Home Accueil THAÏLANDE – INFRASTRUCTURE : Un méga-projet de pont terrestre entre Ranong et Chumphon

THAÏLANDE – INFRASTRUCTURE : Un méga-projet de pont terrestre entre Ranong et Chumphon

Date de publication : 24/09/2023
0

Pont terrestre projet Thailande

 

Le ministère thaïlandais des transports va poursuivre le projet de pont terrestre, qui doit relier un port en eau profonde à Ranong, sur la côte ouest, à un port en eau profonde à Chumphon, sur la côte est, par des systèmes ferroviaires et autoroutiers, afin de faciliter le transport de marchandises vers des destinations au-delà de la Thaïlande, sans passer par le détroit de Malacca. Ce projet remplacerait l’idée d’un canal dans l’isthme de Kra. De plus, le projet impliquera la construction d’un oléoduc.

 

Le pont terrestre permettra de faciliter le transport des marchandises entre les océans Indien et Pacifique, ainsi que du pétrole du détroit d’Ormuz, situé à plus de 4 000 kilomètres de la mer d’Andaman. Le pétrole sera transporté vers un port de Ranong avant d’être ensuite transporté par voie terrestre vers un port de Chumphon, offrant ainsi une alternative au détroit encombré de Malacca.

 

Le ministre thaïlandais des transports, Suriya Juangroongruangkit, a déclaré que ce projet d’envergure devrait coûter environ mille milliards de bahts.

 

Suriya a ajouté que certains investisseurs chinois et français ont déjà exprimé leur intérêt pour le projet, qui devrait être entièrement financé par le secteur privé au moyen de concessions.

 

Le rôle du gouvernement consistera principalement à régler les questions foncières, y compris les coûts d’expropriation des terres. Il a également souligné la nécessité d’une tournée de présentation pour attirer davantage d’investisseurs étrangers de Chine, des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus