Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le gouvernement thaïlandais explique pourquoi il s’est abstenu lors du vote de l’ONU sur la suspension de la Russie

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le gouvernement thaïlandais explique pourquoi il s’est abstenu lors du vote de l’ONU sur la suspension de la Russie

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/04/2022
2

Confilt en Ukraine Thaïlande

 

Le gouvernement thaïlandais a déclaré qu’il s’était abstenu lors du vote visant à suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) car il est favorable à une approche “transparente, impartiale et inclusive” du conflit russo-ukrainien.

 

L’Assemblée générale des Nations unies a suspendu jeudi 7 avril la Russie du Conseil des droits de l’homme (CDH) par un vote de 93 voix pour, 24 contre et 58 abstentions. Cette suspension fait suite à des rapports faisant état de “violations et d’abus flagrants et systématiques des droits de l’homme” après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

La Chine, Cuba, l’Éthiopie, le Vietnam, le Laos, la Syrie, le Belarus et la Russie ont voté contre, tandis que la Thaïlande s’est abstenue, tout comme les autres membres de l’Asean, à savoir le Brunei, le Cambodge, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.

 

Une abstention dut a des raisons précises

 

“La Thaïlande a voté pour s’abstenir sur la résolution en raison de l’importance primordiale qu’elle attache à une approche transparente, impartiale et inclusive dans le régime multilatéral”, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tanee Sangrat.

 

“La Thaïlande soutient l’appel du secrétaire général des Nations unies pour qu’une commission d’enquête internationale indépendante établie par le CDH commence à enquêter dès que possible sur les graves allégations d’une manière impartiale, transparente et complète.”

 

Tanee a déclaré que la Thaïlande était préoccupée par l’escalade du conflit et des crises humanitaires en Ukraine.

 

“La Thaïlande renouvelle son appel à la paix et à toutes les parties pour renforcer le dialogue par divers moyens afin de parvenir réellement à un règlement pacifique de la situation”, a ajouté le porte-parole.

 

Parallèlement, le don de 2 millions de bahts de la Thaïlande pour l’aide humanitaire en Ukraine serait suivi d’autres actions de secours.

 

“La Thaïlande élargira son partenariat avec les secteurs public et privé thaïlandais ainsi qu’avec les organisations internationales pour fournir une aide humanitaire à l’Ukraine”, a déclaré Mme Tanee.

2 Commentaires

  1. Le Gouvernement actuel est proche du cousin chinois, qui bien entendu ne vote pas contre l’Union des Républiques Soviétiques…. Nul besoin de chercher plus loin….
    Lorsque le gouvernement aura changé, l’orientation politique aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus