Home Accueil THAILANDE – VAPOTAGE: Le royaume maintient son interdiction sur les e-cigarettes

THAILANDE – VAPOTAGE: Le royaume maintient son interdiction sur les e-cigarettes

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/08/2019
2

Drôle de feuilleton que celui de l’interdiction du vapotage en Thaïlande ! Si vous ne le saviez pas, gare: toute utilisation de cigarette électronique est, en effet, strictement interdite dans le royaume et cela a déjà valu à pas mal de vapoteurs français des ennuis avec la police. Faut-il lever cette disposition, au nom de la santé publique ? Non, vient encore de répondre le Premier ministre Thaïlandais Prayuth Chan Ocha, affirmant qu’il ne cédera pas aux pressions des lobbies. On sourit: car en Thaïlande, le lobby qui gagne est bel et bien celui du tabac pur et dur !

 

Vapoteurs français et francophones, Gavroche vous aura prévenu: rangez vos e-cigarettes dans votre sac ou votre valise lorsque vous débarquez en Thaïlande.

 

Le gouvernement du royaume vient à nouveau de refuser la possible légalisation du vapotage au nom… de la santé publique et des substances potentiellement toxiques contenues dans les cigarettes électroniques.

 

Le danger est réel, compte tenu du risque élevé de contrefaçons. Mais le maintien de l’interdiction fait sourire tant cela fait le jeu de l’industrie pure et dure du tabac, dont on connaît le souci pour la santé. Le Bangkok Post vient de faire sur le sujet un bel éditorial, titré: «le gouvernement dans le brouillard des e-cigarettes». Alors, amis vapoteurs, lisez-le avant de sortir votre arsenal à vapeur !

 

L’éditorial du Bangkok Post, cliquez ici.

2 Commentaires

  1. HONTE A LA THAILANDE !!!
    Ces vacances auraient dû être paradisiaques, elles se sont transformées en cauchemar à cause d’une simple cigarette électronique. Ce vendredi, Nice-Matin, relate l’histoire de Cécilia Cornu, qui a fini dans une geôle de Bangkok pour avoir été en possession d’une cigarette électronique.

    Le mauvais rêve thaïlandais débute le 28 janvier dernier dans la cité balnéaire de Karon, sur la côte ouest de l’île de Phuket. « J’étais sur un scooter avec mon fiancé, mes parents et mon frère nous suivaient », raconte au quotidien niçois la jeune femme, qui travaille dans la boulangerie familiale à La Farlède (Var).

    « J’avais à la main ma cigarette électronique. Quatre policiers nous ont arrêtés. Ils m’ont arraché des mains la vapoteuse en nous réclamant 40.000 bahts (NDLR. l’équivalent de 1.132 euros) DE LA MAIN A LA MAIN, le tout dans un anglais baragouiné. J’ai refusé de payer », témoigne encore Cécilia.
    Menottée et embarquée
    La trentenaire est alors menottée et embarquée vers le commissariat. Elle ignore à ce moment que la cigarette électronique est interdite dans le pays depuis 2014, ce qu’elle n’a appris que bien plus tard. Cette information est souvent ignorée des touristes étrangers vapoteurs.
    S’en suit une succession de brimades, vexations et demandes de bakchichs par les policiers locaux. Et surtout, la Varoise se voit confisquer son passeport. Elle explique que ses parents sont entrés en contact avec l’Ambassade de France. Son procès a été fixé au 7 février, où elle écope d’une amende de 857 bahts, soit 23 euros !

    « Digne des cachots du Moyen-Age »
    Elle croit que le cauchemar est terminé, il ne fait que commencer. La veille de son retour en France, elle se rend aux services de l’immigration pour récupérer son passeport, et découvre qu’elle est transférée à Bangkok pour être expulsée ! A son arrivée, elle est immédiatement mise en prison.

    « J’ai été écrouée dans une pièce de soixante-dix mètres carrés encerclée de barreaux, où nous étions soixante femmes à cohabiter avec douze ventilateurs dans une température assommante de quarante degrés » témoigne la vacancière, encore émue. Elle va finalement y passer 4 jours et trois nuits, dans des conditions détestables.

    « La nourriture était jetée par des fentes à travers le grillage comme dans les cachots du Moyen-Age. Pour boire, c’était dans de vieux pots de peinture. J’ai vécu l’enfer ! », s’émeut Cécilia. Sortie de sa geôle, elle a finalement rejoint la France à la mi-février, à jamais vacciné contre la Thaïlande.

    Franchement !!! J’avais prévu et déjà réservé une villa à Koh Samui pour un mois de vacances en juillet prochain (2024), j’étais en train de réserver les billets d’avion pour mon fils et moi. Je vapotte depuis 2019, suite à mon infarctus et depuis j’utilise une cigarette électronique pour me sevrer (recommandé par mon cardiologue), en diminuant chaque année le dosage. Je ne vais pas retourner en Thaïlande pour recommencer à fumer et mourir. J’annule tout et demande le remboursement de ma location.
    Je ne sais pas ce qui me rend le plus en colère ; l’interdiction de l’usage de la cigarette électronique soit disant pour raison de santé publique, ou encore la manière dont sont traité les personnes en infraction dans des prisons digne de l’inquisition et du nazisme allemand. Ou même encore, le racket de la police thaïlandaise !!!
    A savoir : Le gouvernement thaïlandais détient le monopole de l’industrie du tabac, et l’autorisation de la vape en Thaïlande aurait nécessairement des conséquences sur les finances du pays. Tiens tiens… étonnant !

    Pour tout vous dire, je comptais m’expatrier en Thaïlande dans 7 ans, pour ma retraite. Ce voyage était un repérage, pour mon projet de seconde vie, l’achat d’un bien et vivre au soleil avec ma compagne thaïlandaise.

    C’est devenu une impossibilité pour moi et cela va à l’encontre de tous mes principes.

    Pour rappel, la prostitution est interdite en Thaïlande, sous peine d’amende et d’emprisonnement ! MDR, allez à Phuket ou à Pattaya !!! Idem le port du casque sur un deux roues est obligatoire !!! Ah ah ah… regardez toutes les vidéos amateurs filmées en Thaïlande !!!

    Bref, pays du sourire ou de la sottise !!! De la corruption, ça c’est certain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus