Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Le parti Ratsadon, nouvel aiguillon de la contestation

THAÏLANDE – POLITIQUE: Le parti Ratsadon, nouvel aiguillon de la contestation

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/02/2021
0

Le nom de cette formation est une allusion directe aux événements de 1932 qui, sous l’impulsion d’un groupe «d’officiers du peuple» renversa alors la monarchie absolue. Les partisans du mouvement anti-establishment Ratsadon se sont rassemblés mercredi 10 février au Skywalk de Pathumwan vers 16 heures pour protester contre la détention, sanctionnée par le tribunal, de quatre de leurs dirigeants à la maison d’arrêt de Bangkok, pour cause de lèse-majesté et autres accusations.

 

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le Centre d’art et de culture de Bangkok (Bangkok Art and Culture Centre), où les orateurs se sont relayés pour fustiger le gouvernement pour sa mauvaise gestion de la pandémie COVID-19, le programme de vaccination et d’autres échecs.

 

S’adressant à la foule, majoritairement composée de jeunes, Panasaya “Rung” Sitthijirawattanakul a déclaré que ce mercredi 10 février aurait dû être une journée consacrée aux travailleurs thaïlandais souffrant des conséquences de la pandémie et, pire encore, de l’abandon par le gouvernement.

 

Libération des quatre dirigeants

 

Au lieu de cela, elle a déclaré que les manifestants devaient se battre pour la libération de leurs quatre dirigeants.

 

Elle a également réitéré leurs demandes pour la démission du Premier ministre Prayut Chan-o-cha, la réécriture de la Constitution et la réforme de la monarchie.

 

Vers 19h30, les manifestants se sont dirigés vers le poste de police de Pathumwan où plusieurs manifestants étaient détenus. Ils ont tous été libérés vers 21 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus