Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Pourquoi les jeunes thaïlandais s’intéressent au coup d’état de 1932 ?

THAÏLANDE – POLITIQUE: Pourquoi les jeunes thaïlandais s’intéressent au coup d’état de 1932 ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/06/2020
0

Le goût des jeunes thaïlandais pour l’histoire du royaume n’est pas ordinaire. Trop souvent, celle ci est négligée. Voici pourtant qu’elle revient sur le devant de la scène comme on le voit avec la mobilisation des militaires pour donner leur «lecture» du putsch qui, en 1932, mit fin à la monarchie absolue dans le royaume. Le Siam devint alors la Thaïlande. Pourquoi une telle passion historique ? Les explications de Khaosod English, dont nous vous recommandons la lecture.

 

Malgré son importance dans le système politique thaïlandais, la révolution siamoise de 1932 est rarement, voire jamais, enseignée dans les manuels scolaires, un silence qui a incité certains jeunes à se joindre au rassemblement organisé mercredi 24 juin pour commémorer le 88e anniversaire du coup d’État démocratique, et à chercher à en savoir plus sur l’histoire oubliée.

 

“Même en la lisant aujourd’hui, la déclaration écrite il y a 88 ans est encore fraîche”, a déclaré le militant étudiant “Ford” Tatthep.

 

Ford s’exprimait lors d’un rassemblement sur le Skywalk de la BTS à l’intersection de Pathum Wan, où les manifestants se sont rassemblés pour honorer les révolutionnaires, connus sous le nom de «Parti du peuple», sous le regard attentif de la police.

 

Deux étudiants de 22 ans qui ont participé à la manifestation ont déclaré qu’ils n’avaient appris la Révolution de 1932 qu’à travers un récit “unilatéral” dans les manuels scolaires approuvés par le ministère de l’éducation. Les deux étudiants ont déclaré qu’ils n’en avaient appris davantage sur la révolte qu’à l’université.

 

“Nous pensons que ce que le Parti du peuple a fait était correct”, a déclaré l’un des étudiants.

 

“A l’université, ils enseignent en utilisant différentes sources. Il est important d’étudier l’histoire dans une perspective à multiples facettes. Les choses que la société nous a dites ne sont pas toujours la vérité”.

 

Le groupe a également lu à voix haute la déclaration du Parti du peuple que les révolutionnaires avaient distribuée au public par tracts lorsqu’ils ont fait tomber la monarchie absolue il y a près d’un siècle.

 

Près des citations se trouvait une photo du général Prayut Chan-ocha, en marionnette aux yeux bandés, à côté d’une carte à jouer montrant le roi de cœur.

 

Après que Pingouin et son groupe aient terminé la lecture de la déclaration de 1932, d’autres militants en ont jeté des copies en l’air – comme l’ont fait les soldats il y a 88 ans.

 

Retrouvez ici Khasod English

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus