Home Accueil THAÏLANDE – FINANCE : Le baht à son plus bas niveau depuis sept mois

THAÏLANDE – FINANCE : Le baht à son plus bas niveau depuis sept mois

Date de publication : 30/06/2023
0

thaï baht

 

Jeudi 29 juin, le baht a atteint son niveau le plus bas depuis sept mois par rapport au dollar américain.

 

Les marchés financiers commencent à s’inquiéter des querelles politiques qui menacent la perspective d’une transition en douceur vers un nouveau gouvernement le mois prochain, avec l’ouverture d’un conflit entre les partis Move Forward et Pheu Thai au sujet du poste de président de la Chambre. L’opposition des conservateurs reste tenace face à la possible accession de Pita Limjaroenrat au poste de premier ministre thaïlandais le 13 juillet prochain.

 

Le 28 juin, le baht thaïlandais est tombé à son plus bas niveau depuis sept mois par rapport au dollar américain. Motif: l’impasse politique. Un fossé commence à apparaître au sein de la coalition des huit partis proposée entre le parti Move Forward et le parti Pheu Thai. Tandis que les forces politiques hostiles à l’élection de Pita Limjaroenrat semblaient s’accélérer ces derniers jours avec des appels pour que le futur premier ministre thaïlandais soit soumis à l’examen de la Cour constitutionnelle avant le vote attendu pour élire un nouveau chef de gouvernement le 13 juillet prochain.

 

Mercredi 28 juin, le parti Move Forward a annoncé qu’il rencontrerait le parti Pheu Thai le 2 juillet prochain, la veille de l’ouverture du parlement, afin d’aborder la question clé de la désignation du prochain président de la Chambre.

 

Les marchés financiers commencent à douter de la perspective d’une transition démocratique thaïlandaise en douceur, car les obstacles auxquels se heurte le chef du parti Move Forward se multiplient et le placent face à un défi de taille, l’unité du gouvernement de coalition proposé étant remise en question après les événements du 28 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus