Home Accueil Thaïlande : les siffleurs descendent dans la rue !

Thaïlande : les siffleurs descendent dans la rue !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/11/2013
0

Les opposants à la loi d’amnistie générale semblent déterminés à se faire entendre. Plusieurs mouvements civils ont rejoint les manifestants emmenés par les Démocrates qui bloquent depuis hier l’une des principales artères du centre historique de Bangkok. Dans le quartier des affaires, les manifestants devraient une nouvelle fois bloquer Silom ce midi et « siffler » en signe de protestation.

 

Combien étaient-ils hier soir sur le bitume de l’avenue Ratchadamnoen, les Champs Elysées de Bangkok ? Dix mille ? Peut-être plus ?

 

Sur la scène dressée au pied du Monument de la Démocratie, les leaders du mouvement se lancent à tour de rôle dans de longs monologues, entrecoupés par les encouragements d’une foule toujours aussi disciplinée, assise en tailleur sur le bitume encore chaud.

 

A peine 24 heures que la manifestation a pris ses quartiers dans le cœur historique de Bangkok que l’on retrouve déjà le folklore habituel : stands de nourriture, fauteuils de massages des pieds, toilettes mobiles fournies par la marie de Bangkok, écrans géants et retransmission télévisée en direct par Bluesky Channel (chaîne du parti Démocrate) et Thai PBS (autre chaîne câblée), marchands de souvenirs et kits complets du manifestant cru novembre 2013… Cette fois, pas de marée jaune, mais un ruban aux couleurs de la Thaïlande passé autour de la tête et, nouveau gadget, le sifflet bleu ou jaune à la nuisance sonore assez impressionnante…

 

Située à la limite de la zone sous couvert de l’Acte de Sécurité Intérieure (Internal Security Act) qui protège la maison du gouvernement et le quartier Dusit (ou est situé le Parlement) et qui rend toute manifestation illégale, la large avenue Ratchadamnoen, proche de Khao San Road et qui mène au Palais Royal a été bloquée à la circulation.

 

Alors que les journaux ont annoncé une très forte présence de la police anti-émeute dans la zone interdite, pas un seul uniforme, ni barrage autour de la manifestation n’étaient en vue hier soir. Aucun service d’ordre non plus.

 

Il est déjà 22 heures quand Chuan Leepkai, ancien Premier ministre et l’un des leaders historiques du Parti Démocrate, prend le micro. Avec son calme habituel et son visage inexpressif, il dénonce pendant près d’une heure le passage de la loi d’amnistie votée en troisième lecture par le Parlement, et qui vise à absoudre de toute poursuite tous ceux impliqués par la justice dans les événements politiques entre 2004 et 2013, laissant la voie libre à un retour de Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier ministre en exil condamné à deux ans de prison pour corruption et dont la sœur est aujourd’hui à la tête du gouvernement.

 

A Silom ou à Ratchadamnoen, les Bangkokois interrogés sur les raisons de leur présence avaient tous cette réponse : oui à la réconciliation nationale, mais pas pour tout le monde ! (Philippe Plénacoste – Gavroche)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus