Home Accueil SINGAPOUR – JUSTICE: Bataille familiale et juridique autour du testament de Lee Kuan Yew

SINGAPOUR – JUSTICE: Bataille familiale et juridique autour du testament de Lee Kuan Yew

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/08/2020
0

Le père de l’indépendance de Singapour Lee Kuan Yew, décédé en mars 2015, a laissé derrière lui un testament en passe de devenir un objet d’une bataille familiale et juridique majeure dans l’île Etat dont le gouvernement est dirigé par l’un de ses fils, Lee Hsien Loong. Jeudi 13 août, la Law Society (LawSoc) a demandé que l’avocat vétéran Lee Suet Fern, femme d’un autre fils de Lee Kuan Yew, soit radiée pour faute professionnelle dans le cadre du traitement de la dernière volonté de l’ex premier ministre et fondateur de Singapour.

 

Mme Lee, la femme du fils de Lee Kuan Yew, Lee Hsien Yang, est avocate depuis plus de 37 ans et figure sur la liste en ligne des directeurs de Morgan Lewis Stamford.

 

La Cour des Trois Juges, la plus haute instance disciplinaire en matière de faute des avocats, a entendu les arguments des deux parties pendant cinq heures jeudi avant de réserver son jugement. La décision sera publiée ultérieurement.

 

Le tribunal disciplinaire avait précédemment déclaré Mme Lee coupable de deux chefs d’accusation de conduite grossièrement abusive en tant qu’avocate.

 

Lee Kuan Yew avait rédigé sept testaments

 

L’accusation est la suivante : En ne proposant pas à Lee Kuan Yew d’être conseillée de manière indépendante en ce qui concerne ce tiers de sa succession, l’avocate Lee Suet fern aurait cherché à avantager son mari.

 

Lee Kuan Yew avait rédigé sept testaments, dont les six premiers été préparés par son avocat historique Kwa Kim Li.

 

Cependant, Mme Kwa n’a pas participé à la rédaction du dernier testament, Mme Lee s’en étant soi-disant occupée puisque Mme Kwa était absente et que Lee Kuan Yew avait demandé que son premier testament soit utilisé comme son dernier. Le testament a été préparé et exécuté en décembre 2013.

 

Le dernier testament différait des six autres

 

Le dernier testament différait du sixième car il rétablissait l’égalité des parts de la succession entre les trois enfants de Lee Kuan Yew – le Premier ministre Lee Hsien Loong, Lee Hsien Yang et Lee Wei Ling – et réintroduisait la clause demandant la démolition de la maison de feu M. Lee au 38 Oxley Road.

 

Le tribunal disciplinaire a estimé que Mme Lee avait fait signer ce testament à Lee Kuan Yew “en urgence”, sans la présence ou l’implication de Mme Kwa, en violation directe des règles régissant les avocats qui interdisent aux avocats de préparer des testaments lorsque les membres de leur famille risquent de recevoir des “cadeaux importants” dans le cadre du testament.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus