Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Anthony Durand, le boxeur français assommé par le décès de son adversaire

THAÏLANDE – FRANCE : Anthony Durand, le boxeur français assommé par le décès de son adversaire

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/07/2022
2

Phanphet Phadungchai

 

L’émotion est grande dans les milieux de la boxe thaïlandaise et l’affaire fait depuis deux jours la «Une» des médias au «pays du sourire». Le boxeur français de Muay Thai Anthony Durand a annoncé sa démission du sport suite au décès de son adversaire Phanphet Phadungchai. Phanphet a succombé à une hémorragie cérébrale après avoir été assommé par Anthony lors d’un combat le 15 juillet. Le boxeur de 25 ans est entré en état de mort cérébrale à la suite de cette blessure et a été maintenu en vie pendant neuf jours avant de décéder samedi soir.

 

Phanphet et “Anthony TFC” s’étaient affrontés au stade de boxe de l’armée de l’air de Thupatemi, dans la province de Pathum Thani, dans le centre de la Thaïlande, le 15 juillet. Au cinquième round, alors qu’il ne restait qu’une minute et 18 secondes à jouer, Anthony a assommé Phanphet d’un coup de coude à la mâchoire. Phanphet a été immédiatement transporté à l’hôpital B Care, mais les médecins ont déclaré qu’il était entré dans un état irréversible de mort cérébrale. Phanphet a lutté pour sa vie avec l’aide d’un appareil respiratoire pendant neuf jours avant de perdre son combat samedi soir.

 

Anthony a annoncé sa démission de la boxe Muay Thai sur Facebook lundi

 

“Je suis conscient que je ne suis pas responsable de ce qui se passe, mais je ne peux pas me dire “Ce sont les risques, à un moment donné, il faut s’y attendre”. C’est un gros choc, il a peut-être pris beaucoup de coups avant ce combat… Je l’ai affronté pendant cinq rounds et c’était l’un de mes derniers coups… Alors bien sûr, je me sens responsable et personne ne peut m’enlever ça de la tête. Même si vos messages, appels et commentaires me réconfortent en ce moment, je suis profondément triste. C’est inexplicable mais c’est le destin et je n’ai pas le droit de m’y opposer.”

 

“Je souhaite seulement qu’il repose en paix maintenant et je m’engage auprès de sa mère, de sa femme et de leur petite fille à contribuer financièrement jusqu’à ce qu’elles me disent qu’elles n’en ont plus besoin. C’était mon 28ème combat mais c’était le dernier. Je ne reviendrai pas… Merci à tous ceux qui ont été là depuis mes débuts et je suis désolé car je sais que certaines personnes ont fait beaucoup de sacrifices pour me voir au sommet.”

 

Le père de Phanphet, Khem Khlinming, a déclaré qu’il était très fier que son fils ait fait de son mieux. Khem a dit qu’il était le tout premier professeur de Muay Thai de son fils et que Phanphet aimait ce sport depuis qu’il était enfant. Khem est fier du nom que son fils s’est construit. Khem a déclaré qu’il souhaitait remercier Anthony pour son offre d’aide à sa famille.

 

La mort de Phanphet est une grande perte pour sa famille et pour les fans de Muay Thai de tout le pays. Phanphet a précédemment concouru pour l’équipe nationale thaïlandaise et a remporté une médaille d’argent lors des jeux SEA 2019 aux Philippines.

 

Gavroche salue le geste d’Anthony Durant. Partenaire des tournois du Muay Thai Grand Prix, notre média s’associe à la douleur de la famille et des fans.

 

Remerciements à Philippe Bergues

 

Une cagnotte leetchi, à l’initiative d’Anthony Durand est disponible ici pour soutenir la famille de Phanphet Phadungchai

2 Commentaires

  1. Je ne connaissais ni l’un ni l’autre, mais je comprends qu’il arrête ce sport car ce n’est pas rien de causer la mort à un être humain. C’est triste.

  2. Bonjour, la danse c’est mieux !!!!!!! Il faut arrêter les bêtises, à ce niveau on sait ce que l’on fait et à quoi on s’expose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus