Home Accueil THAÏLANDE – ISRAËL : Qui sont les travailleurs thaïlandais pris en otage par le Hamas ?

THAÏLANDE – ISRAËL : Qui sont les travailleurs thaïlandais pris en otage par le Hamas ?

Date de publication : 08/10/2023
2

otage thaï en Israel

 

Un travailleur thaïlandais de Mishmeret, une communauté agricole du centre d’Israël, pourrait avoir été blessé, tandis qu’un couple thaïlandais est détenu par des militants palestiniens, selon les premières informations du ministère thaïlandais des affaires étrangères.

 

Actuellement, environ 5 000 ressortissants thaïlandais résident dans la région proche de la bande de Gaza.

 

L’ambassade de Thaïlande en Israël a indiqué que samedi 7 octobre, vers 6h30 heure locale (10h30 heure de Thaïlande), une pluie de missiles s’est abattue sur Israël, depuis la frontière avec la bande de Gaza jusqu’au centre du pays, en passant par Tel Aviv, les villes voisines et Netivot. L’ambassade a diffusé des vidéos indiquant aux ressortissants thaïlandais en Israël ce qu’il convient de faire en cas de déclenchement des signaux d’alerte.

 

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin et le vice-ministre des affaires étrangères Panpree Phathithanukorn ont demandé à l’ambassade de s’occuper des ressortissants thaïlandais et de suivre de près la situation.

 

Israël a déclaré l’état d’urgence dans un rayon de 80 kilomètres autour de la bande de Gaza, y compris Tel Aviv, et a ouvert des abris anti-bombes publics dans plusieurs villes. Le ministère israélien du tourisme a lancé des avertissements aux touristes.

 

Le porte-parole du ministère thaïlandais des affaires étrangères a déclaré que le ministère suivrait de près la situation et fournirait des informations régulières.

 

À Udon Thani, une mère âgée et une sœur se sont effondrées après avoir appris que leur fils et leur frère faisaient partie des 11 travailleurs thaïlandais capturés par les combattants du Hamas. Khian Phankong, 85 ans, et Urai Chanthachart, 61 ans, ont fondu en larmes après avoir appris que Boonthom Phankong, 45 ans, avait été pris en otage.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Les travailleurs Thaïlandais pris en otage n’ont rien à voir avec le conflit israélo-palestinien. Fasse le ciel de les préserver des exactions qui pourraient les atteindre.

  2. 5000 thaïlandais parmi les 25000 seraient employés dans le secteur agricole près de la frontière de Gaza. Un souvenir est resté dans ma mémoire alors que j’étais à l’aéroport de BKK en partance pour la France. Un contingent fort important d’hommes Thaïlandais assis en tailleur et dans leur tenue de travail et totalement silencieux et comme apeurés, attendaient au pied de l’embarquement de la compagnie EL AL. Cette vision m’avait fort impressionné et sans doute rappelé des images de la traite. En 2015 on pût lire un rapport de 48 pages de Human Rights Watch intitulé ” A Raw Dead : Abuses of Thaï Workers in Israel’s Agricultural sector” décrit les graves violations du droit du travail par les autorités locales notamment les dispositions relatives aux travailleurs migrants pourtant bien existantes en droit local : (salaires, durée du travail, conditions de travail, logements insalubres, sanctions abusives , accès aux soins déficient, le tout s’apparentant au travail forcé). Parmi les victimes de ces derniers jours, un Cambodgien aurait été dénombré. Les Thaïlandais ne sont pas les seuls ressortissants d’Asie du Sud-Est en Israël. On compterai environ 30 000 Philippins employés pour un grand nombre comme femmes de ménage ou aidantes de personnes âgées. Les prochaines heures risquent d’alourdir les chiffres macabres dans ces communautés sans parler des autres. A noter que l’Indonésie et la Malaisie n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec Israël même si des programmes de relations économiques (échanges directs et indirects entre l’Indonésie et Israël estimés à environ 500 millions de dollars par an) existent notamment dans le cadre de l’ “Israël – Asia center” fondée en 2009 et basée à Jérusalem. La Malaisie à une position nettement hostile à l’égard d’Israël, le passeport contenant la disposition suivante : “This passpart is valid for all countries except Israel”. Le pays est nommé – pour en interdire l’accès- mais doit-on considérer que pour ce pays, à l’instar de l’Iran, il existe ? Cette situation diplomatique exclue t-elle une immigration – non légale- en provenance de ces deux pays ? pas certain, par exemple en provenance des communautés non musulmanes ? domaine à explorer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus