Home Vivre en Thaïlande Actualités consulaires THAÏLANDE – FRANCE: Les crimes «verts» existent en Asie, la France veut lutter contre

THAÏLANDE – FRANCE: Les crimes «verts» existent en Asie, la France veut lutter contre

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/02/2021
0

Dans le cadre du projet Ambitus, qui lutte contre la criminalité environnementale, une importante conférence s’est tenue à l’ambassade de France à Bangkok, le jeudi 4 février 2021. L’attaché de sécurité intérieure (ASI) et l’attaché douanier de l’ambassade étaient entourés de deux procureurs et de cinq hauts-gradés de la Police Royale thaïlandaise et des douanes, des représentants des parcs nationaux. Une vingtaine de participants de divers pays de l’ASEAN étaient en visioconférence.

 

Nous reproduisons ici un communiqué de l’Ambassade de France en Thaïlande

 

Des agents de la douane du Laos, de Birmanie et d’Indonésie, des fonctionnaires de la police judiciaire indonésienne, les ASI du Vietnam, de Singapour et d’Inde, et l’officier de liaison en Indonésie.

 

A terme, l’ambitieux projet Ambitus entend lutter contre les nombreux groupes criminels organisés transnationaux, qui depuis plusieurs années, ont pris le contrôle du trafic d’espèces sauvages et de déchets, réalisant ainsi d’énormes profits illégaux.

 

Les données compilées à partir de diverses sources indiquent que l’Asie est touchée par la criminalité environnementale en tant que région d’origine, de transit et de destination.

 

C’est pourquoi les ASI et le bureau de l’attaché douanier vont poursuivent les rencontres avec leurs partenaires thaïlandais (police, administration des parcs nationaux, justice et douane) en vue de les mobiliser et les fédérer autour de ce projet.

 

Extrême flexibilité et mobilité des réseaux criminels

 

Le point faible est récurrent et global : extrême flexibilité et mobilité des réseaux criminels qui se jouent des frontières avec en face des agences étatiques dont l’action est freinée par la lourdeur des procédures, le manque de traités d’assistance mutuelle et l’approche trop « nationale » de cette criminalité, sans parler des phénomènes de corruption.

 

D’où un nécessaire effort de coopération dynamique et durable entre l’UE et l’Asie pour mettre en place Ambitus, avec son réseau d’experts internationaux, qui seront en mesure de développer un flux de renseignements opérationnels menant à des opérations concrètes et à des arrestations de groupes criminels qui ne reculent devant rien.

 

Enfin, au-delà des enjeux de préservation de la faune sauvage se trouve un enjeu majeur de santé publique puisque le trafic des espèces animales sauvages est aussi un vecteur sérieux de transmission de virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus