Home Accueil THAILANDE – POLITIQUE: Des douchettes de WC réclamées d’urgence au parlement !

THAILANDE – POLITIQUE: Des douchettes de WC réclamées d’urgence au parlement !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/08/2019
0

Le débat parlementaire a été interrompu jeudi à Bangkok lorsque plusieurs députés ont déclaré faire la grève de l’examen des projets de loi tant que des douchettes de WC n’auront pas été installées dans les locaux du nouveau parlement, dont l’entrée en fonction est prévue en décembre. Pas question, pour ces élus, d’abandonner leurs fessiers à du papier toilette !

 

Ce n’est pas un débat qui sent le souffre politique. Mais il s’annonce comme existentiel au parlement thaïlandais, où un collectif de députés de l’opposition et de la majorité menacent de ne plus examiner les projets de lois tant que des douchettes de WC n’auront pas été installées dans les toilettes du nouveau bâtiment, dont l’entrée en fonction est prévue en décembre 2019.

 

Selon le site internet anglophone Khaosod, Virat Worasasirin, député de la liste du parti thaïlandais Seri Ruam Thai, a lancé le débat sur le sujet en réclamant d’urgence mardi l’installation de douchettes-bidets, couramment utilisées dans le royaume à la place du papier toilette.

 

« Cet immeuble a coûté plus de 10 milliards de bahts, je ne comprends pas pourquoi il ne possède pas de douchettes », a déclaré Virat au président de la Chambre basse, Chuan Leekpai. « Mes fesses me font mal chaque fois que je dois utiliser du papier toilette. »

 

Les corps des hommes

 

Virat a ensuite donné une leçon de biologie à l’appui de sa demande. « Les corps des hommes sont différents des corps des femmes. Après avoir fait mes affaires, je dois marcher doucement tout en tournant de telle ou telle manière » a-t-il déclaré avec humour.

 

Chuan a alors interrompu, « Monsieur, nous diffusons ces débats en direct. »

 

Niraman Sulaiman, député du parti « Future Forward », est venu au secours de son collègue. « C’est la Thaïlande », a rappelé Niraman. « Il est dans notre culture d’utiliser de l’eau pour nettoyer nos excréments. »

 

Inspection personnelle

 

À la fin de la séance, Chuan a décidé d’inspecter personnellement les toilettes. « J’admets que le lieu n’est pas complet à 100%. Il est encore en construction » a déclaré le président de l’assemblée et ancien Premier ministre. « Cependant, je demande aux honorables députés de ne pas invoquer ces problèmes pour justifier un travail improductif. »

 

Le bâtiment du Parlement, qui a coûté 12 milliards de bahts, devait initialement être achevé en 2015, mais il a été retardé en raison de modifications apportées à la conception et à la propriété foncière. Il doit être pleinement opérationnel en décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus