test
Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE : Celles qui ont sauvé Phuket

THAÏLANDE – HISTOIRE : Celles qui ont sauvé Phuket

Date de publication : 20/07/2023
1

Phuket soeurs

 

Impossible de rater ce monument érigé, il y a un peu plus de cinquante ans, en mémoire de la fameuse « bataille de Thalang ». L’histoire remonte à 1785 : les Birmans convoitent Phuket et préparent une attaque par la mer. Un capitaine de navire passant au large de l’ile fait alors envoyer un message pour prévenir le gouverneur de l’approche d’une invasion.

 

Celui-ci récemment décédé, c’est sa veuve, Kunying Jan et sa jeune sœur Lady Mook qui décident de prendre les choses en mains. Ni une, ni deux, les sœurs ont l’idée de déguiser les femmes de l’ile en soldats pour faire croire à une armée beaucoup plus fournie qu’elle ne l’est en réalité. Déstabilisés, les Birmans finissent par battre en retraite, le 13 mars 1785, après un mois de siège.

 

Louant leur ingéniosité, le roi de l’époque, Rama I, a récompensé les deux femmes en leur décernant les titres honorifiques de Thao Thep Kassatri pour Lady Chan, et de Thao Sisunthorn pour sa sœur Mook. Depuis cette date, le 13 mars est devenu le jour des héroïnes. Leur silhouette est aussi représentée sur le seau provincial de Phuket.

 

MN.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus