétés. Une réunion conjointe des actionnaires se tiendra le 23 février pour approuver la nouvelle structure de l’entreprise et d’autres détails liés à la fusion, ont déclaré les entreprises dans des déclarations à la Bourse de Thaïlande le 12 janvier 2023. La fusion, qui doit être achevée au cours du premier trimestre de cette année, aboutira à la création d’un géant des télécommunications avec un total de 55 millions d’abonnés mobiles, contre 45 millions pour le leader actuel du marché, Advanced Info Service Plc (AIS).

 

Société

 

Le ministère de l’Économie et de la Société numériques a signalé que plus de 1 500 personnes ont été arrêtées pour fraude et jeux d’argent en ligne en 2022. Les statistiques annuelles sur la cybercriminalité ont été divulguées lors de la réunion du Comité de lutte contre la cybercriminalité mercredi. Le rapport détaille 1 570 arrestations, avec 166 suspects signalés comme étant impliqués dans des escroqueries de centres d’appels, 461 cas impliquant des sites de jeux en ligne illégaux, 270 cas de fraude commerciale en ligne, et plus encore.

 

Un glissement de terrain s’est produit dans le district de Na Mon dans la province de Songkhla dans le sud de la Thaïlande, aux premières heures du samedi 14 janvier. Il n’y a eu aucune victime dans l’incident, malgré de fortes coulées de boue, selon le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes (DDPM). La sécurité civile de Songkhla a signalé l’incident à 5 heures du matin qui a provoqué de nombreux dégâts matériels et bloqué l’autoroute 43. Les glissements de terrain sont fréquents en Thaïlande, notamment à cause des fortes pluies récurrentes.

 

Le tarif minimum des taxis de Bangkok est passé à 40 bahts le 14 janvier après être restés à 35 bahts pendant 30 ans. L’augmentation du tarif, qui s’applique aux taxis immatriculés à Bangkok ne comportant pas plus de sept sièges. Toutefois, les passagers ne remarqueront peut-être pas tout de suite une augmentation des tarifs, car les taxis doivent faire ajuster leur compteur au préalable à la station Bang Sue entre le 16 janvier et le 28 février 2023.

 

La première locomotive à batterie de Thaïlande, fabriquée par China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) Dalian Co. Ltd, a été lancée à Bangkok mercredi 11 janvier dans le cadre des efforts visant à améliorer le service ferroviaire du royaume tout en réduisant les émissions de carbone. La locomotive a été conduite avec succès au terminal central de Krung Thep Aphiwat, également connu sous le nom de Bang Sue Grand Station.

 

Tourisme, Culture

 

L’humoriste français Félix Dhjan est en tournée en Asie du Sud-Est. Il sera à l’affiche de l’Alliance française à Bangkok, avec son one-man-show “Nuances”, le 8 février 2023. Un spectacle pas politiquement correct du tout, un brin provocateur. L’occasion de retrouver le goût des éclats de rire «made in France».

 

La plage de Pattaya a été nommée deuxième plage la plus populaire du monde sur TikTok. Le prix de la plage la plus populaire revient à Bondi Beach en Australie. La société britannique de vacances de luxe Destination2 a créé une liste des plages les plus populaires du monde sur TikTok. La société a mené des recherches sur TikTok en créant un hashtag spécifique pour les plages de rêve à travers le monde et a suivi le nombre de vues. La plage de Pattaya a été classée deuxième plage la plus populaire au monde avec un nombre de vues de 128,5 millions. La championne, Bondi Beach en Australie, a obtenu plus de 445,8 millions de vues. La plage de Pattaya a été saluée par les TikTokers du monde entier pour sa variété de sports et d’activités nautiques comme le parachute ascensionnel, le jet ski et le bateau banane. La plage de trois kilomètres offre également un vaste choix de restaurants, de magasins de cuisine de rue, de boutiques de souvenirs et d’hôtels.

 

Le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il prévoyait d’instaurer en juin la taxe touristique de 300 bahts pour les visiteurs étrangers, annoncée de longue date. Cette taxe devait initialement être imposée aux voyageurs étrangers au début de l’année dernière, mais l’idée a été mise en suspens après la diffusion de la variante Covid-19 Omicron et des détails sur la manière dont le gouvernement prévoyait de collecter l’argent. Le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a annoncé le 10 janvier que la taxe touristique de 300 bahts sera collectée auprès des touristes étrangers arrivant dans le pays à partir du mois de juin.

 

L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a publié son orientation stratégique pour 2023, en lançant sa campagne “Visit Thailand Year 2023” pour attirer plus de touristes et augmenter les revenus du pays jusqu’à 2,38 billions de bahts. Malgré les incertitudes mondiales, le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, est convaincu que cette campagne contribuera à stimuler l’industrie du tourisme. La campagne, qui était initialement prévue pour 2021-2023, a été reportée à cette année en raison d’un certain nombre de problèmes en 2022. Dans un effort pour construire un tourisme de grande valeur et durable, TAT prévoit d’utiliser des stratégies pour stimuler les dépenses touristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus