Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le report du vote au parlement sur le premier ministre permettra de fêter SM le Roi

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le report du vote au parlement sur le premier ministre permettra de fêter SM le Roi

Date de publication : 26/07/2023
0

Wan Muhamad Noor Matha

 

Le président du Parlement thaïlandais, Wan Muhamad Noor Matha, a reporté la séance commune prévue le 27 juillet pour élire un nouveau premier ministre a une date indéterminée, dans l’attente d’une décision de la Cour constitutionnelle sur la question de savoir si la décision des 394 parlementaires de rejeter la renomination de Pita Limjaroenrat était constitutionnelle ou non. La requête du Parti Move Forward (MPF) demandait de plus au tribunal de reporter le vote du Premier ministre pour le moment.

 

Une autre raison de retarder la séance commune est que de nombreux députés et sénateurs élus craignaient de ne pas pouvoir assister aux cérémonies de célébration de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Rama X dans leurs provinces respectives le 28 juillet si la séance était prolongée, a déclaré Wan.

 

Le MFP a accepté de laisser le Pheu Thai prendre l’initiative de nommer un premier ministre et de former le gouvernement. Il est également confronté à un défi, car de nombreux partis n’appartenant pas à la coalition désapprouvent le programme politique du MFP et prévoient de réviser la section 112 du code pénal, la loi sur la lèse-majesté.

 

Les partisans de Pita et de nombreux universitaires ont désapprouvé la résolution du parlement et ont demandé à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la légalité de la renomination de Pita au poste de premier ministre.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus