Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Première campagne pour les bourses scolaires 2024/2025

THAÏLANDE – FRANCE : Première campagne pour les bourses scolaires 2024/2025

Date de publication : 29/12/2023
2

LFIB Bangkok

 

La première campagne de bourses pour l’année scolaire 2024-2025 débutera le 2 janvier 2024 et s’achèvera le 5 février 2024. Vous voudrez bien trouver ci-après le déroulé de cette nouvelle campagne de bourses.

 

Nous reproduisons ici un communiqué de l’Ambassade de France à Bangkok

 

Introduction

 

Conditions générales d’accès au dispositif des bourses

 

Les bourses scolaires ne sont pas un droit : elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif. Le niveau de l’aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d’une année sur l’autre.

 

La demande de bourses scolaires n’est pas automatique, elle doit impérativement être renouvelée chaque année.

 

Tout dossier déposé hors délai sera rejeté.

 

Toute déclaration inexacte ou incomplète est susceptible d’entraîner l’exclusion du dispositif des bourses scolaires.

 

Les bourses accordées sont versées directement aux établissements qui remboursent le cas échéant les familles selon le pourcentage obtenu et en fonction de l’avance versée lors de l’inscription.

 

Conditions générales d’accès au dispositif des bourses

 

Les bourses sont accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur.

 

Principales conditions nécessaires au dépôt d’un dossier de demande de bourses scolaires :

 

– L’élève doit être de nationalité française et au moins un des deux parents doit résider dans la circonscription consulaire.

– Le demandeur et l’enfant doivent être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription doit être valide au moment du dépôt de votre dossier de bourse. Dans le cas contraire, veuillez renouveler votre inscription en suivant ce lien : Mon inscription au consulat se fait en ligne !

– L’enfant doit au minimum être âgé de 3 ans au 31 décembre 2024.

– Pour les familles qui arrivent de France, il est impératif d’être en possession d’un certificat de radiation de la Caisse d’allocations familiales du dernier domicile en France.

Attention, ce document doit être demandé en priorité compte tenu des délais de réponse des CAF (www.caf.fr)

 

Les aides à la scolarité sont proposées pour les établissement suivants (agréés par l’AEFE) :

 

Le Lycée français international de Bangkok
L’École française internationale de Pattaya
L’École française internationale de Samui (groupe scolaire Windfield)
BCIS Phuket international school
La Petite école Bangkok
Acacia Sathorn
Acacia Sukhumvit

 

Ou

 

Une inscription au CNED validée, c’est-à-dire, qui a reçu un avis favorable des services culturels de l’ambassade pour un élève éloigné géographiquement d’un établissement scolaire français.

 

NB : il n’est pas nécessaire que l’enfant soit déjà scolarisé ou inscrit pour l’année 2024/2025 pour solliciter des bourses scolaires lors de la première campagne boursière.

 

La demande de bourses est indépendante de la procédure d’inscription de vos enfants dans les établissements. N’oubliez pas de faire les démarches pour l’inscription.

 

Comment déposer une demande de bourses ?



1°) S’informer
Il est important de lire la brochure d’information (téléchargeable) et de prendre connaissance des informations utiles qui sont disponibles sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger

 

2°) Constituer le dossier de demande
Les demandeurs, parent(s) ou tuteur, impriment le formulaire de demande de bourses ci-dessous, remplissent toutes les rubriques avec précision (toutes les rubriques doivent être impérativement renseignées, par la mention « néant » le cas échéant), le datent et le signent.

 

3°) Déposer le dossier
Les dossiers de demande de bourses scolaires, pour l’année scolaire 2024-2025 doivent être déposés ou envoyés à la section consulaire de l’ambassade de France à Bangkok entre le 2 janvier 2024 et le 5 février 2024. Il est recommandé de déposer les dossiers sans attendre, dès qu’ils sont complets. Tout dossier déposé après le 5 février 2024 fera l’objet d’un rejet.

 

– Un entretien est obligatoire pour les familles qui déposent pour la première fois. Prendre rendez-vous avec un agent chargé des bourses scolaires en écrivant à bourses.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

 

– Se présenter à l’entretien avec le dossier complet (pièces justificatives originales + une copie dans l’ordre de la liste).

 

– Dans le cas d’un renouvellement d’un dossier de bourse : les demandeurs peuvent, au choix, prendre rendez-vous, déposer le dossier à l’ambassade ou l’envoyer par courrier avant le 5 février 2024 (cachet de la poste faisant foi).

 

Calendrier de la campagne

 


– Du 2 janvier au 5 février 2024 : dépôt des dossiers
– date à confirmer : réunion du premier conseil consulaire en format bourses scolaires
– juin : réunion de la première commission nationale des bourses

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Il y a un très gros problème avec les bourses. Certains qui arrivent sans peine à dissimuler revenus voire capital et y ont droit (grand bien leur fasse !) D’autres acculés comme un de mes amis qui a un restaurant fermé depuis plus de 3 ans et obligé de déscolariser ses enfants car on lui oppose qu’il a ce restaurant. Celui ci qui est mentionné FERMÉ dans Google dont il est si facile de constater qu il est fermé et dans un état de quasi abandon depuis des lustres et à vendre mais que nos inspecteurs de l’ambassade ne peuvent constater car…ce n’est pas l’année de passage sur Pattaya !! C’est proprement scandaleux !! Je ne suis pas et n’ai jamais été -personnellement- bénéficiaire d’une bourse mais plutôt gros contributeur car très imposé en France et je reconnais bien dans cette façon de gérer notre argent… le savoir faire équitable de la France.

    • Cher Dominique, je suis d’accord avec vous, les bourses ne peuvent pas être partagées avec des fraudeurs. Il faut lutter contre ces dérives car le montant des bourses est fixe et donc il est partagé avec tous les bénéficiaires. Par contre votre ami qui détient un capital (restaurant fermé) ne peut pas recevoir de bourses et c’est normal. Plusieurs options s’offrent à lui en tant qu’entrepreneur, rouvrir son restaurant, ouvrir son capital à un éventuel associé, vendre son bien à un prix inférieur à ses attentes. Je suis moi même entrepreneur et ce que j’aime c’est la liberté de poursuivre son chemin par soi-même avec mon intelligence, mon courage et mon envie d’avancer,… sans utilisation de bourses même quand les temps ont été dur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus