Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Pétition lancée pour refuser le passage de la Thaïlande en zone 3 de la CFE

THAÏLANDE – FRANCE : Pétition lancée pour refuser le passage de la Thaïlande en zone 3 de la CFE

Date de publication : 03/08/2023
32

CFE Thaïlande

 

 

C’est une initiative de l’association Français du monde / ADFE et du collectif des associations. Une pétition pour s’opposer au passage de la Thaïlande en zone 3 de la CFE. En voici le menu.

 

Nous reproduisons ici un message de l’ADFE. Gavroche se tient évidemment à la disposition des autres associations représentatives des Français de l’étranger.

 

A l’initiative du Collectif des associations

 

(AFBT Bienfaisance, Amicale Française de Pattaya, Bangkok Accueil,
Bonjour Phuket, Club Ensemble, Fédération des Anciens Combattants, FDM-ADFE Thaïlande, Souvenir Français, UFE Phuket, Union Nationale Parachutistes)
Pétition soutenue par les Conseillers des Français de l’étranger (Christian Chevrier président du Conseil Consulaire, Thatsanavanh Banchong, Claude Bauchet et Éric Miné)

 

Adressée à :
• Mme Frej Présidente du Conseil d’administration de la CFE
• Aux deux ministères de tutelle de la CFE (Santé-prévention et Finances-comptes publics)

 

Considérant que la décision du Conseil d’administration de la CFE en date des 12 et 13 juin 2023 de passer la Thaïlande en zone 3 validée par ses autorités de tutelle :

 

• A été prise en dehors de toute concertation avec l’Ambassade de France, les élus conseillers des Français de l’étranger et les associations représentatives des Français dans notre pays d’accueil.
• Mais au contraire sans considération des échanges intervenus avec les acteurs de terrain depuis de nombreux mois, lesquels contenaient des propositions de mesures destinées à réduire le montant des dépenses tant pour la CFE que pour les adhérents,
• Aura pour conséquence première que nombre de compatriotes renonceront à se soigner eu égard à la baisse des remboursements(Médicaments : de 65 à 55%, personnes en ALD : de 100 à 90% …) mais aussi de la prise en charge hospitalière (de 80 à 70%).

 

Nous demandons la suspension de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la décision de passage de la Thaïlande en zone 3, le maintien de la Thaïlande en zone 2 à minima pour 1 an, l’ouverture rapide d’une véritable concertation avec les représentants des Français de l’étranger (Administration consulaire, élus et associations) et la venue rapide d’une délégation de la CFE en Thaïlande afin de dégager des solutions pérennes dans le domaine des hôpitaux à conventionner et des frais de santé liés à la prescription de soins par ces hôpitaux.

 

Accédez à la pétition en cliquant sur le lien.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

32 Commentaires

  1. Je suis actuellement à la CFE, avec une complémentaire. Vu l’orientation de la CFE, je vais passer à 100% sur la complémentaire si la CFE persiste. Ce sera pour l’hospitalisation uniquement, à un prix très correct, garantie jusqu’à 100 ans. De toute façon, si vous faites le calcul, les assurances ne sont pas intéressantes pour les soins courants. C’est l’hospitalisation qui est primordiale. C’est WRLife, ils ont un courtier, français, à Koh Samui.

  2. Bonjour à tous, je dois me faire opérer de la cataracte au Bangkok Hospital à Bangkok. La consultation m’a laissé dans le flou tant sur un point médical que sur la compréhension du déroulement de l’opération, il faut dire que l’interprète n’était pas au niveau, je n’ai pas d’assurance pour le moment et de toute façon il y aura toujours un délai de carence, qui peut me conseiller pour trouver un chirurgien de confiance et une assurance sérieuse ? Effectivement il y a de quoi être en colère contre la CFE et ces décideurs, d’où mon départ de la France.

    • Cher monsieur, en France vous bénéficiez de la sécurité sociale. Vous auriez du rester dans notre beau pays pour éviter la situation actuelle des Français de l’étranger avec la CFE. Je ne suis pas sur de comprendre votre colère.

  3. GAVROCHE
    Vous nous communiquez les meilleurs assurances sérieuses avec les garanties Thaïlandaises.
    Merci.
    Très cordialement.

  4. Il y a de cela quelques mois, j’ai écrit à Mme Genetet ainsi qu’à un conseiller des Français de l’étranger pour leur demander ce qu’ils pensaient de l’AVFS (l’aide à la vie familiale et sociale), cette nouvelle aide, réservée aux retraités de nationalité étrangère. Eh bien, croyez-le ou pas, aucun des deux ne m’a répondu. Le plus drôle, c’est qu’aujourd’hui je découvre que l’un des pétitionnaires, n’est autre que ledit conseiller à qui j’ai écrit…

    • Mme Genetet ne réponds pour aussi dire Jamais et c’est l’avis partagé par de nombreux expatriés en Asie du Sud-Est ! Sa position n’est qu’honorifique… pour prébendes rendues. Bref! une erreur humaine… !

      • Elle est élue à la 11ème circonscription qui compte… 49 pays (1/4 du monde) ! La 6ème circonscription, par contre, comprend la Suisse et le Liechtenstein… A mon avis, c’est plutôt dans le découpage qu’il faut trouver des réponses. Il y a une impossibilité à la base.

    • Bonjour,
      Personnellement, je suis à la “Thai Insurance” depuis 10 ans. Celle ci n’est valable qu’en cas de prise en charge hospitalière, mais cela est mieux que rien et m’a souvent été très utile. Je suis assuré jusqu’à 80 ans, ensuite…in Allah… Je m’étais inscris à la CFE en 2022, mais vu que l’on ne me remboursait que le médecin et jamais les frais de pharmacie, Kiné etc, au bout de 10 mois j’ai résilié. Surtout qu’aucun contact n’est possible avec eux. Jamais de réponse aux questions, même en interne, bref une vraie arnaque de mon point de vue…

  5. Il n’y a aucune obligation d’adhérer à la CFE ? Vous avez des assurances thaïes très bien, j’ai 67 ans et je paye 54 000 bahts par an. Alors arrêtez d’essayer de trouver une solution avec cette bande de voleurs… ( et je pèse mes mots)
    Dernièrement j’ai passé 3 nuit au Bangkok hospital pour une sciatique 125 000 bahts, rien payer, pas de papier à envoyer, pas de mutuelle à payer… Réfléchissez un peut avant de faire n’importe quoi.

    • Bonjour Monsieur Regnault,
      Nouvel Expatrié à la CFE actuellement avec un délai de carence de 6 mois, votre assurance est-elle une complémentaire où vous n’avez qu’une seule assurance Thaïlandaise qui vous couvre pour l’ensemble des prestations, j’ai besoin de conseils pour cette assurance avec les garanties.
      Merci de vos renseignements
      Très cordialement

    • Bonjour,
      Oui mais ce sont des assurances qui ne fonctionnent qu’en cas de prises en charges hospitalières, pas en dehors de celles ci (comme médecins, dentistes, orl, pharmacie etc, privés). Lors de la souscription, le souscripteur autorise par avance la Compagnie à diligenter toute enquête qu’elle souhaite. Aussi ce type d’assurance ne conviendra pas aux personnes ayant une pathologie médicale antérieure, quelle qu’elle soit, à moins d’accepter par avance l’exclusion de remboursement concernant cette pathologie précise. Il y a aussi la possibilité pour l’assureur de résilier le contrat chaque année si vous la sollicitez trop souvent sur 1 an. Je demeure en Thaïlande depuis 11 ans et aussi assuré à une assurance Thaïlandaise, mais que pour l’hospitalisation, mais c’est mieux que rien et m’a été utile plus d’une fois…

  6. Plus de 75 ans, 640 euros par trimestre, pas de complémentaire possible et pas encore remboursé d’une opération pour hernie inguinale 5 mois après !!!!
    et on devrait payer plus cher ?
    La honte.

  7. Bonjour
    En tant qu’expatrié nous avons obligation d’adhérer à la CFE
    Pourquoi pas trouver une complémentaire mutuelle et négocier avec eux.
    pour faire qu’un ???
    cordialement

  8. Encore un sale coup de macron, tous nos immigrés illégaux ont droit à l’AME gratuite qui nous coute 1,5 milliard d’euros annuellement et on diminue la protection des Français de l’étranger. Merci à notre gouvernement de préférer des étrangers illégaux à nos compatriotes expatriés.

    • Quand on travaille dans un autre pays c’est le pays où tu travailles qui doit s’occuper de toi. Si vous voulez vivre dans un autre pays vous assumez. Si vous êtes à la retraite il faut garder un pied à terre en France. Et si vous n’êtes pas content rien ne vous empêche de revenir en France. Et n’oubliez pas qu’en Thaïlande vous n’êtes pas un expatrié vous êtes un immigré. Alors arrêtez de faire l’aumône et assumez-vous. Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable.

  9. Madame Genetet, inspirée par le “sale gamin gavroche” semble signer la pétition… voir la photo sur le dernier post Gavroche. Madame Conway-Mouret et les autres sénateurs de l’étranger vont-ils suivre ? Anne, ma sœur Anne ne vois tu rien venir ? …. etc.

  10. Je souhaite que tous les Français adhérents à la CFE en Thaïlande, retraités ou en activité signent cette pétition ! C’est un choix politique de la part du gouvernement Français et chaque Français à la protection n’importe où il se trouve dans le monde.!

    • On paye la sécurité sociale et on ne peut pas ce faire rembourser les soins et les hospitalisations ? C’est un scandale, on a cotisé toutes notre vie, et le résultat on nous met au placard ? Honte d’être français et surtout ne pas adhérer à la CFE de m… il y a des assurances thaï très bien.

      • Vous ne répondez pas aux gens sur vote assurance thaïlandaise pourtant les questions sont simples, alors svp répondez merci.

          • Oui, je suis d’accord. Mais pour la CFE, c’est une assurance à vie, conformément au code de la Sécurité Sociale. Toute la problématique à l’étranger est que c’est une particularité française. Difficile de trouver l’équivalent sur ce critère en particulier. Mon assurance va jusqu’à 100 ans. Je crois que ça suffira ! C’est WRLife, courtier à Koh Samui qui parle français. Ce n’est pas de la pub, j’ai été vraiment content qu’un ami me donne cette info l’année dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus