Home Accueil THAILANDE – MONARCHIE: Jour férié national ce 28 juillet pour l’anniversaire du roi Rama X

THAILANDE – MONARCHIE: Jour férié national ce 28 juillet pour l’anniversaire du roi Rama X

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/07/2020
0

Le 28 juillet est l’anniversaire de Sa Majesté le Roi de Thaïlande Rama X. Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun est né le 28 juillet 1952. Il est le roi de Thaïlande depuis 2016. Il a été annoncé que cette année, le 5 décembre restera la fête des pères, et que la date de naissance du 28 juillet sera également un jour férié national.

 

Le roi Vajiralongkorn aura 66 ans le 28 juillet. La couleur héraldique de Sa Majesté le Roi, comme celle de son défunt père, est le jaune. Patarut Dardarananda, secrétaire permanent du gouverneur de Bangkok, a déclaré que la ville a décoré les rues principales avec des lumières et des drapeaux portant l’insigne du roi. La mairie a encouragé les Bangkokiens à porter la couleur du roi – le jaune – tout le mois de juillet pour marquer son anniversaire.

 

Cérémonie aux chandelles à Sanam Luang

 

Les chefs de gouvernement et les fonctionnaires organiseront une cérémonie aux chandelles à Sanam Luang pour souhaiter à Sa Majesté un bon anniversaire, a ajouté M. Patarut. Avec le décès du bien-aimé roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, le roi MahaVajiralongkorn, aujourd’hui connu sous le nom de Rama X, le 10e souverain de la dynastie Chakri, est devenu le plus ancien monarque thaïlandais à monter sur le trône à l’âge de 64 ans. Les chemises de Sa Majesté le Roi MahaVajiralongkornts sont vendues au Bureau du Secrétaire permanent, Bureau du Premier ministre, qui se trouve à l’intérieur de la Maison du gouvernement. Imprimées avec des dessins de Sa Majesté le Roi lui-même, les chemises peuvent être portées en toutes occasions et tout au long du mois de juillet, qui est le mois d’anniversaire de Sa Majesté.

 

Le gouvernement a prévu une semaine de célébrations qui s’est déroulée du 22 au 28 juillet. Un défilé et une cérémonie pour exprimer les meilleurs vœux au roi ont eu lieu le 28 juillet. Il y aura une exposition sur l’initiative du Roi pour encourager les activités bénévoles pour de bonnes causes.

 

Contrôle direct des organismes d’État liés au palais

 

Sous le roi Rama X, le monarque assumant le contrôle direct des organismes d’État liés au palais, notamment le gigantesque Bureau des biens de la Couronne, le plus grand propriétaire foncier du pays. Selon le politologue Pitch Pongsawat, la première année du roi Rama X a été marquée par son intérêt pour la résolution de l’insurrection sanglante dans les trois provinces du sud, comme en témoigne le nombre d’initiatives et de projets de développement qu’il a mis en place.

 

En fait, juste une semaine après que Rama X ait pris la royauté en décembre 2016, il a fait son premier voyage en dehors de Bangkok en tant que roi dans la région du Sud profond. “Je pense que Sa Majesté accorde plus d’importance au Sud profond que la société de Bangkok”, a déclaré M. Pitch, qui enseigne à l’université de Chulalongkorn.

 

Veera Somkwamkid, une militante de la transparence qui a fait campagne sur une plateforme pro-palais, a déclaré que le changement le plus apparent apporté par le nouveau roi est le renforcement de la discipline dans les forces armées. “Depuis qu’il est monté sur le trône, nous pouvons voir que la discipline dans les forces armées est devenue plus stricte”, a déclaré Veera. Et Sa Majesté semble être plus encline à intervenir que son prédécesseur.

 

Nouvelle constitution concernant le pouvoir royal

 

En janvier, le roi a ordonné au gouvernement de modifier certaines parties de la nouvelle constitution concernant le pouvoir royal, même s’il n’existait pas de mécanismes juridiques pour le faire. Pour résoudre le dilemme, le Parlement provisoire a dû modifier rétroactivement une clause qui permettait de satisfaire les souhaits du roi.

 

Signe que son influence s’étendra probablement aussi aux forces armées, le roi a introduit une nouvelle forme de salut et une coupe de cheveux plus stricte pour l’armée et la police. Une nouvelle couleur d’uniforme de police a été mise en place selon les souhaits du roi. A l’approche des élections de 2018, les observateurs politiques anticipent également le rôle que le roi Vajiralongkorn jouera dans la formation du gouvernement civil qui remplacera la junte après plus de quatre ans au pouvoir.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus