Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE : La fondation d’Ayutthaya

THAÏLANDE – HISTOIRE : La fondation d’Ayutthaya

Journaliste : Xavier Galland
La source : Gavroche Magazine
Date de publication : 28/09/2023
0

Gavroche n’est pas seulement un amateur d’actualité et de politique. Notre petit français effronté mais curieux, aime aussi l’histoire. Retrouvez une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland. Comment Ayutthaya devient la capitale d’un royaume qui fera parler de lui pendant quatre siècles ?

 

En l’an 712 (une année du Tigre), au sixième jour du premier croissant du cinquième mois, un vendredi, à trois nalika et neuf bat après le lever du soleil – soit le vendredi 4 mars 1351, peu avant dix heures du matin -, une cérémonie avait lieu sur une île du Chao Phraya. Un groupe d’hommes en grande tenue étaient réunis autour d’une urne emplie d’eau puisée en divers endroits du pays, qui avait été sacralisée par les brahmanes et dans laquelle des armes magiques avaient été plongées. Un à un, les participants jurèrent allégeance et loyauté à leur seigneur et appelèrent sur leurs têtes la vengeance des esprits s’ils devaient jamais trahir ce serment. Ils consacrèrent ce dernier en buvant une gorgée d’eau ; la moindre difficulté à déglutir serait signe d’un cœur impur.

 

Par cette cérémonie, leur chef devenait roi sous le nom de Ramadhibodi et Krung Thep Dvaravati Sri Ayutthaya devenait officiellement la capitale d’un royaume qui désormais porterait son nom et qui, pendant quatre siècles, ferait parler de lui dans le monde entier, de Chine en Perse et du Japon en Europe.

 

Le Prince d’U-Thong

 

Qui était donc ce personnage et pourquoi installait-il sa capitale dans cet endroit ? Le personnage qui prend le nom de Ramathibodi le 4 mars 1351 est connu sous le nom de Chao U-Thong. U signifie berceau, origine, source et thong, or. L’accolage de ces deux mots a donné son nom à une ville située quelque vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Suphan Buri. Pourquoi ce nom ? Probablement pour attirer la prospérité sur cette ville, côtière à l’époque. Le futur Ramadhibodi était précisément gouverneur de cette ville, d’où ce nom de Chao U-Thong (Prince d’U-Thong), le seul qu’on lui connaisse car on ignore son nom personnel.

 

Une autre explication serait qu’à sa naissance il ait été déposé dans un berceau en or et que ce nom lui ait dès lors été donné. Chao U-Thong signifierait ainsi Prince du berceau d’or. Cette explication quelque peu merveilleuse l’est précisément un peu trop pour ne pas être suspecte. D’autant plus qu’il n’est pas du tout assuré que Ramadhibodi ait été d’origine royale « pure ». Selon toute vraisemblance – mais sans preuve formelle – il aurait été lié par son père à l’importante communauté marchande chinoise présente dans la région à l’époque et, par sa mère, à la maison de Lopburi.

 

D’abord le site d’Ayodhya

 

Dans la seconde moitié des années 1340, la tristement célèbre épidémie de peste noire qui, partie de Chine, atteignit l’Europe vers 1348 et tua entre 25 et 50 millions de personnes dans le monde, se déclenche et il est contraint d’abandonner sa ville pour se diriger vers l’est et s’installer à proximité de la ville d’Ayodhya.

 

Situé au confluent de deux cours d’eau, le site a la forme générale d’un Y dont le Chao Phraya forme le bras gauche et le pied, alimenté à droite par la rivière Pasak. L’accès à la mer est infiniment plus aisé qu’il ne l’est aujourd’hui puisque, jusqu’au XIe siècle, l’eau recouvrait le site et que ce n’est que progressivement que les alluvions des deux cours d’eau gagnèrent sur la mer.

Ayodhya fut alors créée sur cette nouvelle côte pour desservir Lopburi, située trop en hauteur pour avoir son propre port. Les nouvelles terres dues au limon étant très fertiles et parfaitement adaptées à la riziculture inondée, la population augmente régulièrement. Situé ainsi sur le cours du Chao Phraya, le site d’Ayodhya est à la balance des zones d’influence de Suphan Buri, à l’ouest, et de Lopburi, à l’est. Or U-Thong est précisément marié à une princesse de la maison de Suphan Buri. Cette double accointance fait de lui un personnage acceptable par les deux parties. C’est pourquoi, fort de la main d’œuvre et de l’expérience militaire de Suphan Buri, de l’expertise administrative et religieuse de Lopburi (héritée de l’empire khmer, précisément en plein déclin) et du soutien logistique et financier de l’importante communauté chinoise, il fonde Ayutthaya – dans le creux du Y, probablement en 1349 – et, deux ans plus tard, en fait la capitale d’un royaume qui regroupe sous son autorité toute la partie inférieure du bassin du Chao Phraya.

 

Et ensuite Ayutthaya

 

Ainsi, soutenu par deux puissances politiques et une puissance financière, s’installant sur un site exceptionnel que le percement d’un simple canal suffit à transformer en île quasiment inexpugnable, à un moment où la puissance angkorienne n’est plus en mesure de résister, Ramadhibodi est le prototype même de l’homme qu’il faut, où il le faut, quand il le faut, si cher aux Anglo-saxons. De fait, sa création devait perdurer 416 ans.

 

Xavier Galland.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus