Home Accueil THAÏLANDE – OTAGES : Les anciens otages du Hamas sont arrivés à Bangkok

THAÏLANDE – OTAGES : Les anciens otages du Hamas sont arrivés à Bangkok

Date de publication : 30/11/2023
0

retour otages Thailandais

 

L’avion transportant 17 ex-otages thaïlandais libérés par le Hamas dans le cadre d’un accord de trêve avec Israël a atterri à Bangkok jeudi, a déclaré le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

 

Ils étaient attendus à leur descente par leurs familles venues les accueillir à l’aéroport international Suvarnabhumi.

 

Neuf ressortissants thaïlandais sont toujours aux mains du groupe islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

 

Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment de l’attaque sanglante contre Israël le 7 octobre. Au moins 32 d’entre eux ont alors été capturés par le Hamas.

 

Un premier groupe de 10 Thaïlandais a été libéré vendredi dernier, dès la trêve conclue entre le Hamas et Israël, après des semaines de négociations menées sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des Etats-Unis.

 

Les sept autres ont été libérés dans les jours qui ont suivi.

 

Tous ont été en convalescence dans un hôpital israélien avant d’être rapatriés, ont indiqué des responsables thaïlandais.

 

Six autres otages thaïlandais ont été libérés mardi et mercredi, mais un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’ils resteraient pour l’instant à l’hôpital en Israël et qu’ils reviendraient plus tard.

 

L’attaque lancé par le Hamas le 7 octobre a causé la mort d’environ 1.200 personnes, en grande majorité des civils et environ 240 personnes ont été enlevées selon Israël qui a riposté par une campagne massive de frappes aériennes, d’artillerie et navales, ainsi que par une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

 

La guerre a tué près de 15 000 personnes à Gaza, en majorité des civils dont des milliers d’enfants, selon le gouvernement du Hamas.

 

Trente-neuf citoyens thaïlandais ont été tués et 19 blessés dans ce conflit, et le royaume a déclaré avoir évacué plus de 8 500 de ses citoyens.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus