Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : Le Cambodge confiant dans la solidité de sa monnaie

CAMBODGE – ÉCONOMIE : Le Cambodge confiant dans la solidité de sa monnaie

Date de publication : 30/06/2023
0

riel Cambodge

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré le 28 juin que la dépendance du riel, la monnaie cambodgienne, à l’égard des devises étrangères n’était pas un problème majeur, même si leur circulation dans l’économie a été affectée par les crises financières ou économiques qui se sont produites récemment.

 

Il a fait ces remarques lors d’une rencontre avec plus de 18 000 ouvriers du district de Por Senchey, à Phnom Penh, afin de vérifier l’état d’avancement de la mise en œuvre des politiques définies par le gouvernement cambodgien pour la main-d’œuvre de l’industrie, telles que les avantages supplémentaires offerts aux travailleurs par le Fonds national de sécurité sociale (NSSF).

 

Le Cambodge n’a pas été confronté à une pénurie de dollars dans son économie car le gouvernement a autorisé les propriétaires d’entreprises à payer les salaires en devises étrangères à leurs employés, non seulement pour éviter les pertes monétaires, mais aussi pour s’assurer que le pouvoir d’achat de la population n’est pas réduit en raison des fluctuations du taux de change sur le marché des devises, a déclaré Hun Sen.

 

Hun Sen a poursuivi en disant que même si le Cambodge a fait des efforts pour promouvoir l’utilisation du riel parmi les gens, les vendeurs, les hommes d’affaires, les investisseurs et les fonctionnaires dans les institutions privées et publiques pour accroître l’indépendance de sa monnaie nationale, sa dépendance leur a encore fourni, ainsi qu’à l’économie dans son ensemble, des avantages économiques remarquables.

 

Hun Sen a affirmé que la crise financière asiatique de 1997-1998 avait affecté l’économie cambodgienne car, à l’époque, le gouvernement avait également autorisé la circulation du riel et des devises étrangères dans l’économie. “J’ai dit à l’époque que lorsque la hauteur à laquelle nous sautons n’est pas élevée, nous ne nous blessons pas gravement en tombant, alors que notre économie est si petite”, a-t-il déclaré.

 

Il a ajouté que la crise financière mondiale de 2008-2009 avait également exercé une légère pression inflationniste sur le Cambodge, car les paiements dans son économie pouvaient être effectués dans différentes devises, et que les crises actuelles  (notamment  la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les sanctions contre Moscou)  affectent  les économies du monde entier en provoquant une flambée de l’inflation.

 

Le Bulletin des statistiques économiques et monétaires pour février 2023 publié hier par la Banque nationale du Cambodge (BNC) a montré que l’inflation dans l’économie cambodgienne est tombée à 2,2 % en février de cette année, contre environ 3 % en janvier, sur une base annuelle à la baisse depuis juin 2022, après une tendance à la hausse entre début 2021 et mai 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus