Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Devant le gouvernement, le roi Rama X plaide pour l’ordre et la paix

THAÏLANDE – POLITIQUE: Devant le gouvernement, le roi Rama X plaide pour l’ordre et la paix

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/08/2020
0

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn (Rama X) a accepté la prestation de serment du nouveau gouvernement thaïlandais mercredi 13 août en insistant sur le besoin d’ordre et de paix, mais sans mentionner les récentes manifestations étudiantes anti-gouvernementales qui ont exhorté à des réformes de la puissante monarchie.

 

La cérémonie a marqué la première apparition publique du roi qui avait, la veille, rendu visite à sa mère, la reine Sirikit, qui fêtait ses 88 ans. Le roi Rama X a accédé sur le trône après la mort de son père en 2016.

 

Le roi, en tant que chef de l’État, a donné sa bénédiction aux nouveaux membres du cabinet, souhaitant “bonne santé et sagesse pour avoir la force d’accomplir vos devoirs selon vos serments”.

 

Il a également exprimé un désir “pour le bonheur du peuple, le bonheur du public et pour l’ordre et la paix”.

 

Jusqu’à présent, aucun participant aux protestations démocratiques n’a été inculpé en vertu des lois très répressives sur le délit de lèse-majesté, bien que deux dirigeants importants aient été arrêtés pour des accusations de sédition et de violation des règlements sur les coronavirus lors de grands rassemblements, avant d’être libérés sous caution.

 

Le nouveau gouvernement thaïlandais accueille six nouveaux membres du cabinet dont Predee Daochai, cadre bancaire chevronné, en tant que ministre des Finances, et Supattanapong Punmeechaow, en tant que ministre de l’énergie.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus