Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE: Mieux comprendre le nationalisme Thaïlandais et les liens monarchie-Etat

THAÏLANDE – HISTOIRE: Mieux comprendre le nationalisme Thaïlandais et les liens monarchie-Etat

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/06/2020
0

Le débat organisé au Club des correspondants étrangers de Bangkok jeudi 24 juin sur les origines du nationalisme thaïlandais contemporain promet une passionnante discussion. Sulak Sivaraksa, l’un des commentateurs respectés de la société thaïlandaise, sera présent. La mention du coup d’État du 24 juin 1932, qui mit fin à la monarchie absolue, accroit l’intérêt de cette discussion.

 

Nous alertons ici nos lecteurs sur un débat organisé par le FCCT à Bangkok. Il pourra être suivi en «livestream»

 

Le nationalisme thaïlandais a connu d’importantes transformations depuis le coup d’État sanglant du 24 juin 1932 qui a conduit à la promulgation de la première constitution de la Thaïlande. S’articulant autour des trois piliers “nation, religion et roi”, le sentiment de nation de la société a joué un rôle important en tant que rempart contre la propagation du communisme pendant la guerre froide. Dans les années qui ont suivi, il a continué à exercer une énorme influence sur la politique et la démocratie du pays.

 

Plus récemment, le débat à travers le spectre politique s’est concentré sur les symboles publics et les monuments de cette époque, et a soulevé des questions sur le dialogue entre le passé et le présent dans la société thaïlandaise.

 

Comment le peuple thaïlandais se situe-t-il par rapport à son identité historique depuis les changements politiques initiés après 1932, et quels sont les héritages de cette période, 88 ans plus tard ? Venez écouter la discussion au clubhouse du FCCT ou regarder le livestream sur Facebook.

 

Les intervenants :

 

Chris Baker, historien et co-auteur de “Une histoire de la Thaïlande”.

 

Kullada Kesboonchoo-Mead, politologue et auteur de “The Rise and Decline of Thai Absolutism” (La montée et le déclin de l’absolutisme thaïlandais)

 

Sulak Sivaraksa, critique social et universitaire

 

Nuttaa Mahattana, militante politique

 

Interprète : Pia Hathai Techakitteranun, membre du conseil d’administration de la FCCT

 

Modérateur : Panu Wongcha-Um, Correspondant, Reuters

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus