Home Économie THAÏLANDE – INVESTISSEMENT : Le feuilleton immobilier New Nordic peut-il enfin réserver de bonnes surprises ?

THAÏLANDE – INVESTISSEMENT : Le feuilleton immobilier New Nordic peut-il enfin réserver de bonnes surprises ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/01/2022
0

New Nordic Thaïlande

 

Le groupe chargé de la restructuration du promoteur New Nordic a communiqué ses intentions aux épargnants et investisseurs lésés. Nous diffusons ce communiqué, publié pour la première fois en décembre.

 

Nous reproduisons ici un communiqué de New Nordic

 

Cher client,

 

Il est probable que l’économie thaïlandaise n’augmentera que de 1,2 % cette année, même après la réouverture du secteur touristique. La réouverture du pays aux visiteurs vaccinés a commencé le mois dernier et les activités économiques se sont légèrement améliorées au quatrième trimestre. La croissance de l’année prochaine devrait être de 4 %.

 

La Thaïlande a enregistré une baisse des infections et des hospitalisations liées à la COVID-19 à mesure que les taux de vaccination augmentent et l’objectif est d’atteindre près de 80 % de taux de vaccination complète d’ici fin 2021.

 

Selon les données du gouvernement, le taux d’infection quotidien moyen est passé de plus de 20 000 à moins de 6 500 cas cette semaine.

 

La Thaïlande prévoyait d’ajouter d’autres pays à sa liste actuelle des 63 pays admissibles à des voyages sans quarantaine à partir de décembre pour stimuler encore plus le tourisme. Il envisageait également d’accélérer la réouverture des bars et des boîtes de nuit après la fin de l’épidémie, qui est actuellement prévue pour la mi-janvier de l’année prochaine.

 

Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir la croissance comprennent des mesures visant à stimuler la consommation, les exportations, l’investissement privé, les dépenses publiques et la reprise des entreprises. Le gouvernement consacre l’équivalent de 14,6% de son PIB à ses mesures de relance.

 

Cette nouvelle positive a conduit plusieurs clients à nous demander comment cela affectera la réalisation de nouveaux projets New Nordic et ce que cela signifie pour leurs garanties locatives et leurs accords de cashback.

 

Pour répondre à cette question, nous devons aborder New Nordic Development séparément, car ils sont entrés dans un processus de restructuration des entreprises sous contrôle judiciaire.

 

Cela signifie que tous les contrats ou accords, ou en fait tout ce qui pourrait nuire à la capacité de rembourser les créanciers, ont été suspendus et sont interdits.

 

Bien que cela soit frustrant, cela est fait pour garantir que le plan d’affaires approuvé offre aux créanciers un meilleur résultat que la liquidation des actifs et se traduit par une activité rentable à l’avenir.

 

En raison d’un petit nombre d’opposants (cela semble principalement attribuable à une mauvaise compréhension du processus de réadaptation en vertu de la loi thaïlandaise sur la faillite), ainsi qu’à des retards judiciaires en raison de calendriers serrés et congestionnés, encore une fois causés par la pandémie de COVID-19, il est peu probable qu’un plan soit présenté aux créanciers avant la fin de 2022.

 

D’ici là, comme nous l’avons dit, nous ne pouvons pas nous engager à effectuer des paiements, des remboursements, des transactions spéciales, des achats non approuvés, de nouveaux contrats ou toute autre mesure pouvant avoir une incidence sur les actifs et la trésorerie de l’entreprise.

 

 

Pour les autres projets, tels que Chumphon, Koh Samui et Phuket, la situation est que toutes les réserves disponibles sont soigneusement gérées. Des conseillers externes évaluent ces projets et, malheureusement, l’économie post-Covid signifie que certains devront peut-être faire une demande pour un processus de réadaptation similaire à New Nordic Development.

 

Jusqu’à ce que cela se produise, il n’est pas possible de continuer à faire des paiements aux clients ou de relancer des projets.

 

Une attention supplémentaire a été accordée aux investissements au sein du groupe et nous travaillons sur le recouvrement des prêts interentreprises. Comme on vous l’a déjà dit, New Nordic, comme la plupart des promoteurs, a utilisé les liquidités excédentaires pour financer d’autres projets plutôt que de chercher un financement bancaire coûteux ou de laisser les liquidités languir dans des comptes bancaires qui rapportent des intérêts extrêmement faibles.

 

Lorsque les opérations n’étaient pas touchées par les restrictions liées à la COVID-19, il s’agissait d’une stratégie légitime pour développer rapidement le groupe et fournir aux créanciers des rendements contractuels. En raison de la COVID-19, cette stratégie doit être revue et il faudra du temps pour normaliser la situation financière au sein du groupe.

 

Alors que les médias sont optimistes sur la reprise de l’économie thaïlandaise, la réalité est que la Thaïlande a manqué la haute saison touristique de cette année et, par conséquent, New Nordic prendra beaucoup plus de temps pour rebondir à des niveaux pré-Covid. L’économie thaïlandaise était déjà en grave récession en 2020, avec une contraction du PIB de 6,2 % par rapport à l’année précédente, et la quatrième vague de la COVID-19 signifie que ce ralentissement s’est poursuivi avec un faible taux de croissance de 1,2 % cette année. Le choc le plus important pour l’économie thaïlandaise a été l’interdiction mondiale du tourisme et des voyages internationaux.

 

Enfin, nous encourageons les investisseurs individuels à demander des conseils juridiques indépendants, professionnels et expérimentés pour enregistrer leurs droits et réclamations. Nous savons que certains consultants et certaines entreprises annoncent « satisfaction garantie », mais les conseils devraient confirmer, lorsque des personnes demandent un remboursement lors du processus de réadaptation, que cela n’entraînera aucun recouvrement étant donné que ces actions indépendantes ne sont pas autorisées par les tribunaux. Ces mesures entraînent des coûts supplémentaires importants et, au bout du compte, inutiles, tant pour le créancier que pour NND. Nous demanderons la même suspension automatique des procédures que les autres sociétés du groupe qui entament le processus de réadaptation.

 

Nous comprenons que c’est frustrant, exaspérant et que cela a mis de nombreux clients en difficulté financière. Toutefois, New Nordic n’est pas le seul et a commencé très tôt un processus pour revitaliser notre entreprise et revoir toutes les activités. Nous demeurons déterminés à fournir à chacun d’entre vous le meilleur résultat possible et nous continuerons de communiquer régulièrement, mais nous demandons de continuer à faire preuve de patience alors que nous évaluons l’impact de la réouverture de la Thaïlande sur les nouvelles opérations de New Nordic, et la façon dont cela peut influer sur notre engagement envers vous.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez toujours communiquer avec nous par l’intermédiaire du portail des créanciers helpdesk@nng-restructuring.com

 

L’équipe de restructuration New Nordic

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus