Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Conseiller consulaire et écologiste, c’est possible pour Adrien Astagneau

THAÏLANDE – FRANCE: Conseiller consulaire et écologiste, c’est possible pour Adrien Astagneau

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/04/2021
0

Gavroche poursuit la publication des entretiens avec les différentes têtes de liste pour les prochaines élections consulaires de mai 2021. Un travail essentiel, qui nous vaut les félicitations de nombreux lecteurs. Gavroche: informer, c’est aussi participer !

 

Nous publions ici un entretien avec Adrien Astagneau 27 ans, Tête de liste pour «Avenir et Climat» aux prochaines élections consulaires

 

Quels sont vos projets pour la Thaïlande ?

 

Nous souhaitons que la Thaïlande poursuive son ascension économique et sociale et maintienne sa place privilégiée au sein de l’ASEAN. Grand pays de tourisme et de commerce, elle doit pouvoir sortir de cette crise sanitaire la tête haute et avec un grand projet de reconstruction pour l’avenir. Cependant, il serait souhaitable qu’elle renforce sa prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques et agisse plus en ce sens.

 

Quels sont, selon vous, les besoins prioritaires de la communauté française ?

 

En premier lieu, il est délicat de parler de la communauté française en Thaïlande car nous estimons qu’environ deux tiers des résidents ne sont pas inscrits au Consulat. De plus, l’âge median des inscrits est 60 ans ce qui signifie qu’il y a autant de citoyens au dessus et en dessous de ce chiffre. Cette deuxième tranche d’âge résidant en Thaïlande est aujourd’hui quasiment « invisible» alors même qu’elle participe au rayonnement culturel, social et économique de la France. Ces jeunes actifs, souvent basés à Bangkok, ne sont pas suffisamment écoutés ou entendus. Dès lors, le besoin prioritaire est une représentation plus juste de la Communauté française auprès du Consulat.

 

Pourquoi la liste «Avenir et Climat» est la bonne réponse ? 

 

L’ambition de notre liste est de nous mettre au service d’une meilleure représentation de la Communauté française dans son ensemble, de manière juste et équitable. Thibaud est un jeune entrepreneur en Birmanie. En Thaïlande, Mathilde, Victoria, Tom, Salomé et Antoine sont de jeunes actifs basés à Bangkok. Le Covid nous a appris qu’on pouvait reprendre possession du temps long pour réfléchir ensemble à ce que chaque citoyen peut apporter comme pierre à l’édifice du rayonnement français à l’étranger et à protection de l’intérêt collectif. Si la santé et la sécurité sont primordiales, la recherche et la création d’emploi sont toutes aussi importantes. Enfin l’éducation des enfants, française, bilingue ou trilingue reste le socle essentiel de la construction de notre Communauté.

 

Vu depuis la Thaïlande, comment évaluez vous la réaction française à la pandémie ?

 

Cette pandémie qui a traversé le monde entier sans exception a surpris tous les gouvernements. Juger l’action de nos dirigeants a posteriori n’est pas dans notre habitude. En revanche, nous sommes convaincus de la nécessité de planifier et d’ouvrir plus de dialogues citoyens car le collectif est la seule porte de sortie de crise. Nous avons lancé des Agoras citoyennes pour informer et donner la parole à nos ressortissants afin partager sur tous ses sujets comme en témoigne notre première édition durant laquelle nous avons reçu en visio conférence, un professeur de santé publique de l’hôpital de la Pitié-Salpetrière à Paris le 7 avril 2021. Enfin, les enjeux climatiques sont plus que jamais au cœur du débat et nous avons le devoir de préparer l’avenir de notre pays avec la communauté française en Thaïlande et en Birmanie pour se constituer en force de proposition, riche de nos savoir-faire et prêts à le faire savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus