test
Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : La démission du chef de la diplomatie, avertissement politique

THAÏLANDE – POLITIQUE : La démission du chef de la diplomatie, avertissement politique

Journaliste : Gavroche Date de publication : 29/04/2024
0

Parnpree Bahiddha-Nukara

 

Assiste-t-on au grand retour, dans l’ombre, du « parrain » Thaksin Shinawatra dont on connait les liens étroits avec l’actuel premier ministre Srettha Thavisin ? La réponse est « oui, probablement ». la preuve vient d’en être apportée par la démission du ministre thaïlandais des affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara. Celui ci a démissionné après avoir été démis de ses fonctions de vice-premier ministre lors du remaniement ministériel.

 

Sa démission inattendue crée un vide à la tête du ministère des Affaires étrangères, d’autant plus qu’il était en charge de l’équipe traitant des affaires birmanes et avait récemment initié une démarche humanitaire visant à faciliter des pourparlers entre les parties en conflit, dans un contexte de trois années marquées par l’instabilité et la violence consécutives à un coup d’État.

 

M. Parnpree a joué un rôle clé dans la libération de dizaines d’otages thaïlandais capturés par le Hamas à Gaza.

 

Selon le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, la démission de M. Parnpree n’entravera pas le travail du gouvernement dans le domaine des affaires étrangères, car le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères et les fonctionnaires peuvent prendre le relais.

 

La décision de M. Parnpree a pris de court de nombreux observateurs, y compris des hauts responsables du gouvernement comme le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai, qui a qualifié cette décision d’inattendue lors de déclarations aux médias locaux

 

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus