Ce vendredi 3 mai, lors de son couronnement, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn se verra remettre cinq insignes royaux, symboles de la royauté, qui marqueront la légitimité de son règne. Quels sont ces éléments clefs de cette cérémonie ? Gavroche vous les présente.
Les preuves historiques suggèrent que la tradition remonte à la période d’Ayutthaya (1350-1767) du Siam, comme on appelait alors la Thaïlande.
Les objets du couronnement ont d’abord été fabriqués pour le couronnement du roi Bouddha Yod Fa Chulalok, ou Rama I, et ont été fortement imprégnés de croyances hindou-brahmanes.
Voici les cinq instruments royaux qui joueront un rôle essentiel pour faire du roi Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, le 10ème monarque divin de la dynastie des Chakri en Thaïlande.
La couronne de la victoire
La couronne est l’article le plus important parmi tous les insignes royaux.
Ornée de diamants sur émail doré, la couronne mesure 66 cm (26 pouces) de hauteur et pèse 7,3 kg.
À la pointe de la couronne en forme de cône, se trouve un gros diamant de Kolkata, en Inde, appelé «Phra Maha Wichian Mani».
Au cours des cérémonies de couronnement des premiers règnes, les rois Rama I à III se contentaient de placer la couronne près d’eux après l’avoir reçu.
Mais plus tard, lorsque le Siam eut davantage de contacts avec les pays européens, le roi Rama IV commença à placer la couronne sur sa tête, afin de mieux correspondre à l’idée occidentale de royauté.
La haute couronne symbolise le sommet du mont Meru, la demeure céleste du dieu hindou Indra, et son poids représente le fardeau royal du monarque.
L’épée de la victoire
On pense que l’épée est une ancienne épée de l’empire khmer, qui a été perdue au fond du Tonle Sap, le lac de Siem Reap (Cambodge) jusqu’à ce qu’elle soit prise dans le filet d’un pêcheur et présentée plus tard au roi Rama I.
Le roi ordonna alors que la garde et le fourreau de l’épée soient ornés d’émail dorés et de pierres précieuses, devenant ainsi l’épée «Phra Saeng Khan Chai Sri» telle que nous la connaissons maintenant.
La longueur de l’épée est de 89,8 cm (35 pouces), y compris la lame de 64,5 cm (25 pouces). Elle pèse 1,9 kg (4,2 lb) lorsqu’elle est enfermée dans son fourreau.
Cette épée représente la capacité du roi à protéger sa nation.
Le sceptre royal
Le bâton de 118 cm, appelé «Than Phra Kon», est fait de bois de cassia javanais émaillé à l’or.
Le fleuron a la forme d’un trident doré à l’or et sa garde en fer est également incrustée d’or.
Le bâton symbolise la justice du roi.
L’éventail royal devenu fouet
Le «Walawichani» n’était à l’origine qu’un éventail fait d’une feuille de palmier, avec un bord orné d’or et une tige émaillée à l’or.
Cependant, le roi Rama IV a déclaré que «Walawichani», en langue pali, fait davantage référence à un article ressemblant à un fouet, fabriqué à partir des poils d’un yak, un animal trouvé dans l’Himalaya.
Le roi a donc commandé la fabrication du fouet et l’a inclus dans le costume royal avec l’éventail original en feuilles de palmier.
L’éventail et le fouet signifient que le roi a le devoir de chasser les problèmes de son peuple.
Les pantoufles royales
Les pantoufles à bouts arrondis, appelées «Chalong Phrabat Choeng Ngon», sont en or émaillé coloré et incrustées de diamants.
Au cours de la cérémonie de couronnement, le chef brahmane, qui remettra au roi les cinq vêtements de cérémonies royales, placera les pantoufles aux pieds du roi.
Les pantoufles royales représentent le sol du mont Meru, la demeure du dieu Indra.