Home Vivre en Thaïlande Actualités consulaires THAÏLANDE – FRANCE: Mars 2021 sera le mois thaïlandais de la langue de Molière

THAÏLANDE – FRANCE: Mars 2021 sera le mois thaïlandais de la langue de Molière

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/02/2021
0

Belle initiative que celle de la francophonie en Thaïlande, en ce mois printanier européen. Aujourd’hui, plus de 500 000 thaïlandais parlent le français couramment, au pays du sourire ! Aujourd’hui, en Thaïlande, plus de 30 000 élèves ou étudiants apprennent le français dans plus de 210 écoles secondaires et près de 30 universités, conférant ainsi à la langue française une place privilégiée dans le royaume, qui ne partage pourtant pas l’héritage francophone de ses voisins…. Autant de raisons de célébrer la langue de Molière.

 

Nous diffusons ici un communiqué de l’Ambassade de France en Thaïlande

 

A travers le monde, le français est ainsi la 2ème langue apprise après l’anglais, la 3ème langue des affaires et la 4ème langue présente sur internet. Selon les chiffres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, il y avait ainsi en 2018, plus de 300 millions de francophones dans le monde. Une communauté unique, car la Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français, mais qui tentent aussi de partager la culture et les valeurs que cette langue véhicule.

 

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a ainsi pour mission de promouvoir l’enseignement du français mais également des valeurs communes comme la paix, les droits de l’Homme à travers le monde, et les enjeux globaux, comme l’environnement ou le développement durable. Les défis ne manquent donc pas. Tous les ans en mars, Le Mois de la Francophonie, entend donc promouvoir la langue française partout dans le monde et soutenir le dialogue et le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie et ses valeurs.

 

Après le Luxembourg en 2020, c’est cette année au tour de la France d’assurer le rôle de coordinateur du mois de la francophonie en Thaïlande.

 

En partenariat avec l’Alliance Française et l’Association thaïlandaise des professeurs de français, mais également avec les Ambassades et délégations de la Belgique, du Canada, du Kosovo, du Luxembourg, de la Pologne, de Roumanie, et de Suisse, l’Ambassade de France à Bangkok a le plaisir de vous inviter à célébrer le Mois de la Francophonie 2021 en Thaïlande ! Le lancement, pour la presse, aura lieu jeudi 25 février.

 

Tout au long du mois de mars, les différents partenaires vous proposent un programme alliant concerts théâtre, expositions, conférences, cinéma, ou même des activités pédagogiques uniques. Enfin, le 20 mars, l’ensemble des partenaires se retrouvera à la Résidence de France pour « la Fête de la Francophonie prend l’air », journée dédiée aux apprenants du français. Ensemble, célébrons le mois de la francophonie en Thaïlande !

 

Pour en savoir plus:

 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte désormais 88 États et gouvernements membres de plein droit, membres associés et observateurs issues des quatre coins du monde. La Thaïlande est un état observateur depuis 2008.

 

L’Ambassade de France en Thaïlande :

 

Pour tout contact: Caroline Schmitt, caroline.schmitt@diplomatie.gouv.fr – 02 627 2108

 

Alliance française de Bangkok : Site internet : afthailande.org

 

Facebook : f acebook.com/AllianceFrancaiseBangkok

 

Instagram : instagram.com/alliancefrancaisebangkok

 

Twitter : twitter.com/afbkk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus