Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Après l’échec de Pita Limjaroenrat devant le parlement, quelles conséquences ?

THAÏLANDE – POLITIQUE : Après l’échec de Pita Limjaroenrat devant le parlement, quelles conséquences ?

Date de publication : 14/07/2023
0

 

Gavroche compile les principaux évènements d’actualité du 14 juillet.

 

Pétition suppression article 272

 

16h00. Le président du Parlement Wan Muhamad Noor Matha, a accepté une pétition des députés du parti Move Forward visant à modifier l’article 272 de la constitution qui, en cas de succès, supprimerait le pouvoir des sénateurs de voter conjointement avec les députés élus pour le poste de Premier Ministre. Pour réussir, ils auront besoin d’au moins 376 voix avec l’approbation d’un tiers du Sénat, soit 84 sénateurs. Piyabutr Saengkanokkul, l’un des dirigeants du Mouvement progressiste, a exprimé sa conviction que de nombreux sénateurs qui ont choisi de s’abstenir de voter pour Pita comme Premier ministre hier soutiendront l’amendement de l’article 272.

 

Cholnan Srikaew Pheu Thai

 

15h00. Le chef du parti Pheu Thai, Cholnan Srikaew, a déclaré vendredi qu’il était possible que le parti Phalang Pracharath essaie de nommer son candidat au Premier ministre, le général Prawit Wongsuwan, pour participer au vote du Premier ministre de mercredi afin de former un gouvernement minoritaire et que c’est une question que la coalition doit examiner. Il a ajouté que le parti Pheu Thai soutient toujours le candidat du Premier ministre du Parti Move Forward, Pita, en tant que Premier ministre, mais que le nom de Pita soit soumis à nouveau pour un deuxième vote mercredi ou non dépend du parti et de la discussion avec d’autres partenaires de la coalition.

 

Piyabutr Saengkanokkul

 

14h00. Le Parti Move Forward devrait proposer un projet de loi visant à abolir l’article 272 de la constitution qui donne aux sénateurs nommés par la junte le pouvoir de se joindre aux députés pour sélectionner le Premier ministre, a déclaré Piyabutr Saengkanokkul sur sa page Facebook jeudi soir.

 

conférence de presse au siège du Pheu Thai

 

12H00. Les dirigeants de Pheu Thai et MFP se réuniront au siège de Pheu Thai aujourd’hui. Une salle de conférence de presse a été aménagée avec un nouveau message en arrière-plan : “Le gouvernement démocratique n’avance pas pour résoudre les problèmes du peuple”. Une source a déclaré que les candidats du Pheu Thai au poste de Premier Ministre Paetongtarn Schinawatra et Srettha Thavisin seraient présents.

 

Wan Muhamad Noor Matha

 

11h00. Le président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, a confirmé vendredi que le deuxième vote pour le candidat du Premier ministre du Parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, aura lieu le 19 juillet.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus