Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: Kosa Pan, hôte de marque de la ville de Brest

THAÏLANDE – FRANCE: Kosa Pan, hôte de marque de la ville de Brest

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/02/2020
0

L’ambassadeur siamois Kosa Pan a de nouveau traversé les océans et les continents pour accoster à Brest. Mais cette fois, ce n’est pas en bateau comme en juin 1686 que le premier diplomate du royaume de Siam s’est rendu en France. 333 ans après, c’est en avion que son buste en bronze est arrivé à Paris, puis à Brest où la statue a été installée ce samedi 15 février au matin par le maire de la ville et l’Ambassadeur de Thaïlande S.E Sarun Charoensuwan.

 

Nous reproduisons ici l’article du Télégramme de Brest dont nous vous recommandons la lecture.

 

La statue de Kosa Pan, l’ambassadeur du roi de Siam, a été inaugurée ce samedi 15 février en présence de l’ambassadeur de Thaïlande en France, Sarun Charoensuwan.

 

Des cris de joie et des chants ont retenti dans la rue Siam, ce samedi matin, en souvenir du passage à Brest de Kosa Pan, ambassadeur de Narai, roi de Siam. Les danseuses vêtues de tenues traditionnelles, venues de Thaïlande, de Paris ou du Finistère, ont fait sensation en remontant la rue de Siam. Un chemin qu’avait aussi emprunté l’ambassadeur Kosa Pan lors de son arrivée à Brest, en juin 1686. La rue Saint-Pierre de l’époque était bien plus étroite. Mais le spectacle de l’ambassadeur et sa suite remontant la rue avait tellement impressionné les Brestois qu’il avait été décidé de renommer la voie, qui est alors devenue rue de Siam.

 

Venu rencontrer Louis XIV

 

Kosa Pan avait débarqué à Brest après un long voyage en bateau pour aller rencontrer le roi Louis XIV. Arrivé à Versailles le 12 août 1686, il avait été reçu finalement le 1er septembre par le roi, enfin remis d’une douloureuse fistule. Après avoir visité la France, l’ambassadeur revint à Brest, en février 1687, pour rejoindre le royaume de Siam et se mettre au service d’un nouveau souverain, Petratcha. Ce dernier finit par chasser les Français, qui avaient obtenu le port de Bangkok et tentaient de convertir le roi. L’histoire s’est aussi mal terminée pour Kosa Pan, qui fut disgracié, son roi lui aurait fait couper le nez en 1700.

 

Un artiste de Bangkok

 

Wachara Prayookum, l’artiste Thaïlandais qui a créé la sculpture de Kosa Pan, était présent à cette inauguration. Pour réaliser le buste de Kosan Pan, le sculpteur thaïlandais Wachara Prayookum a pu consulter les nombreux portraits de l’ambassadeur, réalisés en France comme dans le royaume de Siam de l’époque. « Kosan Pan est aussi un personnage très connu en Thaïlande. Je me suis intéressé à son histoire avant de réaliser le moulage du buste, coulé ensuite dans le bronze », explique Wachara Prayookum, artiste installé à Bangkok qui a réalisé de nombreuses sculptures de personnages officiels.

 

Association des professeurs de français en Thaïlande

 

Installée dans le bas de la rue Louis-Pasteur, non loin du lieu où il a débarqué, la statue de Kosa Pan est haute de plus d’un mètre et pèse environ 50 kg. Ce travail, réalisé de juillet à décembre 2019, a été commandé par l’Association des professeurs de français en Thaïlande (APFT). La vice-présidente de l’APFT, Ajarn Thida Boontharm, a dévoilé la statue en même temps que l’ambassadeur de Thaïlande en France et que François Cuillandre, maire. Ensuite, la délégation a rejoint à pied la mairie où un buffet de crêpes et de plats thaï était servi après les discours.

 

Crédit Photo: Télégramme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus