Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE : Prolongation de l’hospitalisation de Thaksin hors de prison

THAÏLANDE – JUSTICE : Prolongation de l’hospitalisation de Thaksin hors de prison

Date de publication : 23/10/2023
0

Thaksin Shinawatra

 

L’ancien premier ministre emprisonné Thaksin Shinawatra continuera à recevoir des soins à l’hôpital général de la police dans le cadre d’une prolongation approuvée par le chef de l’administration pénitentiaire après l’expiration, samedi, d’une période de 60 jours hors de prison.

 

La recommandation du directeur général Sahakarn Phetnarin était basée sur un avis médical, selon une déclaration publiée par les responsables des relations publiques du Département des services correctionnels, le 21 octobre.

 

Le département des services correctionnels a reçu un rapport indiquant que les médecins avaient conclu qu’il était nécessaire que Thaksin reste à l’hôpital.

 

Les détails de son traitement ne peuvent être divulgués, conformément au droit du patient à la vie privée et à l’éthique médicale, précise le communiqué.

 

Thaksin, 74 ans, est connu pour son hypertension artérielle, ses problèmes cardiaques et respiratoires et d’autres affections liées à la vieillesse. Il a été opéré le mois dernier pour une maladie non spécifiée, a déclaré sa fille Paetongtarn.

 

L’approbation du directeur général du département, l’avis médical et les preuves connexes ont été soumis au secrétaire permanent du ministère de la Justice, qui doit donner son approbation finale à la prolongation.

 

Selon les règles régissant les transferts de détenus vers des hôpitaux extérieurs, tout séjour de plus de 30 jours doit être approuvé par le directeur général de l’administration pénitentiaire. Cette approbation a été accordée le 22 septembre.

 

Si le traitement dure plus de 60 jours, l’approbation du secrétaire permanent à la justice est nécessaire. L’approbation du ministre de la justice est requise si le traitement dure plus de 120 jours.

 

Le chef de la police nationale, Torsak Sukvimol, a déclaré plus tôt le 21 octobre qu’un avis médical serait envoyé à l’administration pénitentiaire pour décider si le patient serait transféré à nouveau dans une prison ou non. Ce n’est pas au Bureau de la police royale thaïlandaise de décider.

 

Cette décision a été prise après la diffusion d’une photo montrant Thaksin sur un brancard, vêtu d’une blouse et d’un masque, en train de se rendre à des examens de tomodensitométrie (CT) et d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Il aurait été ramené dans sa chambre au 14e étage de l’hôpital immédiatement après les examens.

 

La photo, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, a suscité des critiques quant aux privilèges et au traitement spéciaux dont Thaksin pourrait bénéficier.

 

Un peu plus tôt, un groupe se faisant appeler “Network of Students and People Reforming Thailand” (Réseau des étudiants et des personnes réformant la Thaïlande) a demandé au ministère de la justice de cesser d’accorder des privilèges spéciaux à Thaksin.

 

Thaksin est rentré au pays le 22 août après plus de 15 ans d’exil à l’étranger. Il a été immédiatement condamné à huit ans de prison dans trois affaires – plus tard réduites à un an en vertu d’une grâce royale – pour abus de pouvoir et conflit d’intérêts alors qu’il était premier ministre avant 2006.

 

Il a été admis à l’hôpital général de la police dans la nuit du 22 août, 13 heures après son entrée en prison, et il y séjourne depuis lors. La police royale thaïlandaise et l’administration pénitentiaire ont nié avoir accordé au condamné un quelconque traitement de faveur.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus