Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : L’ambassadeur de France en Thaïlande adresse un message pour le 14 juillet

THAÏLANDE – FRANCE : L’ambassadeur de France en Thaïlande adresse un message pour le 14 juillet

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/07/2021
0

L’ambassadeur de France en Thaïlande Thierry Mathou a publié ce mercredi 14 juillet un long message sur le site web de la représentation diplomatique. Un message qui comporte un regret : celui de ne pas pouvoir, pour la seconde année consécutive, organiser de cérémonie dans les jardins de la résidence de France à Bangkok.

 

Chers compatriotes et chers amis de la France,

 

Pour la seconde année consécutive, nous ne pouvons pas célébrer notre fête nationale en présentiel. A l’occasion de mon premier 14 juillet à Bangkok, j’aurais bien sûr souhaité recevoir les représentants de la communauté française et des corps constitués à la Résidence, comme cela est la coutume. Le contexte sanitaire ne s’y prête toujours pas et nous devons respecter scrupuleusement les règles sanitaires édictées par les autorités thaïlandaises dont je tiens à saluer les efforts pour endiguer la pandémie.

 

Répondre aux attentes de la communauté

 

La mission première de l’ambassade est plus que jamais de répondre aux attentes de la communauté française. Dès mon arrivée, j’ai tenu à sillonner le pays pour venir à sa rencontre. Je me suis d’ores et déjà rendu à Khon Kaen, à Udon Thani, à Chiang Mai et à Phuket, et poursuivrai dès que possible mes déplacements, notamment pour accompagner la prise de fonctions de nos trois nouveaux consuls honoraires. Ces visites de terrain m’ont permis de mieux cerner les besoins en cette période de crise sanitaire et économique, occasion de souligner l’importance du dispositif d’aides sociales SOS qui est prolongé jusqu’à la fin de l’année ; de notre action en faveur des associations venant en aide aux Français, dont cinq d’entre elles viennent de recevoir une subvention globale de plus de 50 000 euros ; des allocations mensuelles versées aux plus défavorisés ; et des bourses scolaires dont le montant s’élève à plus de 1,6 M€ pour l’année scolaire 2021/2022 et concernent 239 élèves.

 

Campagne de vaccination

 

Comme vous le savez, l’Ambassade a organisé récemment une campagne de vaccination gratuite pour les Français de Thaïlande âgés de 55 ans et plus. Plusieurs milliers de nos compatriotes ont été vaccinés et ceci, de manière inédite, dans 8 hôpitaux dont 7 à l’extérieur de Bangkok. Cette campagne n’a été possible que grâce à l’engagement des autorités françaises mais aussi du soutien des autorités thaïlandaises, que je tiens à remercier solennellement, car elles nous ont accompagnés y compris en acceptant de délivrer des certificats de vaccination permettant d’intégrer les personnes concernées dans le passe sanitaire thaïlandais. Je tiens également à remercier les agents de l’ambassade, qui n’ont pas compté leur temps pour rendre cette campagne possible, ainsi que les consuls honoraires, les ilotiers et les bénévoles qui ont permis de mener à bien cette opération.

 

Une première phase

 

Pour autant cette campagne n’est dans mon esprit qu’une première phase. Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères travaille activement à l’élargissement progressif de la vaccination à tous les Français de l’étranger de plus de 18 ans dans les pays où l’offre locale ne permet pas un accès aux vaccins homologués par l’Union Européenne. C’est pour moi une priorité. Même si les options vaccinales disponibles en Thaïlande sont susceptibles de s’élargir dans les mois à venir, ce dont il faut se réjouir, je n’aurai de cesse de faire en sorte que les Français de Thaïlande puissent bénéficier de nouvelles options proposées par la France. Soyez assurés dans ce cadre que l’ambassade reste plus que jamais mobilisée pour répondre à vos attentes et ne manquera pas de revenir vers vous dès que nous serons en mesure de le faire. Dans le même temps, je rappelle que tout compatriote a la possibilité, lors de séjours en France, d’accéder à la vaccination dans les mêmes conditions que l’ensemble des résidents en France.

 

Mobilisation diplomatique

 

Au-delà de notre action au bénéfice de la communauté française de Thaïlande, je tiens à souligner la mobilisation diplomatique de la France dans le cadre de notre stratégie indopacifique, de notre engagement européen et de notre partenariat avec l’ASEAN : la France s’est engagée dans une démarche de solidarité internationale pour garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 en tant que bien public mondial. Plus de 17 millions de doses ont d’ores et déjà été données aux pays de l’ASEAN dans ce cadre. La France s’est également mobilisée dans le cadre de l’approche « One Health » (« Une seule santé ») qui vise à tirer les conséquences des interactions entre santé humaine, santé animale et santé environnementale dont la pandémie actuelle a démontré les ravages. L’ambassade est particulièrement impliquée dans ce cadre via un projet régional mis en œuvre par la France en Asie du Sud-Est, et via notre engagement au sein de la Commission Économique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie-Pacifique, dont le siège est à Bangkok, et dont notre pays est membre fondateur.

Urgence climatique

 

Santé, environnement et climat sont étroitement liés. 2021 est à ce titre une année charnière face à l’urgence climatique, mais aussi pour la préservation de la diversité biologique, particulièrement riche en Thaïlande. C’est pourquoi la France, très mobilisée sur ces enjeux dans la perspective des grands rendez-vous multilatéraux en préparation, en a fait une des priorités de son dialogue avec la Thaïlande, y compris de manière très concrète en promouvant les solutions proposées par nos entreprises pour développer les nouvelles énergies, et valoriser le tourisme ou l’agriculture durables.

 

L’action des autorités et des entreprises françaises en Thaïlande s’inscrit en effet dans une logique de responsabilité sociale et environnementale. Promouvoir le développement d’une économie verte et bio circulaire est pour nous une priorité. C’est le sens de l’action de l’Agence Française de Développement qui soutient le développement à Phuket d’un projet de mobilité urbaine durable. Nos entreprises sont actives dans des domaines aussi variés que la valorisation énergétique des déchets industriels, le recyclage de films plastiques, l’énergie solaire, les bioplastiques innovants. Nous sommes également mobilisés pour aider ce pays à améliorer la sécurité routière, un enjeu national important pour les Thaïlandais mais aussi pour tous les étrangers, expatriés ou touristes.

 

Relation bilatérale

 

Cette mobilisation qui bénéficie à tous est rendue possible grâce à l’excellence de la relation bilatérale franco-thaïlandaise : j’ai présenté mes lettres de créance en mars et été reçu par le Premier ministre en mai. Nous avons décidé de préparer une feuille de route bilatérale afin d’établir un partenariat stratégique entre la France et la Thaïlande d’ici 2024. Notre objectif est d’accroître très significativement l’attractivité de la France pour la Thaïlande et vice-versa, ce qui signifie plus d’échanges humains, à tous les niveaux : économique, culturel, scientifique, universitaire ; plus d’initiatives conjointes pour promouvoir un monde plus durable, mais aussi des efforts pour changer l’image respective que chaque pays a de l’autre en se tournant plus largement vers la jeunesse et en faisant le pari de l’innovation.

 

La reconstruction économique, écologique et sociale post-covid de la France s’inscrit dans cette logique. Le baromètre sur l’attractivité de la France, publié le 7 juin dernier, place à nouveau notre pays au 1er rang européen pour l’accueil des investissements internationaux. Il nous appartient dans ce contexte d’attirer plus d’investissements thaïlandais en France et de renforcer l’interpénétration de nos filières d’excellence, y compris dans le domaine très actuel de la santé.

 

La crise que nous traversons est un défi majeur, mais c’est également une opportunité, y compris pour incarner les valeurs de la République, notamment celle de la fraternité, qui se traduisent aujourd’hui par une solidarité accrue au bénéfice de la communauté française de Thaïlande et par notre volonté de renforcer notre engagement aux côtés de la Thaïlande. Je ne doute pas que vous ayez à cœur de soutenir cette dynamique, ce dont je vous remercie.

 

Vive la République. Vive la France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus