Home Économie THAÏLANDE – INVESTISSEMENT: New Nordic, toutes les questions que vous vous posez

THAÏLANDE – INVESTISSEMENT: New Nordic, toutes les questions que vous vous posez

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/03/2021
0

La procédure faillite et la restructuration du groupe immobilier New Nordic sème l’inquiétude chez de nombreux investisseurs ayant été attiré par les hauts rendements proposés par cette société. Gavroche, comme d’autres publications, a accueilli régulièrement des publicités pour des sociétés liées à New Nordic. Nous faisons donc tout notre possible pour transmettre à nos lecteurs le maximum d’informations.

 

Voici en quelques points la situation actuelle de New Nordic

 

Quel est le bilan de l’année 2020 pour New Nordic ?

 

Dans un communiqué de presse du 27 mars 2020, la société New Nordic avait annoncé qu’elle prendrait des mesures immédiates qui auront un effet néfaste à court terme sur les investisseurs. Ces mesures étaient, selon ses dirigeants, dictées par la pandémie.

 

À compter du 1er avril 2020, tous les paiements d’intérêts (garantie locative) et rachats contractuellement assurés ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les paiements en espèces ont été réduits à 3 %. Les paiements en retard devaient en théorie être effectués à une date ultérieure. Le communiqué de presse ne promet pas d’intérêts sur les paiements en retard. New Nordic affirme que des mesures décisives ont déjà été prises pour protéger les créanciers. Aucun détail n’est donné.

 

Dans un communiqué du 27 juin 2020, la société est revenue sur la garantie de loyer promise aux investisseurs. Les garanties locatives affirme le nouveau communiqué, sont basées sur les revenus opérationnels des activités du New Nordic Group, ainsi que sur la plus-value des nouveaux achats de terrains et des nouveaux investissements. Moralité: impossible des les assumer dans une économie à l’arrêt.

 

Parle t’on de restructuration ou de faillite ?

 

Le 15 juillet 2020, le président norvégien de New Nordic Kurt Svendheim a informé ses partenaires et investisseurs de l’intention d’une restructuration, reconnaissant que les investissements en Thaïlande ne sont pas protégés par la juridiction thaïlandaise. Le PDG a également affirmé vouloir convertir les condominiums existants en Thaïlande en hôtels d’ici août 2021 pour pouvoir opérer légalement comme un hôtel.

 

Dans une déclaration du 19 août 2020, New Nordic a confirmé cette restructuration de ses opérations. Le plan a été annoncé en septembre 2020, alors que la stratégie a déjà été finalisée.

 

Le 23 septembre 2020, le placement de New Nordic Group sous la législation des faillites a été annoncée. Confirmée le 28 janvier 2021 par l’enregistrement d’une “requête de réhabilitation” enregistrée au tribunal de commerce sous le numéro ฟ ฟ 6/2564 (le tribunal central des faillites).

 

Quel historique pour les projets de New Nordic ?

 

New Nordic Group avait fait preuve d’une croissance étonnante en développant continuellement un portefeuille hôtelier diversifié dans des segments et des destinations à forte croissance.

 

Les projets bien connus sont Phuket Water World à Phuket, Samui Water World et Samui Resort à Koh Samui, Chumphon Coral Beach Condominiums et Chumphon Coral Beach Villas à Chumphon, l’hôtel Marcus à Pattaya. Les projets précédents du New Nordic Group Thailand, désormais épuisés, étaient les suivants : Palace Condominium et Palace Hotel, The Castle Hotel, The Castle II, Club 4, Club 5, Club 8, Boutique, tous situés à Pattaya. Les développements achevés comprennent Atrium, Club 1, 2, et 3, C-View Boutique et C-View Residence, Marcus 2 et 3, Suites 1, jusqu’à 6, The Castle 1, Trend 1 – 7, Vip 1 – Vip 6. Les développements hors plan sont Bangtao Water World Condominium et autres.

 

Les développements promettaient un rendement de 6 – 10% par an pour une durée de 5 ans avec une prolongation optionnelle de 5 ans. Une part de 1/12 du montant est versée mensuellement, que les appartements soient utilisés ou non.

 

Aux termes des contrats, seul l’investisseur avait le droit de résilier le contrat de manière anticipée. New Nordic ne pouvait pas résilier le contrat de garantie de loyer. New Nordic promettait d’effectuer tous les travaux de rénovation à ses propres frais, y compris les dégâts, les réparations et les remplacements. À la fin du contrat, New Nordic s’engageait à effectuer les réparations et à remettre les appartements en bon état à l’investisseur.

 

Ou en sommes nous en mars 2021 ?

 

Le tribunal thaïlandais des faillites a contacté certaines parties ayant conclu des accords avec New Nordic Development Co., Ltd

 

Une adresse mail est ouverte: helpdesk @ nng-restructuration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus