test
Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Valorisation de la soie d’Isan, un partenariat international prometteur

THAÏLANDE – FRANCE : Valorisation de la soie d’Isan, un partenariat international prometteur

Date de publication : 28/04/2024
1

 

Gavroche, la plate-forme d’information pour les Français résidant en Thaïlande et dans les pays voisins, est heureux de partager avec vous les temps forts du communiqué de nos amis de l’association « Terres d’Isan et de France ».

 

Le vendredi 26 avril, un protocole d’accord a été conclu à Khon Kaen entre l’Université Rajamangala, la Fondation MOC Isan et l’association Terres d’Isan et de France, marquant ainsi le début d’un partenariat visant à promouvoir la soie de village de Thaïlande, en particulier celle d’Isan.

 

Ce partenariat exprime l’engagement des trois parties à collaborer pour mettre en lumière le savoir-faire artisanal des tisserands d’Isan et à préserver ce patrimoine culturel sur la scène internationale.

 

 

La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux flambant neufs du centre franco-thaï, hébergé par l’Université Rajamangala de Khon Kaen, en présence de l’Ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jean-Claude Poimboeuf, et du Vice-Gouverneur de la province de Khon Kaen, M. Siriwat Pinitphanich.

 

D’ores et déjà, des initiatives concrètes sont en cours, notamment une visite prévue en juillet au Musée de la Soie de Taulignan en France. Cette délégation, menée par le docteur Sorajak, ancien Vice-ministre de la culture, sera accueillie par le président de TIF. Ensemble, ils participeront à des échanges fructueux au sein de la communauté des artisans de la soie, en vue de préparer la Thaïlande à être l’hôte d’honneur à la Foire Textile de Lyon l’année prochaine.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Il serait bien venu d’associer l’industrie française (Lyon, l’Ardèche) de la soie à la soie d”Isan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus