
Quelques jours après la visite officielle du Premier ministre thaïlandais en France, Bangkok a accueilli une importante délégation du MEDEF International venue explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans le royaume.
Le 4 juin, le Premier ministre Anutin Charnvirakul a reçu à la Maison du Gouvernement François Corbin, vice-président de MEDEF International et président du Conseil d’affaires France–Thaïlande, accompagné de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf, ainsi que de représentants de seize entreprises françaises.
La délégation réunissait des sociétés actives dans cinq secteurs stratégiques : l’aviation et l’aérospatiale, l’ingénierie et le conseil, les infrastructures et les transports, le numérique et les nouvelles technologies, ainsi que l’énergie.
La Thaïlande veut attirer les industries d’avenir
Cette rencontre s’inscrit dans la stratégie de Bangkok visant à attirer davantage d’investissements dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Les discussions ont notamment porté sur l’aviation, les carburants durables pour le transport aérien, les technologies numériques, l’intelligence artificielle, les énergies propres et les technologies quantiques. Pour les autorités thaïlandaises, ces activités doivent contribuer à créer des emplois qualifiés, renforcer les compétences locales et accélérer la montée en gamme de l’économie.
Anutin Charnvirakul a rappelé que la Thaïlande poursuivait sa transformation vers un modèle économique davantage fondé sur l’innovation, la technologie et les services à haute valeur ajoutée. Un positionnement qui correspond aux domaines d’expertise de nombreuses entreprises françaises.
Des opportunités pour les groupes français
Avec sa position stratégique au cœur de l’Asie du Sud-Est, son industrie manufacturière développée et ses infrastructures en constante modernisation, la Thaïlande cherche à s’imposer comme une plateforme régionale pour plusieurs industries technologiques.
Les entreprises françaises présentes ont affiché leur intérêt pour plusieurs projets liés à la maintenance aéronautique, à la production de carburants durables, aux systèmes énergétiques décarbonés et aux technologies numériques.
Au-delà des investissements, elles ont également mis en avant leur volonté de développer des partenariats avec les universités et les établissements d’enseignement thaïlandais afin de former ingénieurs, techniciens et spécialistes nécessaires aux industries de demain.
Un contexte favorable aux relations économiques
La visite du MEDEF intervient dans un contexte de rapprochement économique entre la Thaïlande et l’Europe. Le gouvernement thaïlandais continue de soutenir les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union européenne. Bangkok poursuit également sa candidature à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un objectif destiné à renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux.
À l’issue de la rencontre, les deux parties ont affiché leur volonté de renforcer encore les échanges économiques entre la France et la Thaïlande. Pour les entreprises françaises, le royaume apparaît plus que jamais comme un marché stratégique et une porte d’entrée vers l’ensemble de l’Asie du Sud-Est.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici










