Le Département de météorologie de Thaïlande (TMD) a publié un bulletin spécial annonçant deux semaines de pluies continues et potentiellement intenses sur l’ensemble du pays. Cette situation est provoquée par les restes de la tempête tropicale « Nong Fa », désormais affaiblie et transformée en une cellule de basse pression.
Du 31 août au 7 septembre, la Thaïlande connaîtra des pluies soutenues, avec des épisodes de forte à très forte intensité, particulièrement dans les régions du Nord et du Nord-Est.
Ce mauvais temps est généré par la cellule de basse pression qui se déplace le long du creux de la mousson, traversant le nord et les régions centrales. Les autorités appellent à la vigilance, notamment dans les provinces de Loei, Nong Bua Lamphu et Chaiyaphum, ainsi que dans celles déjà touchées par des inondations, telles que Sukhothai, Phitsanulok et Phetchabun.
Les pêcheurs et les habitants utilisant de petits bateaux sont fortement invités à rester à quai, en particulier entre le 31 août et le 3 septembre, en raison de vents violents et de vagues dangereuses.
Pour la période du 8 au 14 septembre, les pluies devraient rester généralisées et alterner entre épisodes modérés et intenses, touchant surtout le nord, le centre du pays ainsi que Bangkok et sa périphérie.
Les restes de la tempête tropicale « Nong Fa » se sont transformés en une zone de basse pression. Elle continue de s’étendre sur le nord-est depuis la nuit du 30 août et a atteint le nord du pays en cette journée du 31 août, nécessitant une vigilance accrue dans ces régions.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.